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La fabuleusement belle Marie-Hélène Arnaud fut elle aussi une de ces fabuleuses beautés venues tout droit des défilés de mode et des couvertures de ELLE et de VOGUE pour hanter de leur charme gracile et distingué les écrans de cinéma.

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Ceci en un temps où l’élégance française n’était pas encore classée au rayon des interdits au profit du rap en cagoule et des moon boots au mois de Juillet.  En un mot comme en cent, en ces temps immémaoriaux où Britney Spears, Paris Hilton et lady Gaga n’auraient pas osé se montrer sous peine de se faire embarquer pour outrage! (quelle merveilleuse époque!)

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Marie Hélène naît le 24 Septembre 1934 au pays des cerises si cher au coeur de Jean-Jacques Rousseau qui aimait tant à y flâner, à Montmorency, à seulement 13 kms des portes de Paris. Ce Paris dont elle sera bientôt une des reines de l’élégance et de la beauté.

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Que pourrait-on dire des jeunes années de la belle Marie Hélène? Rien, car elle se confia peu en un temps où les mannequins n’estimaient pas utile de répendre à travers le monde leurs conceptions politiciennes et autres causes sans lien direct avec leur apostolat de base, celui de l’élégance et de la beauté, quintessences humaines de l’univers du luxe.

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Marie Hélène débuta comme « cover girl », gravit rapidement les échelons des podiums et fit un soir la conquête de mademoiselle Coco Chanel en personne qui vit en elle son idéal de femme réincarné. Elle fit d’elle sa muse, sa gloire et son étendard, n’hésitant pas, et dieu sait que ce n’était guère dans ses habitudes, de se pendre au cou de Marie Hélène, la tête fendue d’un sourire extatique et jovial devant un pareterre de journalistes ébaubis et de photographes ravis! Et pour tout dire, on jasa même un peu!

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La collaboration de Coco Chanel et de Marie France Arnaud mérite de rester à jamais brodées en lettres d’or dans les mémoires des amoureux de la mode.

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Marie Hélène fixa a tout jamais dans l’univers le principe même de l’allure Chanel. A elles deux elles recréèrent la parisienne chic et idéale et définirent sans doute à jamais les diktats de l’élégance citadine.

Marie Hélène était sublime, elle devint glorieuse, et si Chanel la vénérait, Maie Hélène n’était pas fidèle et ne détestait pas servir les élégants intérêts de Guy Laroche, André Courrèges et surtout Jean Desses dont elle illustra la quintessence de la maison de couture. Le pauvre maintenant habille Renée Zellweger!

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La gloire de l’égérie de la mode française déborda des frontières et telle une envolée de tulle point d’esprit elle franchit les océans et finit en couverture de LIFE MAGAZINE dans une jolie robe tudor bouton d’or à pois blanc.

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Cette éblouissante entre toutes fascina le réalisateur André Hunnebelle qui préparait un film que l’on eut cru écrit pour elle: Mannequin de Paris »

Le réalisateur fut à ce point ravi de sa collaboration avec Marie-Hélène qu’il la rappela tant qu’il put et qu’elle trouverait encore le temps entre deux collections de tourner deux fois pour lui.

Mais pour la gracieuse Marie Hélène, le cinéma n’était qu’une sorte de loisir, de dilettante. Si en faire l’amuse, elle ne s’imagine pas actrice.

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L’élégance de son univers allait bientôt être fracassé à coups de pavés contestataires et le tailleur strict qui lui allait si bien et si cher au coeur de « mademoiselle » allait devenir aussi incongru que l’armure de Jeanne d’arc ou le menhir d’Obélix! Le flower power était né et s’il était libre il n’était pas gracieux.

Marie Hélène se retira alors dans un bruissement délicat et choisit de se reposer un peu. Elle fit bien car elle ignorait que sa vie serait courte.

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De constitution fragile, Marie Hélène Arnaud mourait de causes naturelles à seulement 52 ans fêtés 11 jours plus tôt, le 6 Octobre 1986.

Avec elle mourait sans doute a tout jamais le concept même de la « Parisienne » qui fit bien plus pour la gloire de la ville lumière que sa tour Eiffel, son louvre et son arc de triomphe réunis (Et que Carla Bruni qui à l’air à côté d’elle d’une brouette à côté d’un cygne!)

Celine Colassin.

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QUE VOIR?

1956: Mannequin de Paris: Avec Madeleine Robinson et Ivan Desny

1957: Les Collégiennes: Avec Christine Carère, Estella Blain, Agnès Laurent, Gaby Morlay et Catherine Deneuve

1957: Ca Aussi c’est Paris (court métrage): Avec Jean Poiret et Michel Serrault

1958: Gigi: Avec Leslie Caron, Louis Jourdan et Maurice Chevalier

1964: Fantômas: Avec Mylène Demongeot, Jean Marais, Louis de Funès et Jacques Dynam

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6 réponses
  1. pilaire
    6 août, 2012 | 3 h 56 min | #1

    Joli article, on eut aime en savoir un peu plus sur la courte vie de ce gracieux personnage vers qui je suis revenu par curiosite apres la lecture de
    l excellente bio de Coco par Justine Picardie

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  2. Chet
    20 novembre, 2013 | 17 h 55 min | #2

    J’étais ado, je lisai ELLE… MarieHelene Arnaud, Sophie Derly, Nicole de Lamarge, toutes ces jolies filles me donnaient envie de grandir.. Beaux souvenirs.

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  3. Charles Destrée
    28 avril, 2014 | 17 h 54 min | #3

    Merci des belles photos et commentaires!
    Je cherche une photo de Pierre et Sophie Derly.
    Que j’ai bien connu dan les années 1960.
    Charles Destrée
    (1926) ancien directeur artistique.

    Répondre

  4. Bataillou Fourmont Linda
    10 juin, 2014 | 9 h 16 min | #4

    Monsieur Destrée,
    Je recherche aussi quelques photos de Pierre et Sophie Derly que mon père a bien connu également…Je n’ai pu avoir que 2 photos sur le web de cet illustre photographe, malheureusement !!! Si toutefois vous aviez quelques sources afin que je puisse réaliser un petit montage, j’en serai très heureuse…cordialement
    Linda Bataillou (née Fourmont)

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  5. Elena
    11 octobre, 2014 | 10 h 54 min | #5

    Une robe de cocktail Chanel, portée par Marie Hélène Arnaud est exposée en ce moment au Palais Galliera. En voyant la robe sur le mannequin, je me suis demandée qui pouvait bien l’avoir portée, tellement elle était sublime et coupée à même la peau. Merci pour votre article si joliment écrit qui m’éclaire sur la personne pour qui cette robe a été créé et qui a du la porter sublimement bien.
    PS: il s’agit d’une petite robe noire Chanel, avec debretelles toutes fines, la taille marquée par un large ruban. A côté des robes aux larges jupons typiques de ces années là elle est d’un modernisme fou.

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