Germaine Damar

Le 31 Août 1929, la petite ville de Petingen au Luxembourg fête la naissance de la troisième fille des époux Haeck, ils en auront quatre.

La petite Germaine, puisque c’est d’elle qu’il s’agit n’st certainement pas destinée à devenir une star de cinéma et encore moins une égérie du cinéma teuton! D’autant que la famille Haeck a du fuir son Luxembourg natal devant l’avancée des troupes nazies! C’était le 10 Mai 1940 et la petite famille fuit vers Paris ce qui ne se révèlera pas follement utile, puisque là aussi, Les Boches arrivent!

La famille Haeck était une famille simple goûtant les joies illimités du sport, de la nature, et du sport dans la nature. Les verts coteaux luxembourgeois s’y prêtaient à merveille. La vie dans un Paris occupé, c’est moins bucolique. Pourtant le hasard, si tant est qu’il existe, va jouer aux filles Haeck un tour bien dans sa manière en remettant sur leur chemin leur professeur de gymnastique Atilio Baliviera comme elles en exil parisien.

germaine damar

Pour vivre, l’homme se produit avec un certain succès dans un numéro de danse acrobatique à l’Alhambra et à Bobino. C’est la grande époque des « attractions » pour distraire un peu le morale en berne des parisiens.

Atilio Baliviera était fasciné par le talent des filles Haeck et de Germaine en particulier. Il a immédiatement l’idée d’un nouveau numéro avec deux des petites filles prodiges: Germaine et Geny. Germaine qui vient de fêter ses 11 ans et est jolie comme un cœur. Ce sera le « Trio Delux »

Les deux petites filles ont bien plus de succès que leur professeur et c’est sans lui qu’elles sont engagées ailleurs comme « Les Sœurs Vialine ». Très vite leur notoriété parisienne est si grande qu’elles font la première partie du tour de chant d’Edith Piaf en personne.

La guerre prit fin le monde entier poussa un énorme soupir de soulagement et la famille Haeck n’eut rien de plus pressé que de regagner son cher Luxembourg. Mais pas Germaine. Elle avait pris goût à Paris et à sa vie d’artiste. Elle était déjà célèbre, rentrer au Luxembourg aurait été suicidaire. la guerre avait interrompu les études, Germaine n’avait aucun diplôme, elle ne savait que danser. La faire rentrer au pays c’était annihiler sa seule chance de réussite. Germaine resta!

Devenue Ria Poncelet, Germaine se produit dorénavant seule et va de triomphe en triomphe. Bientôt elle conquiert l »Espagne avant de gagner l’Egypte pour s’y produire devant le roi Farouk en personne.

C’est lors de ce séjour au Caire qu’ell va faire la rencontre qui va bouleverser son destin pour le reste de sa vie.

germaine damar

La rencontre de Zarah Léander.

Zarah, actrice suédoise ressemblant furieusement à Greta Garbo avait été la grande star du cinéma Allemand durant le troisième Reich. On pourrait écrire des livres sur cette collaboration entre Zarah et le Reich.

Je retiendrai personnellement d’elle qu’elle fut une vedette adorée des français durant l’occupation, qu’elle n’avait pas son pareil pour ébranler les nerfs du führer en personne et qu’elle ne vivait qu’entourée de juifs et d’homosexuels. Elle ne détestait pas organiser dans sa célèbre villa berlinoise d’invraisemblables orgies qui ridiculisaient l’éthique même du parti! Hitler en la choisissant pour remplacer Marlène Dietrich qu’il souhaitait faire fusiller avait fait de Zarah une superstar intouchable et s’en mordait les doigts tous les jours!

La guerre terminée elle était restée une star immense, en Allemagne comme ailleurs. Et Zarah elle aussi était au Caire, invitée à se produire devant le roi Farouk.

Zarah appelle personnellement son ami le réalisateur Géza von Cziffra pour lui recommander chaudement la charmante Germaine. Germaine qui comme tous les luxembourgeois est polyglotte et parle parfaitement allemand.

Nous sommes en 1952 et le destin joue son second tour de passe-passe. von Cziffra , le grand spécialiste de la comédie musicale est en pleine panade sur le tournage de son film en cours. La danseuse Maria Litto vient de lui faire faux bond!

Il a une telle confiance en Zarah qu’il engage immédiatement Germaine sans la voir et la parachute dans son film!

Un film sans grand intérêt, une comédie musicale mièvre à souhait mais en ce début des années 50 les Allemands sont fous de ce genre de films. En un film Germaine est une star! Et accessoirement follement amoureuse de son premier partenaire Georg Thomalla.

Une star de comédie musicales allemandes, et c’est une étrange chose qu’une comédie musicale allemande. Sauf pour les Allemands bien entendu!

L’intrigue n’a strictement aucune importance! Il faut juste une jeune pucelle amoureuse et contrariée dans ses plans sentimentaux à cause d’une broutille quelconque. Style elle a perdu son invitation pour le bal ou sa coiffure est ratée, son Carrosse  est en panne d’essence, le petit chat est mort. Bref, on s’en fout, on vient là pour voir mais surtout entendre les dernière chansons à la mode. Ces films sont de longs « scopitones », les ancêtres du clip vidéo et tous sont complètement idiots. Leur vogue insensée va quand même durer 30 ans.

Ces films difficilement supportables même avec beaucoup de second degré rapportent énormément d’argent et les producteurs peuvent souvent s’offrir de très prestigieuses « guest star » comme Luis Mariano, Line Renaud, Maurice Chevalier ou Joséphine Baker!

Parfois, un de ces films, connaît un succès surprenant à l’étranger et c’est ainsi qu’à son absolue stupéfaction, Germaine Damar devient une superstar en Argentine!

C’est là-bas, à Buenos Aires où elle est invitée à un festival de cinéma qu’elle tombe follement amoureuse d’un milliardaire local. Elle sortait d’un très longue liaison avec un richissime homme d’affaires allemand spécialiste de la machine à coudre.

Germaine Damar tourne les derniers films pour lesquels elle s’est engagée et dès 1964 abandonne le cinéma et s’installe en Floride avec son cher et luxueux mari.

Veuve, elle reviendra montrer le bout de son joli nez mais ce ne sera que pour un seul film en 1997: « Nirvana ».

Celine Colassin

germaine damar

QUE VOIR?

1952: Tanzende Sterne: Avec Georg Thomalla

1955: Die Drei von der Tankstelle: Avec Adrian Hoven

1956: Mädchen mit schwachem Gedächtnis: Avec Peter Weck

1956: Zu Befehl, Frau Feldwebel: Avec Michael Cramer

1957: Die Beine von Dolores: Avec Claus Biederstadt

1958: Rivalen der Manege: Avec Claus Holm

1958: Tabarin: Avec Annie Cordy, Sylvia Lopez et Michel Piccoli

1958: Sérénade au Texas: Avec Luis Mariano et Bourvil

1959: Tausend Sterne leuchten: Avec Toni Sailer et Maria Sebaldt

1959: Salem Aleikum: Avec Peter Alexander

1961: Cariño mío: Avec Marianne Hold et Vincente Parra

1961: Sissi 63: Avec Marianne Hold

1963: Escala en Hi-Fi: Avec Nina Braccio

1997: Nirvana: Avec Emmanuelle Seigner et Christophe Lambert

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream