482: MICHELLE JOHNSON michelle_johnson_photo_2

Il vient un temps où le scénario le plus rutilant qui se puisse imaginer au pays des stars prend lui aussi du plomb dans l’aile et s’effondre comme un soufflé au fromage un soir d’orage.

Je veux parler de cette histoire cent fois lue, vue, vécue et entendue de la ravissante jeune fille qui croise la route d’un génie hollywoodien qui voit en elle l’actrice de son prochain film et fait de la belle inconnue une star du jour au lendemain. Vous en souvenez-vous, Lana Turner, Kim Novak, Greta Garbo, Gene Tierney, Leslie Caron ou Audrey Hepburn?

Et bien la merveilleuse aventure arriva, une fois encore, à la ravissante Michelle Johnson, une aimable étudiante de Phoenix en Arizona qui entendit un jours la phrase fatidique entre toutes: « Mademoiselle, voulez-vous faire du cinéma? » La belle, prête à gifler un quelconque dragueur peu imaginatif se retrouva face à…Stanley Donen!

Michelle Johnson ne naît pas en Arizona mais en Alaska, le 9 Septembre 1965 d’un père psychologue et d’une mère au foyer. Le couple quittera bientôt le rude climat de l’Alaska pour celui tout aussi rude mais en sens inverse de l’Arizona où ils s’installent à Phoenix, capitale de l’état et ville natale de Jennifer Jones.

C’est la que Michelle grandit et mène à bien ses études secondaires.  Deux mois après être entrée à l’université, la jeune demoiselle se sentit peu faite pour poursuivre de longues études, elle avait fait un petit « shooting » pour un magazine local et l’expérience l’avait amusée, on avait beaucoup vanté sa beauté et elle envisageait sérieusement de plaquer les cours pour aller tenter sa chance comme mannequin à New-York. Elle se donnait six mois, en fait elle ne dût même pas faire le déplacement!

Stanley Donen avait vu par le plus grand des miracles sa photo dans le magazine et il ne voulait qu’elle pour donner la réplique dans son prochain film à Michael Caine! Comment en aurait-elle cru ses oreilles? « Bonjour, je suis Stanley Donen, voulez-vous un rôle important dans mon prochain film? C’est pour donner la réplique à Michael Caine à Rio, on part dans quinze jours! »

attsiyxslsu7isxa

J’ignore ce que vous auriez répondu à sa place, mais elle, elle répondit « oui ».

Elle avait 17 ans, sa vie d’adulte commençait comme un conte de fées inouï.

Elle rejoignait donc Donen et Caine à Rio où elle tournerait, très déshabillée « C’est la Faute à Rio » et son nom devancerait au générique celui d’une certaine Demi Moore!

Parce qu’elle avait été peu avare de ses charmes, gambadant beaucoup seins nus sur les plages brésiliennes et dans la chambre à coucher de Caine, Michelle eut peut-être plus de succès personnel que le film lui-même, et aussitôt la toute puissante télévision américaine des années 80 lui mit littéralement le grappin dessus! Elle enchaîna les « Soaps » de l’époque, rejoignit Anne Baxter et James Brolin dans leur  »Hôtel » avant de faire partie toute une année du staff de « La Croisière s’amuse » et faire un petit tour dans « Dallas »!

Michelle allait donc enchaîner les tournages et se patager entre des séries devenues mythiques comme « Arabesque » ou « Melrose Place » et des films parfois de très grand prestige comme « Far and Away » avec Tom Cruise et Nicole Kidman ou  » Death Becomes Her » avec Meryl Streep, Bruce Willis et Goldie Hawn.

A la fin des années 90,  le 15 Janvier 1999, elle convolait avec Matt Williams, un joueur de base-ball professionnel dont elle divorça le 15 Juillet 2003.

Les années 2000 semblant moins propoices à sa carrière, les films où elle avait brillés ayant à la fois moins de prestige et de succès, en 2009, Michelle vendait sa propritété hollywoodienne et rentrait chez elle en Arizona.

par une ironie savoureuse, sa dernière apparition à la télévision en 1998 fut dans un téléfilm qui surfait sur la vague déjà nostalgique des grands soaps de la décennie précédente: « Dallas, La Guerre des Ewing ».

Au cinéma elle tira sa révérence en 2004, ce que l’on ne peut que regretter car sa jeune maturité faisait d’elle une femme épanouie et plus belle que jamais.

Celine Colassin

michelle-johnson-blame-it-on-rio

QUE VOIR?

1984: C’est la Faute à Rio: Avec Michael Caine et Demi Moore

1986: Gung Ho: Avec Mimi Rogers, Michael Keaton et John Turturro

1987: El Ataque de los Pajaros: Avec Christopher Atkins et Gabriele Tinti

1991: Driving Me Crazy: Avec Dom DeLuise et Milton Berle

1992: Far and Away: Avec Nicole Kidman et Tom Cruise

1992: Death Becomes Her: Avec Meryl Streep et Goldie Hawn

1994: Body Shot: Avec Robert Patrick et Ray Wise

1998: When the Bullet hits the Bone: Avec Jeff Wincott

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream