Sharon tate

Avec Sharon Tate il me faut bien ouvrir la page la plus abominable, la plus sanglante de l’histoire du cinéma. Chose que j’ai souvent envisagée, toujours reportée. Comme si j’espérais qu’entretemps, l’histoire connaisse une autre fin. Une fin moins violente, moins tragique, moins radicale.

La belle Sharon vient au monde le 24 Janvier 1943 à Dallas dans une famille en plein branle-bas de combat, c’est vraiment le cas de le dire. L’Amérique s’apprête à entrer en guerre avec l’Allemagne et son père, Paul James Tate est un jeune colonel de 22 ans.

Sa maman, Doris Gwendolyn n’en a que 19 à l’heure de La naissance  de sa fille.

sharon tate

Les états de service de Paul James Tare sont très brillants et il va régulièrement changer d’affectation au rythme de ses montées en grade. A 16 ans, Sharon a déjà vécu dans six villes différentes et elle a dû apprendre à nouer des amitiés durables très vite avec les autres filles à l’école ou au collège. Elle sait que sa présence n’est que temporaire et elle n’est vraiment proche que de ses parents. Plus tard elle aura deux petites sœurs: Debra qui vient au monde en 1952 et Patti en 1957.

tate sharon

Sans cesse « déplacée »,  sans cesse « nouvelle venue » Sharon n’a aucune confiance en elle et reste d ‘une timidité maladive. Plus tard, à cause de sa beauté sensationnelle on prendra parfois cette timidité pour de la prétention.

tate sharon

En 1959 la famille Tate s’est installée non loin de Washington, à Richland. Sharon a 16 ans, elle se destine à la psychiatrie, mais elle a également participé à un petit concours de beauté local qu’elle a gagné ce qui lui ouvre la voie pour concourir au titre de miss Washington 1960.

Pouvait-elle imaginer alors que son père serait affecté en Europe, en Italie, à Vérone?

Sharon ne sera pas miss Washington pour cause d’exil.

sharon tate

Mais c’est à Vérone, qu’étrangement, Sharon Tate va découvrir le cinéma. C’est la grande époque des coproductions internationales et Paul Newman est précisément dans la ville de Roméo et Juliette pour le tournage du film  » Hemingway, Les Aventures d’un jeune Homme » de Martin Ritt.

sharon tate

Sharon s’enhardit et se risque dans la figuration du film. Voir Paul Newman de près mérite bien quelques efforts contre cette timidité maladive. L’acteur Richard Beymer,  séduisant premier rôle masculin du film la remarque dans la foule des figurants et lui conseille de persévérer dans le cinéma. Il lui donne même la carte de son agent à Hollywood « au cas où »

Sharon Tate

Une idée bien saugrenue mais qui fait son chemin dans sa jolie tête. Référenciée dans les fichiers de figurants professionnels elle sera invitée à Venise pour une émission de télévision avec le chanteur Pat Boone.

Sharon s’amuse beaucoup mais étrangement lorsqu’il voit sa fille partir pour Venise, le père de Sharon a un étrange pressentiment. Il exige qu’un garde reste de faction toute la nuit devant la chambre de Sharon. Ce qui lui sera accordé.

tumblr_n79c4fwv6m1qh0yodo4_500

Lorsque quelques semaines plus tard, sur le tournage de « Barabbas », c’est l’acteur Jack Palance qui la remarque parmi les figurants et lui fait obtenir un petit bout de rôle elle est positivement ravie. Palance avant de regagner Hollywood demandera à Dino de Laurentis de faire passer un test à la jolie jeune fille américaine. Test qui sera hélas on ne peut plus décevant aux yeux du producteur et qui n’aboutira à aucun contrat.

sharon tate

Il semble que l’Italie ait été très salutaire à la jolie timide. Deux raisons à cela: Tout d’abord, lorsqu’elle avait gagné son concours de beauté à Richland, comme elle était fille de militaire, le magazine militaire « Star and Stripes » avait publié fièrement sa photo en couverture. En arrivant à Vérone elle fut reçue et admirée par les autres filles de militaires comme une vraie vedette! Toutes les familles étaient abonnées au magazine! Sharon fut pour la première fois de sa vie « reçue et considérée ».  Elle allait également découvrir  le même désarroi que le sien chez toutes les autres filles sans cesse ballotées d’une affectation à l’autre.

Pour la première fois de sa vie, Sharon Tate, à Vérone, pouvait être heureuse. Heureuse pleinement.

sharon tate

Malheureusement, le cycle perpétuel des affectations recommençait, la famille Tate devait rentrer aux Etats-Unis.

Pour Sharon qui venait de se découvrir des nouveaux amis et une passion pour le cinéma, c’est fut un peu trop. Ses nerfs facilement ébranlés lâchèrent. Elle sombra dans une profonde dépression au point d’inquiéter vivement sa mère.

Il va s’en suivre une période un peu troublée entre l’envie de retourner à Vérone ou gagner Los Angeles ou plus précisément Hollywood. Le père de Sharon est réaffecté en Italie en 1962, Sharon reviendra donc un peu au pays de Dante qui restera toujours très cher à son cœur.

sharon tate

Mais l’option Hollywood aura finalement la préférence de Sharon. Elle fera la moitié du voyage en auto-stop depuis Chicago, son budget est si serré qu’elle renonce à traverser le pays dans un bus Grey line.

Elle s’installera en colocation avec une autre jeune aspirante actrice: Une chambre, deux lits, deux chiens. Voilà tout leur domaine et toutes leurs possessions.

sharon tate

Ca et la recommandation pour l’agent de Richard Beymer. Sharon se présenta donc et Hal Gefsky, l’agent en question fut instantanément conquis. Sharon était la plus belle femme qu’il ait vue de sa vie et il avouera même: « Elle était si belle qu’en toute objectivité je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais bien pouvoir faire d’elle! » Il va prendre Sharon « en mains » et lui faire subir un véritable apprentissage de star car avec une telle beauté, il fallait qu’elle soit parfaite actrice sinon la critique risquait d’être assassine et de n’en faire qu’une bouchée. Et en attendant que Sharon soit « fin prête » il allait faire d’elle un mannequin très vite coté. Elle allait entre autre devenir le visage de Chevrolet plus tard elle sera celui de Coppertone.

sharon tate pour Coppertone

Richard Beymer, averti de la présence de Sharon à Hollywood l’invite plusieurs fois au restaurant et l’incite à quitter sa colocation pour  un appartement où elle sera seule et libre. Il n’ a pas grand mérite, c’est sa mère qui est la propriétaire de l’appartement qu’il propose à Sharon!

La famille de Sharon viendra s’installer à San Diego. Même si son père est persuadé qu’elle a trouvé sa voie, son noir pressentiment ne le quittera jamais. Et puis Sharon est encore mineure, c’est lui qui doit signer tous ses contrats jusqu’à ce qu’elle atteigne ses 21 ans. Sa présence n’est donc pas inutile.

Sharon Tate

Sharon de son côté se lasse à la fois de Richard Beymer et de ne rien faire d’autre à Hollywood que des photos. Elle tombe amoureuse d’un jeune acteur français, Philippe Forquet.

Philippe Forquet, considéré alors comme le plus bel acteur français d’Hollywood, sous contrat à la Century Fox et fils de vicomte. Il vient de connaître un très beau succès personnel en jouant avec Jean Seberg dans « In the French Style »

Sharon obtient de son agent un petit rôle récurrent à la télévision. Craignant que sa beauté n’affole les populations avant qu’elle ne soit fin prête artistiquement, il inflige une perruque brune très enlaidissante à Sharon!

Mais peu importe la perruque, Sharon est follement heureuse, elle a 20 ans.

philippe forquet et sharon tate

Pourtant la belle machine va s’enrayer pour la première fois. L’été 1963 se termine par l’hospitalisation de Sharon Tate passée à tabac par Philippe Forquet.

La relation bien que chaotique durera jusqu’au printemps 1964. Envoyée par son agent à New-York suivre les cours de l’actor’s studio, Philippe Forquet la suit et le couple s’installe dans un petit appartement. Ils sont on ne peut plus officiellement fiancés, Sharon sera bientôt vicomtesse.

On le sait, le mariage ne se fera pas. Sharon rentre seule à Hollywood. Elle s’installe dans un nouvel appartement, s’achète un petit caniche qu’elle baptise « Love » et s’apprête à passer enfin son premier casting pour un rôle important, le premier rôle féminin du « Kid de Cincinnati » face à Steve McQueen.

Sharon ne sera pas choisie au grand dam de Steve McQueen qui n’aura plus de cesse que d’essayer d’avoir Sharon Tate comme partenaire. Et en attendant de tourner avec elle, il devient un de ses meilleurs et de ses plus fidèles amis. Il est positivement ravi lorsqu’elle fait la rencontre du très charmant et séduisant Jay Sebring  au cours d’une soirée de Thanksgiving.

Jay est un des coiffeurs les plus en vue d’Hollywood, celui de McQueen et celui de Paul Newman. Il a dix ans de plus que Sharon mais c’est aussi un homme affable et d’une grande douceur. Et très séduisant ce qui ne gâche rien.

sharon tate

C’est une nouvelle romance pour Sharon. Steve McQueen est tellement content que Sharon soit tombée sur « un type bien » qu’il invite le nouveau couple à passer une semaine à Hawaï avec lui et son épouse.

Sharon accepte une minuscule apparition dans « Le Chevalier des Sables » que Richard Burton et Elizabeth Taylor tournent à Big Sur. Sur le plateau elle se lie d’amitié avec la pourtant réputée irascible Raquel Welch alors doublure de Liz Taylor! C’est également au cours du tournage qu’elle perd le contrôle de sa petite Triumph rouge qui finit dans un fossé après plusieurs têtes à queues. Sharon qui aurait dû être réduite en miettes s’en sort avec une légère blessure à l’œil.

A la même époque, son agent a refusé en son nom un rôle assez important dans « Tarzan et la Vallée de l’Or ».

Steve McQueen appuyé par Jay Sebring la persuade de changer d’agent et de rejoindre sur sa recommandation la prestigieuse agence William Morris.

Sharon Tate in fuschia coat

L’année 1965, année de tous les bouleversements de sa courte vie commence par un bien étrange évènement qui ne mérite d’être relevé uniquement parce qu’il a été raconté par Sharon elle-même en Janvier 1966.

Sebring lui a proposé le mariage et elle hésite encore « Quelque chose » l’empêche de dire « oui ». En fait elle ne considère pas Jay Sebring comme l’homme de sa vie mais comme son meilleur et plus tendre ami.

Evidemment, on peut facilement comprendre que les sentiments de cette jeune fille de 22 ans soient un peu confus. Elle adore cet homme, ils passent tout leur temps ensemble, il est beau , il réussit magnifiquement dans la vie et il est littéralement fou d’elle.

Il s’est installé au 9820 Easton Drive dans Benedict Canyon. C’est l’ancienne villa de Jean Harlow où la star vécut avec son mari Paul Bern et où il se donna la mort.

Un jour où elle se repose dans sa chambre, Sharon voit soudain ce qu’elle décrira comme un spectre. Celui d’un homme rampant sur le sol comme s’il était désespérément à la recherche de quelque chose qu’il ne trouve pas. Sharon Tate pousse un hurlement qui a dû s’entendre jusque sur la lune et se précipite hors de la chambre. Dans l’escalier, un autre spectre, affalé de côté, couvert de sang, une corde blanche autour du cou.

Sharon Tate se précipite chez elle et ne remettra jamais un pied à Benedict Canyon. Elle prendra cela comme un avertissement contre son mariage avec Jay.

La jeune femme ne pouvait imaginer en 1966 lorsqu’elle racontait cette histoire qu’elle décrivait sa propre mort jusque dans ses détails les plus morbides.

Sharon sait déjà qu’elle n’épousera pas Jay lorsqu’elle part pour Londres où l’attend enfin son premier vrai rôle dans « 13″. rebaptisé « L’Œil du Démon » par ses producteurs superstitieux.

L’arrivée de Sharon fait grand bruit et donne lieu à une scène bien plus intéressantes que celles qui seront tournées. Kim Novak, censée être la vedette du film avec David Niven a déjà entendu dire que Sharon Tate serait celle qui la chasserait d’Hollywood comme elle-même avait chassé Rita Hayworth. Tourner un film avec elle, risquer la comparaison fut au dessus de ses forces! Après avoir lancé son café bouillant à la tête du producteur le plus proche, miss Novak ulcérée quitte le film pour ne jamais revenir et dans un tel état de nerf qu’elle flanque sa voiture dans le décor. Deborah Kerr la remplace, trouvant Sharon délicieuse. Quant à Sharon, questionnée sur le « scandale Kim Novak » elle déclare: « J’ai aussi entendu que miss Novak s’était blessée au dos en tombant de cheval, je crois que c’est pour cela qu’elle ne peut faire ce film »

sharon tate

C’est à Londres, lors d’un cocktail à l’hôtel Dorchester, qu’on lui présente le jeune réalisateur Roman Polanski dont elle va immédiatement tomber amoureuse. Mais Polanski sort d’un mariage dont la fin a été très douloureuse avec la belle Barbara Lass et sa liaison avec la française Nicole Karen est sur le point de se terminer. Il va hésiter avant de se lancer dans une nouvelle passion.

D’autant qu’il est tout à la préparation de son prochain film « Le Bal des Vampires » film pour lequel il a déjà jeté son dévolu sur l’actrice Jill St John. Ses producteurs souhaitent voir Sharon dans le rôle, c’est Polanski qui ne veut pas en entendre parler. Son personnage est la fille de paysans juifs des Carpates! Rien à voir avec miss Tate!

Mais on le sait, Roman Polanski ne résistera pas longtemps à la belle Sharon. Une perruque rousse aura raison de ses dernières hésitations. Il fait d’elle son interprète du « Bal des Vampires ».

Sharon rompt avec Jay Sebring qui non seulement restera un ami intime du couple mais exige de rencontrer Roman Polanski avant de donner sa bénédiction!

Sharon s’installe à Londres chez Roman au 95 Eaton Place Mews.

Lorsqu’ils rentreront à Hollywood, ils loueront la villa de l’ex star du muet Norma Thalmadge au 1038 Palissades Beach Road à Santa Monica.

Pour Sharon Tate, l’heure de gloire a sonné. « 13″ et « Le Bal des Vampires » sortent simultanément. Deux triomphes! Elle a enchaîné un nouveau tournage avec Tony Curtis et Claudia Cardinale.

« Don’t Make Waves » n’est pas un grand film, loin de là, mais Sharon en naïade de Malibu prénommée…Malibu enflamme tellement les imaginations qu’une Barbie Malibu à son effigie dans le film est immédiatement commercialisée (et l’est toujours!)

La Barbie Malibu-Sharon

La Barbie Malibu-Sharon

Roman Polanski de son côté cède les photographies qu’il a faites d’elles sur le tournage du « Bal des Vampires » à Playboy ce qui ajoute à la publicité du film et tout amoureux qu’il soit, il signe quand même un contrat professionnel avec Sharon!

sharon tate playboy

Sharon enchaîne ensuite avec le tournage de « La Vallée des Poupées », un film dont la mise en chantier rappelle celle d’Autant en Emporte le Vent » Toutes les actrices d’Hollywood se battent pour « en être »

Le roman venait de faire un succès colossal et ultra rapide, Hollywood ne vivait plus qu’autour du film. Durant tout le tournage, ce sera la « guéguerre » des actrices, c’est à celle qui brillera le plus, le réalisateur en profite pour martyriser tout le monde.

Seule Sharon ne se livre à aucune rivalité et traverse le tournage en état de grâce pour ne pas dire d’apesanteur, se faisant amie avec tous y compris le réalisateur  qui n’est qu’amabilités pour elle.

sharon tate

Elle a loué un gigantesque manoir sur la Pacific Cost Highway pour abriter ses amours avec Roman et si elle est si détendue sur le tournage c’est parce qu’elle ne pense qu’au moment où elle pourra rentrer chez elle retrouver Roman.

Au fur et à mesure du tournage tout le monde se rendait compte que le film ne serait qu’un galimatias sirupeux et plutôt vulgaire. Tout le monde après avoir voulu y briller de mille feux aurait donné n’importe quoi pour voir un maximum de ses scènes coupées sauf bien entendu Sharon qui avait une confiance inébranlable en sa bonne étoile.

Et elle faisait bien car le film connaîtra un véritable petit miracle.

L’avant première mondiale a lieu sur un bateau au large de Venise.

L’Italie! Sharon savait qu’il ne pouvait rien lui arriver de négatif en Italie.

Le film pourtant était mauvais, les critiques allaient s’acharner comme jamais. Tout le monde allait se faufiler discrètement hors de la salle de projection le soir de la première avant la fin du film, quitte à regagner Venise ou même Los Angeles à la nage!

Sauf Sharon qui resta bravement. Ravissante, enjouée, drôle, jusqu’à ce que le dernier pique assiette ait englouti l’ultime petit four! Les critiques en effet pulvérisèrent la chose avec un bel esprit d’ensemble rarement atteint dans la corporation et déclarèrent à l’unanimité le film comme le pire film de tous les temps.

sharon tate

Mais, là est le petit miracle: Le public passa outre et adora « La Vallée des Poupées » le succès fut colossal et depuis sa sortie en 1967, l’exploitation du film continue et les bénéfices s’engrangent toujours à la pelle. « La Vallée des Poupées » est un objet de culte absolu.

Roman Polanski, de son côté avait commencé le tournage de « Rosemary Baby » à New-York et avait d’abord songé à Sharon pour tenir le rôle. Puis des problèmes de dates liés à quelques inquiétudes du réalisateur qui craignait de se voir estampillé indissociable de Sharon Tate alors bien plus grande célébrité que lui, lui fit choisir la jeune madame Sinatra, Mia Farrow.

sharon tate

Dès qu’elle a quelques jours de libre, Sharon rejoint son Roman sur le tournage de son film dont tout le monde parle déjà comme de l’évènement du siècle. Surtout depuis qu’il a viré Joan Crawford comme une malpropre parce qu’elle était arrivée franchement bourrée et hilare sur le plateau pour sa première rencontre avec son metteur en scène.

Comme a son habitude, Sharon se lie d’amitié avec tout le monde à commencer par la jeune Mia qui est sidérée de tant de beauté: « Sharon Tate est comme une princesse dans un conte de fée, sublime de beauté avec sur le visage la douce candeur confiante que seuls ont les très jeunes enfants » Plus tard, se souvenant d’elle, elle ajoutera «   Elle était si belle qu’au milieu des plus magnifiques stars d’Hollywood elle avait l’air d’un lys au milieu d’un bouquet de chardons! »

Sharon est là lorsque Sinatra flanque des papiers de divorce en pleine figure de Mia et reste sidérée que l’on puise se désaimer aussi vite et avec tant de brutalité.

sharon tate

Le 20 Janvier 1968, « Rosemary’s Baby » est terminé, Sharon Tate épouse Roman Polanski à Londres et fait beaucoup parler d’elle à cause de sa robe de mariée verte et ultra courte. Barbara Parkins est sa demoiselle d’honneur mais elle n’est pas la seule célébrité hollywoodienne à avoir fait le déplacement. Terence Stamp, Michael Caine, Leslie Caron et Warren Beatty, Tony Curtis et Christine Kaufmann. Tout le monde est là pour la jeune mariée, Polanski n’est pas encore assez célèbre, on préfère attendre les chiffres de son prochain film!

Wedding day

Wedding day

Le couple s’envolera ensuite skier dans les Alpes avant de rentrer à Hollywood à temps pour la cérémonie des Golden Globes car Sharon est nommée en qualité d’actrice la plus prometteuse de l’année. Sharon déclare: « Je n’ai pas envie de gagner, moi je suis déjà tellement heureuse sans ça » Elle sera exaucée et s’envole avec son cher époux pour le festival de Cannes.

sharon tate

Le festival de Cannes 1968 annulé pour cause de révolution estudiantine! Sharon Tate ne s’en rend pas compte mais les mauvaises augures sont déjà à l’œuvre. Juste avant son mariage, Roman a perdu son meilleur ami et en a été très affecté. Malgré le succès du film et les chiffres records, la critique descend son jeu d’actrice en flèche pour « La Vallée des Poupées ». Le Golden Globe lui échappe. Son festival de Cannes s’annule, son agent lui fait un procès retentissant, son contrat prévoyait qu’elle ne se marierait pas avant plusieurs années. Elle meurt d’envie de tourner à nouveau avec son mari et laisse à dessein traîner partout le roman « TESS » qu’elle adore. Le message est clair pour tout le monde sauf pour Polanski qui l’ignore superbement. Bientôt elle va se casser un pied.

SUITE ET FIN PAGE SUIVANTE

 

4 réponses
  1. hugongerard
    25 octobre, 2014 | 14 h 12 min | #1

    eT Bien il ne le mérite même pas , il aurait du être executé . Je suis que quand Charles Manson sortira il remettra çà comme il avait fait pour l ‘ assassinat de Sharon .

    Répondre

  2. 25 octobre, 2014 | 14 h 21 min | #2

    Il n’a pas été exécuté car il n’était pas sur les lieux des homicides! il est incarcéré pour incitation au meurtre et non pour meurtre. Il n’encourait pas la peine capitale. Quant à remettre ca, c’est quand même un papy cacochyme de 80 ans!
    Le risque est ténu.
    Sharon n’a plus que son père et une sœur de vivants sa mère et son autre sœur sont décédées mais sa famille se bat toujours pour qu’il reste incarcéré. Tu as tous les détails dans la suite de l’article page suivante

    Répondre

  3. sarah
    9 septembre, 2015 | 4 h 14 min | #3

    Vue se quil la fait il merite pa devoir la lumier du jour il a fait du mal au perssone en faisan massacre les perssone de la ville au cielo drive la ou vivai la femme de polanscki enceinte de 8 moi fu assasine pas les adeps de mansone

    Répondre

  4. laurence
    18 novembre, 2017 | 14 h 55 min | #4

    je n ai pas compris pourquoi cette maison ce n est même pas de la vengeance et il se connaissait pas

    Répondre

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream