sharon tate

Le couple Polanski privé de festival de Cannes rentre à Hollywood et s’installe dans la villa que vient de quitter Patty Duke sur Ridge Drive.

On peut s’étonner de cette manie de déménager sans cesse qu’a le couple Polanski. Mais en réalité, la chose est on ne peut plus normale. Les grandes demeures californiennes de prestige coûtent une fortune en entretient et nécessitent du personnel. Or les gens de cinéma voyagent énormément et sont peu à Hollywood. Souvent propriétaires à New-York ils préfèrent louer à Hollywood pour la durée de leur séjour. Cary Grant, Marlène Dietrich ou Katharine Hepburn n’y vivront jamais autrement. Les très belles villas sont donc vides de propriétaires  au moins la moitié de l’année. On les rentabilise en les louant pour de courtes périodes via des agences spécialisées. La formule permet en outre de garder le personnel attaché à la maison: jardinier, gardien, chauffeur, cuisinière, femme de chambre, femme de ménage.

Sharon Tate

Ce qui explique que l’on trouve parfois des stars d’Hollywood propriétaires de villas sublimes séjournant dans un bungalow du Beverly Hills hôtel. Leur date de retour à Los Angeles ne coïncidait pas avec la date de départ de leurs locataires!

sharon tate

Peu font exceptions à cette régle: Elizabeth Taylor, Doris Day, Zsa-Zsa Gabor, Janet Leigh, Jayne Mansfield, John Wayne, Kirk Douglas, Jimmy Stewart et quelques autres ne louent pas leurs somptueuses demeures en leur absence.

tate Sharon

Et dans le cas du couple Polanski, c’est d’autant plus évident qu’ils habitent officiellement Londres. Mais si je précise tout ceci, c’est que ces déménagements à répétitions auront une incidence sur les tragiques évènements qui vont suivre.

La période sombre qui s’annonce va commencer de la manière la plus brutale qui soit. Sharon est une grande admiratrice de Robert Kennedy. Elle soutient l’homme dans sa campagne présidentielle, et le soir du 5 Juin 1968 comme Robert et Ethel Kennedy sont à Los Angeles ils dînent en toute amitié avec Sharon. Ce sera le dernier dîner du candidat qui est assassiné le lendemain. Sharon est dévastée. Dévastée et terrifiée.

sharon tate

L’année 68 se termine avec beaucoup de discrétion pour le couple Polanski. On ne voyait qu’eux quelques mois plus tôt mais la violence de l’assassinat de Kennedy, la mort d’un homme avec qui elle avait dîné la veille ont quelque peu « glacé » l’enthousiasme de Sharon Tate. La presse se désole à l’unanimité car si son jeu d’actrice est loin de faire l’unanimité, tout le monde s’accorde sur un point: Sharon Tate est la plus belle femme du monde!

SharonTate

Steve McQueen ne désarme pas et la pourchasse jusqu’au Château Marmont ou le couple Polanski s’est installé pour un court laps de temps; encore un déménagement! Il veut à tout prix Sharon comme partenaire de son prochain film « Le Mans » la jeune femme de ses rêves s’est cassé le pied à Paris, elle ne pourra certainement pas faire le film tout de suite, d’autant qu’elle vient d’apprendre qu’elle attend enfin un bébé. C’est son cadeau de Noël 1968 et Steve McQueen veut bien attendre cent ans pourvu qu’elle lui dise « oui ».

sharon-tate

Dès les fêtes passées, Sharon se met en quête d’une maison où elle pourra attendre en toute quiétude la venue du bébé. Une maison pour y rester. Elle jette son dévolu sur une vaste demeure au 10050 Cielo Drive, une villa  construite en 1942 par Michèle Morgan durant son exil hollywoodien. Une villa à l’aspect de cottage normand aux murs extérieurs peints d’un beau rouge foncé assez audacieux. Sharon a le coup de foudre absolu. Elle déclare que ce sera la maison du bonheur et appelle Roman Polanski pour lui dire qu’elle vient de louer une magnifique tomate gorgée de soleil.

sharon tate

La maison était louée par Cary Grant qui l’a cédée au fils de Doris Day, Terry Melcher et sa fiancée du moment Candice Bergen. Dans les années 40 Michèle Morgan était voisine de Greta Garbo. Les Polanski sont voisins de Jane Fonda et son époux Roger Vadim. Aussitôt les deux couples se fréquentent beaucoup et il y a de longs dîners qui se terminent au coin du feu de bois à déguster de bons vins français et écouter Vadim parler de Brigitte Bardot ou de son enfance savoyarde.

Les Polanski s’installent dans leur tomate d’amour le 12 Février 1969.

Le 15 ils organisent une pendaison de crémaillère avec leurs meilleurs amis: Jay Sebring, Roger Vadim, Jane et Peter Fonda, Steve McQueen et son épouse Neile Adams, Mama Cass Eliott, Tony Curtis, Danny Kaye et quelques autres. Ceux qui n’ont pu venir comme Joan Collins ou Raquel Welch ne cessent de faire sonner le téléphone!

Cielo drive 10050

Cielo drive 10050

Ce soir là, Sharon annonce qu’elle souhaite renoncer à sa carrière d’actrice pour élever son enfant, a moins bien sûr que Roman… Steve McQueen s’indigne! Pas de retraite sans avoir fait son film!

Sharon promet. Et oublie aussitôt ses bonnes résolutions de retraite dès qu’elle a entre les mains le scénario de « 12+1″, une comédie qui doit se tourner en Italie avec Vittorio Gassman, Orson Welles et Mylène Demongeot.

Roman Polanski n’est pas follement ravi de cette décision de faire un film en Italie d’autant que le scénario, sorte de chasse au trésor caché dans un pied de chaise prévoit pas mal d’action. Il préfèrerait nettement que Sharon tienne parole et attende sagement à la maison la venue du bébé. Mais Sharon ne peut pas résister à l’Italie et Roman Polanski ne peut pas résister bien longtemps à sa femme.

sharon-tate

La précipitation pour partir faire le film est d’autant plus grande que l’actrice étant enceinte, ell doit avoir terminé son travail avant que cela ne se voie.

Pour gagner du temps et diminuer les risques, la production engage un coach sportif pour aider la jeune future maman dans ses scènes d’action: un certain Bruce Lee.

Roman ne pourra pas l’accompagner en Italie car on l’attend à Rio pour son prochain film « Le Jour du Dauphin » dont il écrit le script et doit commencer les repérages. Un film qui réunira Sharon et Jack Nicholson.

Sharon accompagne son mari à l’aéroport. Ils ne seront plus jamais chez eux ensemble.

sharon tate at home

Sharon Tate at home

Roman Polanski ne part pas le cœur léger. Si Sharon adore sa tomate de l’amour, lui trouve cette maison dangereusement isolée pour une jeune femme seule et si belle. Il propose à son ami le réalisateur Michael Sarne de sous-louer la maison mais à quelques jours du départ de Polanski, Michael Sarne se désiste, il a eu le coup de foudre pour une villa face à l’océan à Malibu.

Bien sûr, il y a une dépendance à la maison, la « guest house » et un gardien y sera logé mais ca ne suffit pas à rassurer Polanski. La petite maison annexe est très éloignée du corps de logis principal.

sharon tate

Finalement, un couple d’amis accepte de partager la maison avec Sharon durant l’absence de Roman Polanski: Wojciech Frykowski et sa petite amie la richissime héritière Abigail Folger.

Le 23 Mars, Sharon boucle ses valises, elle part pour Rome le lendemain. Elle passe sa journée à relire son scénario qui l’enchante.Wojciech Frykowski et Abigail ont emménagé. Sebring est passé dire au revoir à Sharon et un petit dîner s’improvise avec Rudi Altobelli, nouveau propriétaire de la maison qui voyage avec Sharon le lendemain et Shahrock Hatami, le photographe attitré de la plus belle fille du monde. Il y a donc six convives à table.

tate sharon

Le dîner se termine lorsque quelqu’un vient furieusement tambouriner à la porte. Un certain Charles Manson Milles. Il se présente comme le « leader de la famille Manson » et exige de voir immédiatement Terry Melcher. Il refuse de croire que Melcher a déménagé et que le 10050 Cielo Drive est maintenant occupé par le couple Polanski. Altobelli a déjà vu Charles Manson, il sait que c’est un musicien dont il trouve le style fade et qui lui déplaît. Il ment à Manson en lui disant que Melcher est parti s’installer à Malibu, chose qu’il invente complètement, et que lui-même part le lendemain, ce qui est vrai.

Manson qui sait qui est Altobelli  et qu’il est également dans le spectacle demande pour le rencontrer à son retour.

sharon tate

Ce à quoi Altobelli répond qu’il ne rentrera pas avant un an. Ce qui est évidemment faux. Lorsque Manson s’éloigne, Altobelli qui s’est installé dans la maison d’hôte jusqu’au départ pour Rome demande à Manson de venir directement là lorsqu’il reviendra pour ne pas déranger ses locataires et donc ne plus se présenter à la maison principale.

Altobelli sait que le lendemain il sera parti et qu’un gardien viendra occuper la maison d’hôtes.

Le lendemain, à bord de l’avion pour Rome, Sharon est soudain prise de panique à l’idée que ce fou dangereux revienne un jour chez elle.

Et puis Sharon tourne son film et oublie son visiteur fou. Dès le premier jour de tournage, tout le monde tombe littéralement amoureux de la jeune femme. Vittorio Gassman en est fou et la couve comme un petit poussin du jour au grand dam d’Orson Welles émerveillé de tant de beauté.

sharon tate

Le tournage est plus pénible qu’elle ne s’y attendait. Sa grossesse la rend malade, ses pieds et ses chevilles enflent, courir est douloureux mais jamais elle ne se départit de son sourire. Même s’il faut accélérer le tournage pour boucler ses scènes, elle ne se plaint pas et trouve le temps de dévaliser la boutique d’Emilio Pucci et de voler deux jours sur le plan de tournage pour retrouver entre quatre avions Roman Polanski pour un week-end à Londres.

En Juillet 1969, son film est terminé, celui de Roman patauge toujours, il n’arrive pas à écrire un scénario qui lui convient parfaitement, il doit encore rester à Londres.Elle rentre à Hollywood, son accouchement est prévu pour le 18 Août.

tumblr_nd5eot7l7z1qh0yodo2_500

Roman Polanski reste préoccupé de sombres sentiments vis à vis de Sharon. Plus tard il considérera que c’est cette inquiétude latente qui l’empêchait probablement de mener à bien l’écriture du « Jour du Dauphin ». Il avait la tête très ailleurs. Il empêche Sharon de rentrer en avion à cause de sa grossesse déjà très avancée et la fait embarquer sur le « Queen Elizabeth ». Lorsque le navire quitte le quai et que Sharon lui fait de grands signes d’adieux, Roman Polanski ne peut s’empêcher d’avoir peur. Il a peur de ne jamais la revoir. Une crainte qui ne le quittera plus.

sharon tate

Dès retour à la maison elle s’affiche enceinte et radieuse c’est la première fois qu’une star de cinéma se permet une telle exhibition! Ce n’était rigoureusement jamais arrivé. Mais le monde entier est avec elle depuis qu’elle a laissé une équipe de journalistes la suivre toute une journée dans Londres où elle préparait le trousseau du bébé en écumant toutes les boutiques en Rolls Royce. Les images de Sharon montrant sa layette aux photographes ont fait le tour du monde et ont ravi les cœurs de tous ceux qui les ont vues.

sharon-tate

Rentrée à Cielo Drive, Sharon annonce qu’après son accouchement elle tournera le film d’un tout jeune metteur en scène: « Histoire d’O » de Just Jaeckin, ce qui effraie Steve McQueen craignant qu’une fois encore Sharon ne lui échappe.

Elle retrouve ses parents, ses petites sœurs, ses colocataires et  bien entendu son inséparable Jay Sebring. Le 20 Juillet elle invite toute le monde chez elle pour regarder les premiers pas de l’homme sur la lune!

Son accouchement de plus en plus imminent la fatigue beaucoup elle sort peu, dort beaucoup et ne se sent pas la force d’assister à l’inauguration du nouveau salon de Jay Sebring le 1 Août. Elle envoie ses parents en délégation.

sharon tate

Le 2 Août elle organise une petite fête chez elle pour Sebring qui dort à la maison.

Jay Sebring et très fier de sa nouvelle Porsche noire qui impressionne beaucoup, sauf Sharon qui ne jure par sa Ferrari rouge! Mais le 3 Août la Ferrari est en panne et doit être remorquée jusqu’à un garage devant un Sebring hilare! Sharon à la grande surprise de son ami refuse de rester « sans voiture » et malgré l’imminence de son accouchement exige qu’il l’emmène jusqu’à une société de location de voiture où elle choisit une Chevrolet Camaro jaune pâle avec le toit de vinyle noir comme le veut la dernière tendance en matières d’élégances automobiles.

Le 5 Août elle reçoit ses amis Jane Fonda et Roger Vadim.

sharon tate

Le 6 Août tout le monde s’entasse dans la Camaro de location et s’en va dîner chez Michael Sarne à Malibu.

Le 7 Août malgré la fatigue elle se rend avec Sebring à une projection privée du pilote d’une nouvelle série TV: Marcus Welby. Ils ont passé la journée au bord de la piscine à faire les fous, boire des bières et prendre des photos. Ce seront les dernières de Sharon qui pose fièrement le ventre au soleil!

Candid_photo_sharon_tate_with_l

Sebring la prévient que si ces photos tombent dans les mains de journalistes, le scandale sera immense! Déjà se montrer enceinte est alors tout simplement inenvisageable, mais montrer son ventre nu a dix jours de l’accouchement c’est une véritable révolution qui s’annonce! Et Sharon de répondre « Quelle blague, c’est sublime au contraire, rien n’est plus beau au monde que ce joli ventre, d’ailleurs c’est moi qui vais leur envoyer la photo!

Il faudra attendre encore 30 ans pour qu’une star d’Hollywood, Demi Moore, ose exhiber son ventre de femme enceinte! Un tabou qui aura eu la vie dure.

tumblr_npai3s63IR1qh0yodo4_500

Le 8, Roman l’appelle de Londres. Son travail est enfin terminé, il promet de rentrer le lundi et le couple discute longuement des préparatifs de la fête d’anniversaire de Roman. Il est né le 18 Août, jour prévu pour la naissance de leur bébé. Sharon est enchantée d’avoir le père et le fils à fêter le même jour! Ses amies Joanna Pettet et Barbara Lewis viennent lui rendre une petite visite surprise. Ces dames discutent bébé et layette. Elles pique-niquent sur la pelouse au bord de la piscine en forme de haricot. Après le dîner, Joanna et Barbara s’éclipsent, Sharon est très fatiguée et monte faire une longue sieste.

sharon tate

On la retrouve affamée à 19 heures au téléphone avec une autre de ses amies, Sheila Wells a qui elle dit être impatiente de voir Sebring arriver avec des hamburgers du « Dolores drive-in », ce sont ses préférés.

Finalement c’est elle qui prend la Camaro et rejoint Jay Sebring et son couple d’amis locataires au « Coyote ». Le restaurant qui connaît bien la petite bande accepte de les servir malgré l’heure tardive et le patron se met aux fourneaux lui-même pour miss Tate qui au Coyote comme partout ailleurs est adorée de tous.

Jay et Sharon

Jay et Sharon

Peu après minuit tout le monde est rentré. Sharon fatiguée est montée se coucher et elle a une longue discussion avec Jay Sebring dans sa chambre. Abigail est en chemise de nuit blanche, elle papote encore un peu avec son fiancé Wojciech Frykowski Ils finissent un dernier verre devant le feu qui s’éteint.

sharon tate

Steven Parent, un jeune homme de 18 ans et ami de William Garretson, le jeune gardien de la propriété, est venu le saluer . Il est allée directement en voiture jusqu’à la maison d’hôte ou vit Garretson.

Jack Nicholson avait promis de passer saluer Sharon mais trop fatigué y a renoncé.

Lorsque Steven Parent quitte le gardien et remonte dans sa voiture il est froidement abattu derrière le volant. Ses meurtriers songeront à le larder de coups de couteaux, histoire de bien faire le travail.

Depuis un moment tous les fils du téléphone sont coupés.

Patricia Kerwinkel, 21 ans, Susan Atkins, 22 ans, Charles Denton  (Tex Watson) 23 ans , Linda Kasabian, 20 ans tous pieds nus et vêtus de noir sont entrés dans la propriété. Ils entrent dans le salon où tout est calme. Seule Linda Kasabian reste dehors, pour faire le guet. Denton est passé par une fenêtre puis est venu ouvrir aux filles.

sharon-tate

Abigail est montée se coucher, elle lit tranquillement dans son lit, Wojciech Frykowski s’est endormi dans le canapé devant la cheminée.

Les trois intrus le réveillent et le pauvre ne comprend rien. Il demande aux visiteurs ce qui se passe. Il comprend qu’il a affaire a des intrus mais l’homme a un physique de jeune premier de cinéma et il y a ces deux jeunes filles qui ont l’air de tout sauf de tueuses psychopathes. Tout cela n’a pas l’air vrai, pas l’air vraiment dangereux. Tout simplement parce que pareille chose en 1969 n’est encore jamais arrivée, la situation est donc inimaginable. Les victimes ne réagissent pas de la manière qui serait celle de n’importe qui aujourd’hui dans une telle situation. Comme le dira plus tard Polanski: « C’est déjà exceptionnel que la porte de la maison ait été fermée à clé, à l’époque personne ne songeait à faire ca« 

Charles Denton clame qu’il est le diable en personne et qu’il est là pour s’occuper des affaires du diable.

Comment ne pas croire encore un peu , quelques secondes, probablement fatales, à une farce grotesque?

sharon tate

Durant ce temps, Susan Atkins est montée à l’étage et la première porte qu’elle ouvre est celle de la chambre d’Abigail toujours plongée dans son livre. Il y a tellement de gens qui vont et viennent dans cette maison qu’Abigail n’en connaît pas le quart. Elle se contente de sourire à l’intruse croyant à une invitée de la dernière heure qui cherche la salle de bains. L’intruse lui rend son sourire et dira plus tard « Elle m’a été sympathique tout de suite, le courant passait entre nous »

Denton a ligoté Wojciech Frykowski avec une corde blanche dans le salon, Kerwinkel a rejoint Atkins à l’étage et elles ligotent Abigail avec le même genre de corde. Tout va si vite et dans une telle surprise pour le victimes que Jay Sebring et Sharon n’ont rien entendu, tout à leur conversation dans la chambre de Sharon. Assise sur son lit elle porte son bikini et son petit top de mousseline qu’elle avait sur les photos prises la veille au bord de la piscine. Sebring est habillé, sur le départ.

sharon tate

Lorsque Susan Atkins surgit dans la chambre et leur ordonne de descendre au salon, Sharon est complètement incrédule et croit semble-il à une farce d’un goût douteux.

On leur ordonne de s’allonger tous les quatre ventre à terre devant la cheminée et à Sebring qui leur demande ce qu’ils veulent, Atkins répond qu’ils sont là pour voler tout le fric qu’ils vont trouver dans la maison et tuer tous ceux qui s’y trouvent.

Jay Sebring panique le premier et se met à hurler en demandant pitié pour Sharon et le bébé qu’elle attend. Il est roué de coups de pieds mais ne cesse pas d’hurler à la pitié pour Sharon.  Une balle le fait taire , il est le premier à mourir devant le regard de ses trois amis tétanisés d’horreur. Plus tard Atkins reviendra le larder de coups de couteau « Ils avaient failli oublier! »

Sharon et Abigail se mettent à hurler d’horreur, tout le monde tente de plaidoyer pour sa vie mais rien y fait, les supplications semblent avoir l’effet contraire sur les agresseurs.

Wojciech Frykowski est mal attaché, il réussit à se débarrasser de ses liens et à prendre la fuite mais Susan Atkins le poignarde au passage. Il tombe à genoux sur le pelouse où il sera achevé d’une balle avant d’être lui aussi soigneusement lardé de coups de couteaux.

sharon tate

Abigail profite de la pagaille provoquée par la fuite de Wojciech Frykowski pour sauter à la figure de Patricia Kerwinkel avec qui elle lutte sauvagement pour défendre sa vie. Elle a presque le dessus malgré les coups de couteaux dont un qui lui lacère le visage. mais Susan Atkins revient pour prêter main forte à sa complice. Lorsqu’elle la voit, Abigail laisse tomber les bras « J’abandonne, prenez-moi qu’on en finisse« .

Elle réussira quand même a se sauver de la maison mais sera achevée au couteau sur la pelouse par les deux femmes hystériques. Patricia Kerwinkel déclarera: « On l’avait beaucoup frappée avec les couteaux mais sa chemise de nuit restait blanche, c’était bizarre puis quand elle est tombée dans l’herbe, elle a rougi d’un coup! »

sharon tate

Seule Sharon Tate est encore vivante dans cette maison de l’amour qui, elle le sait, sera sa tombe. A côté d’elle gît le cadavre de son meilleur ami. Elle supplie que l’on épargne son bébé, ce à quoi il lui est répondu « Qu’est-ce qu’on en a à foutre que tu sois enceinte, chienne, la seule chose qui nous intéresse c’est de te voir crever« . Pourtant une discussion va s’animer dans le groupe pour savoir que faire d’elle, il y a peut-être plus drôle que de la tuer « classiquement ». Puis finalement, ordre est donné à Susan Atkins de la tuer « Qu’on en finisse on n’ a pas que ça à foutre »

sharon tate

Atkins s’en donne à cœur joie et larde Sharon Tate de coups de couteaux. 16 fois. Elle meurt en appelant sa maman et reçoit plusieurs coups post mortem. Son enfant lui survit quinze minutes.

Le carnage aura duré une demi heure d’enfer absolu. Avant de quitter les lieux, Susan Atkins imbibe une serviette du sang de Sharon. Elle écrit « Pig » sur le mur et sur la porte d’entrée.

Et en effet, la famille Manson n’ a pas que ca à foutre. Manson a envie de continuer sur cette lancée qui le grise même s’il n’est pas présent sur les lieux du massacre.

Le couple Léno et Rosemary LaBianca, choisis au hasard va en faire les frais. Il faut préparer de nouvelles mises a mort pour la nuit suivante.

Leur quadruple meurtre perpétré, les tueurs retrouvent leur chef spirituel Charles Manson et lui décrivent par le menu détail le carnage qu’ils viennent de perpétrer. Manson ne peut résister et tient à « venir voir ».

Ils reviennent et réfléchissent à une mise ne scène qui pourrait être plus grandiose, songeant à pendre les cadavres aux poutres du salon ou les aligner sur la pelouse comme un tableau de chasse. Finalement ils renoncent et partent avec la vielle Fairlane.

Le lendemain huit heures, la femme de ménage Winnifred Chapman vient prendre son service et comme chaque jour elle passe par l’entrée de service. Elle ne voit donc pas les trois corps à l’extérieur et trouve d’abord les corps de Sharon Tate et Jay Sebring dans le salon.

Dans quelques instants le monde va basculer dans l’horreur et le peu d’insouciance qui lui restait va disparaître à jamais.

Tate-sharon

C’est l’agent de Roman Polanski, William Tennant que la police a réussi à avoir au téléphone en premier, c’est à lui que l’on demande de venir identifier les corps. Il n’en connaît que quatre il n’a jamais rencontré Steven Parent.

Entretemps, Polanski a été prévenu à Londres et a pris le premier avion.

Les corps ne sont enlevés qu’en début d’après midi.

La police scientifique trouve une foule de drogues et de médicaments semés partout dans la maison, dans le jardin et même dans le Porsche de Jay Sebring.

Mais l’affluence de voitures de police à Cielo Drive a éveillé l’attention du quartier, bientôt l’information se répand et la presse s’en empare. les premiers journalistes arriveront alors que les corps sont encore sur les lieux.

Et immédiatement, plus que l’information sur le meurtre encore inexistante c’est de trouver la responsabilité des victimes qui va être la priorité première de la presse et de la société américaine. Ce qui va suivre va égaler en horreur la perte de leurs proches pour les survivants car on va s’acharner essentiellement sur les victimes. On sombre dans l’ignoble mais il y a malgré tout une raison à cela.

En 1969 on ne peut tout simplement pas envisager que des victimes innocentes soient massacrées. Il faut forcément avoir mérité un pareil sort. Qui étriperait cinq personnes sans raison? Qui utiliserait le sang des victimes pour écrire des mots d’insultes sur les murs s’il n’est pas animé par une haine sourde, un désir de vengeance aveugle? Ce n’est pas possible, tout le monde est bien d’accord!

Et il faut à tout prix et au plus vite trouver non pas les coupables mais bien ses motivations. Qu’ont fait ces victimes pour mériter leur fin atroce? Le savoir est une obligation de première nécessité, sinon, tout le monde devient la cible potentielle de n’importe quel illuminé sanguinaire!

SHARON TATE

Jay Sebring va être le premier à payer l’addition! On l’accuse de perversion sexuelle! Il aimait dit-on battre les femmes ligotées avant d’avoir des rapports sexuels avec elles! Ca devait forcément mal tourner! Voilà la victime coupable! Qu’il soit lui aussi lardé de coups de couteaux, ce qui rend la théorie impossible n’a pas d’importance!

Et puis ce sera la drogue! Une journaliste déclare qu’elle connaît bien Sharon et que ses salades étaient célèbres dans tout Los Angeles car le poivre et le sel étaient de la cocaïne et de l’héroïne, les herbes de Provence de la Marijuana, tout le monde le sait!

Wojciech Frykowski devient le deuxième coupable tout désigné! Avec un nom pareil! C’est donc un règlement de compte maffieux! Plus de doute à avoir là dessus!

sharon tate

Puis le coupable c’est le film de Polanski « Rosemary’s Baby » Mia Farrow y tuait un nourrisson enfant du diable, le diable se vengeait et tuait le nourrisson de Polanski! Voilà! Ce film qui venait de traumatiser l’Amérique avait dû réveiller les instincts les plus sombres de quelque suppôt de Satan! Deux ans plus tôt, on avait déjà beaucoup évoqué le crime satanique à la mort de Jayne Mansfield…Dans un accident de voiture!

Puis ce fut Polanski lui-même qui avait probablement fait exécuter son épouse à distance et les tueurs étaient tombés sur une orgie romaine au lieu de trouver madame au lit avec un bouquin, ils avaient donc dû s’en prendre à tout le monde. Polanski dévasté va rester le principal suspect.

Roman Polanski et Sharon Tate

C’est l’escalade et les journalistes que l’on a réussi à tenir à l’écart de la scène de crime en rajoutent tant et plus dans l’ignoble. Rien n’est assez morbide, assez abject, assez sanglant.

On dit Sharon Tate crucifiée ou éventrée et pendue (ou étranglée) avec son cordon ombilical. Jay Sebring a été émasculé et a dû manger ses parties. Comme on a rien vu on invente tout.

Lorsque Polanski arrivera à Cielo Drive, il sera pris d’un malaise à l’intérieur de la maison encore sanglante et  les policiers le feront asseoir à l’extérieur pour qu’il respire et se ressaisisse un peu. Un paparazzo tapis dans les bosquets le photographie le regard vide, assis sur sa chaise, près de la porte taguée au sang de son épouse. La photos fera le tour du monde, on estime que Polanski « pose fièrement ». On dira même que la photo est un code pour dire aux tueurs qu’ils ont bien fait leur travail et qu’ils seront payés!

C’est la seconde fois qu’une actrice blonde proche des Kennedy trouve la mort, on ressort l’affaire Kennedy-Monroe!

Le père de Sharon est militaire? On a tué sa fille pour le menacer! C’est un coup de l’URSS!

Dans la tourmente, le jeune gardien est emmené comme coupable ou complice idéal mais très vite on établit que la maison d’hôtes où il dormait est en effet trop éloignée du corps de logis principal pour qu’il ait pu entendre la tuerie!

En France, Michèle Morgan fait trempette dans son bain lorsqu’elle entend la nouvelle à la radio et sa maudite maison se rappelle à sa mémoire. Elle confiera dans son autobiographie « Avec ces Yeux là » que cette maison avait toujours été terriblement inquiétante. Dès sa constructions ennuis et malheurs se succédaient, les gens, les animaux y devenaient agressifs. Un jour elle manque de se faire étriper par ses domestiques devenus hystériques et ne doit son salut qu’à la présence de son amie Madeleine Lebeau et une fuite éperdue des deux actrices hors de la propriété! Le lendemain les domestiques ne se souvenaient de rien!

Michèle Morgan est comme le reste du monde épouvantée par la tuerie mais ne peut s’empêcher de trouver presque normal que ce soit arrivé dans sa maudite maison; « Je n’ai jamais osé parler de maison hantée , même si c’était évident, puisqu’elle était nouvellement construite et n’avait pas de passé, j’ignorais alors qu’une maison pouvait être hantée par son futur »

A Hollywood, l’hallucination collective continue! D’heure en heure, de minute en minute les victimes sont coupables de ce qui leur est arrivé, c’est presque bien fait, on trouve de nouvelles horreurs à leur sujet.

Aux dernières nouvelles ils sont satanistes! la bague de fiançailles de Sharon n’était-elle pas d’onyx noire? C’est un signe! l’Onyx est une pierre maléfique (La bague est d’opale blanche et sera d’ailleurs volée sur les lieux)

Jusqu’à la nuit suivante où le couple LaBianca est assassiné dans les mêmes conditions. Ils dormaient paisiblement la fenêtre ouverte, les tueurs n’ont eu aucun mal à entrer et à les massacrer. L’homme sera retrouvé nu avec le mot WAR tailladé sur le ventre, sa femme le fesses à l’air sa chemise de nuit de mousseline rose relevée par dessus sa tête.

Hélas pour les théories les plus tordues on ne trouve aucun lien entre les époux LaBianca et les victimes de Cielo Drive.

Les proches de Sharon et de ses amis sont tellement dévastés que c’est le directeur de la Paramount, Robert Evans qui prend en charge les formalités funèbres.

Sharon est mise en bière dans un cercueil argenté. Elle porte une de ses petites mini robes Pucci qu’elle avait achetées en Italie « Pour après son accouchement », la jaune et bleue qu’il lui tardait tant de porter. Son bébé est baptisé Paul Richard Polanski et est placé dans ses bras, dans un linceul blanc.

Roman Polanski exige que le cercueil soit fermé et que personne en puisse voir la beauté dévastée de « la plus belle femme du monde », sa femme.

Le 13 Août 1969, Sharon est inhumée à Culver City. Peggy Lipton, Yul Brynner, Joan Collins, Lee Marvin, Warren Beatty, Peter Sellers, Kirk Douglas sont là, dévastés mais soutenant Roman et la famille de Sharon. Steve McQueen est en état de choc et n’a pu venir. Jack Nicholson restera traumatisé des années et ne pourra s’endormir qu’en tenant le manche d’un marteau dissimulé sous son oreiller.

D’ailleurs depuis le 10 Août 1969 plus personne, jamais, n’a dormi fenêtre ouverte à Los Angeles. Le business le plus rentable devient celui de placeur d’alarmes et en quelques mois, Joan Collins se retrouve dernière habitante des anciens de son quartier, tout le monde est parti se mettre en sécurité ailleurs, d’autant qu’à l’époque les bruits d’un prochain tremblement de terre dévastateur court beaucoup.

Le temps passe mais n’efface en rien le traumatisme.

A Hollywood la vogue des feuilletons policiers est en plein boum et les producteurs regardent navrés les derniers épisodes tournés avant le massacre de Cielo, bien trop sages désormais. La fiction n’est plus assez violente, les meurtres ont l’air de comptines pour enfants face à la nouvelle réalité.

En Novembre, Altobello, le propriétaire de la maison intente un procès au journal LIFE! On a trop parlé de sa maison dans cette affaire et il ne pourra pas la relouer très vite ni à un bon prix!

Et puis le premier Décembre 1969, coup de théâtre.

Les assassins de Cielo Drive sont arrêtés.

Ce sont les membres d’une communauté hippie! Et ce sont surtout des filles!

L’incrédulité est à son comble!

Les hippies étaient jusque là plutôt considérés d’un regard amusé. C’étaient de jeunes fainéants passant leurs journées nus, des fleurs dessinées sur les fesses à écouter pousser leurs cheveux, crier paix au Viêt-Nam  faire de la musique, fumer de l’herbe et pratiquer l’amour libre. Le festival de Woodstock venait de se terminer et avait eu un retentissement planétaire. Leur cri de guerre « faites l’amour pas la guerre ». Ils pouvaient donc être violents et tuer de la manière la plus abjecte qui soit? Impossible! D’ailleurs leur « guide spirituel », ce jeune Charles Manson est presque sympathique, voire même séduisant. Alors?

Alors ils vont avouer! Fiers de leurs actes, ne négligeant aucun détail. Les trois meurtrières Atkins, Kerwinkel et van Houten sont arrivées à la maison d’arrêt en se tenant par la main et en chantant à tue-tête comme trois gamines qui vont à leur première boum!

Ce sera la fin instantanée du Flowers Power.

Charles Manson, originaire de Cincinnati avait des velléités de chanteur. Il voulait, lui aussi être riche et célèbre. Il avait écrit des chansons qu’il voulait faire parvenir à Terry Melcher alors producteur de musique. Manson est un ami de Dennis Wilson, un des membres des « Beach Boys » et ses chansons plutôt sympathiques. Denis Wilson organise une rencontre entre Terry Melcher et Charles Manson.

A l’époque, la star Doris Day, mère de Terry Melcher est en pleine capilotade financière. Elle vient de perdre son frère et son mari, un mari qui, elle vient de le découvrir, l’a ruinée. Elle a donc d’autres chats à fouetter que les fréquentations de son fils. Pourtant, Doris à qui Terry ne cache rien pousse des hurlements à l’idée de le voir fréquenter ce Charles Manson! « Ce Taulard » comme elle l’appelle! Elle lui interdit purement et simplement d’encore donner la moindre nouvelle à ce type et le menace d’appeler la police s’il ose le ramener un jour chez elle comme Terry a coutume de le faire avec ses amis!

La scène est violente, Doris flanque carrément son fils dehors! Terry Melcher n’amènera jamais Charles Manson chez Doris Day, c’est très probablement ce qui sauve la vie de l’actrice.

A l’époque, obéir à ses parents est du dernier ringard, surtout si maman est une star « de l’ancien temps » qui peine à trouver ses marques dans une époque qui ne lui correspond plus et qu’elle ne comprend pas.

Terry rompt avec sa mère et automatiquement resserre les liens avec Charles Manson.

Dennis Wilson et Terry Melcher sont conquis par Charles Manson. Ils aiment sa musique et ses théories. Ils se passionnent pour sa « tribu » où tout le monde semble vivre heureux et en totale liberté. Melcher décide non seulement de produire le premier album de Charles Manson mais également de produire un documentaire sur lui et sa tribu. Manson est aux anges, il est aux portes de la célébrité. Elles vont s’ouvrir devant lui et le baigner de glorieuse lumière! Le projet avance rapidement et Melcher a déjà fait réaliser deux maquettes de disques avec ses fonds propres.

A l’époque, Terry Melcher vit avec Candice Bergen au 10050 Cielo Drive et Charles Manson est un habitué de la maison, il est là presque tous les soirs et connaît la villa par cœur, il y est chez lui.

Mais un soir que Terry Melcher passe au ranch de la « tribu »; Manson exige qu’il choisisse une fille et la prenne devant tout le monde, comme une sorte de rituel. Melcher refuse, veut partir, le ton monte et parce qu’une fille dit à Manson de laisser partir son invité, il la roue de coups devant Melcher complètement tétanisé.

Dès le lendemain, Terry Melcher coupe les ponts avec Charles Manson et prévient  Dennis Wilson qui en fait autant. mais Charles Manson ne l’entend pas de cette oreille et il ne cesse de rôder autour de la maison de Cielo Drive en abreuvant les locataires de menaces.

Le jeune couple prend peur et quitte Cielo Drive. La maison est vide. mais à Hollywood on ne met pas de pancarte « A Louer » sur les propriétés, Manson pense seulement qu’ils sont partis en voyage mais  pas qu’ils ont déménagé. C’est parce qu’il voit à nouveau des voitures garées devant la maison qu’il revient et se trouve face à Sharon Tate et ses cinq invités le 23 Mars 1969. Cinq invités dont deux sont encore vivants à l’heure du procès et pourront témoigner de sa venue et du motif de sa visite.

Lassé d’attendre puis outré que Terry Melcher reprenne sa parole et anéantisse ses rêves de gloire, Charles Manson décide une expédition punitive. C’est dans une dernière tentative pour contraindre Melcher a produire son album qu’il se rend au 10050 Cielo Drive le 23 Mars. Si Melcher ne cède pas, il le tuera dans d’atroces souffrances, lui, Candice Bergen et tout qui se trouvera là!

Mais dès le lendemain, la maison se vide de ses occupants puisque Sharon est partie tourner à Rome, il doit attendre.

Manson sait que Melcher est parti, on le lui a clairement dit et il a vu de ses propres yeux les nouveaux occupants de la maison. Pourtant il maintient son projet,  essentiellement parce qu’il connaît bien les lieux. Il est persuadé que Melcher comprendra que c’est lui qui est visé et que c’est là un avertissement sanglant de ce qui l’attend s’il ne s’exécute pas.

sharon tate

Evidemment il ne peut pas avouer aux membres de sa tribu qu’il enrage de ne pas devenir une star du show business. Mais il exerce sur eux une véritable emprise doublée de violences physiques et morales. Il n’ a aucun mal à leur faire croire à une mission d’ange diabolique vengeur et les embarquer comme hallucinés dans une mission meurtrière de « nettoyage » La liste des personnalités auxquelles il compte s’attaquer est longue et on passe de très agréables soirées à mettre au point de savantes tortures pour ces messieurs dames. Elizabeth Tylor aura les yeux enlevés avec une cuillère et devra les manger. Il en ira de même avec Frank Sinatra mais il ne sera pas énuclée il sera castré. Ce qui étrangement rejoint quelques délires journalistiques publiés à l’heure du massacre de Cielo.

Lorsque Terry Melcher apprendra la vérité sur les meurtres de Cielo Drive il subira un énorme choc psychologique et devra suivre des années de traitement psychiatrique durant lesquelles il ne se séparera jamais de son garde du corps.

Durant le procès qui sera le plus long et le plus coûteux de l’histoire judiciaire criminelle aux USA, Manson vit son heure de gloire et il reste longtemps persuadé qu’il sortira de la cour de justice blanc comme neige et tel un nouveau messie adulé par des foules en délire!

Son argument le plus saisissant: « Je n’ai rien fait, je n’étais même pas là! » Ce qui est vrai. Il va fanfaronner durant tout son procès. Susan Atkins aussi. Ravissante et toujours mini-jupée il n’existe aucune photo d’elle ou de Manson durant les audiences où ils n’affichent pas un air parfaitement réjoui, voire hilare!

A la mère de Sharon qui lui lance « Vous êtes décidément une bonne actrice, on n’avait plus vu ça depuis Sarah Bernhardt! » elle répond ravie « Merci beaucoup! » Elle se fait des couettes pour venir aux audiences et sourit aux journalistes, elle imite Marilyn lorsqu’on lui pose des questions  » Je n’en pouvais plus d’entendre Sharon Tate supplier pour sa vie, elle répétait toujours la même chose, on aurait dit une machine IBM, je l’ai trouvée pour ne plus l’entendre! » ou bien « Elle voulait qu’on l’épargne jusqu’à la naissance de l’enfant, c’était ridicule! Comment aurait-on fait ça? »

Lorsqu’il apprend que les deux sœurs de Sharon lui avaient proposé de venir passer la nuit chez elle et qu’elle avait refusé parce qu’elle était fatiguée et comptait se coucher dès qu’elle rentrerait du restaurant; Manson se désole de les avoir loupées!

Pourquoi Sharon Tate? Et pourquoi pas?

Pourquoi les époux LaBianca? Pourquoi cette deuxième tuerie?

Il était frustré de ne pas avoir assisté à la tuerie de la veille! Pourquoi les LaBianca? Oh, ils ont bien hésité entre plusieurs maisons, mais celle-là avait une fenêtre ouverte, alors…

Il clame être la réincarnation du Christ! Puis du diable.

On sait qu’il squatte avec sa bande un vieux ranch abandonné dans la Vallée de San Fernando, Il a convaincu Georges Spahn, le propriétaire du ranch alors très âge de le laisser occuper gratuitement la propriété abandonnée connue comme le Spahn Ranch. Il passe ses journées sous l’emprise de stupéfiants à délirer et écouter les Beatles dont les chansons sont des messages divins qui lui sont destinés. Il doit entre autre débarrasser Hollywood des symboles de la suprématie blanche qui sont des « idoles païennes qui freinent l’accession au pouvoir des noirs » Il sera leur grand gourou, seul blanc survivant sur la planète!

L’arrestation de la « tribu » est d’ailleurs presque un fait du hasard! Susan Atkins, arrêtée pour tout à fait autre chose se vante de sa participation à la tuerie de Cielo Drive comme si elle avait participé à un évènement culturel de première importance! Ce qu’elle avoue est tellement délirant qu’elle a bien failli se faire jeter dehors avec un coup de pieds aux fesses!

Mais dans un autre bureau de police, une certaine Linda Kasabian est venue négocier une peine légère en échange d’aveux complets sur ce qui s’est passé la nuit du 9 Août au 10050 Cielo Drive. Ce second récit tout aussi délirant correspond on ne peut mieux à celui que vient de faire Susan Atkins!

Le jeune gardien Garretson qui n’a rien vu rien entendu est suspecté de complicité et c’est vrai que c’est un comble pour un gardien d’être aussi aveugle et sourd. D’autant qu’il ne dormait pas, son invité venait de quitter les lieux. Il sera passé au détecteur de mensonge et des « tests » avaient prouvé qu’en effet, depuis la maison d’hôtes on pouvait ne rien entendre de ce qui se passait dans la villa. Mais c’était du temps où on croyait à un coup des services secrets soviétiques. L’usage du silencieux ne faisait aucun doute! Or les tueurs n’en avaient pas. Ca changeait la donne.

Des années plus tard, 30 ans, il avouera avoir en effet entendu des coups de feux et avoir assisté à une partie de la tuerie. mais le téléphone coupé et Kasabian faisant le guet il n’a aucune échappatoire et se contente de « faire le mort ».

A l’époque des faits il déclarera:

« J’ai entendu comme des pétards mais j’ai cru que c’était la vieille Rambler de Parent qui avait difficile a démarrer, c’tait la vieille voiture de ses parents et je me suis dit, « j’espère qu’il n’a pas jeté des pétards pour me faire une farce sinon quand il reviendra il va m’entendre! Surtout s’il réveille quelqu’un! »

La Rambler n’est pas vieille elle n’a aucune raison de pétarader comme une vieille Ford T

« Un moment j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu une fille courir vers la pelouse vers la piscine, je n’ai pas continué à regarder je ne voulais pas passer pour un voyeur, c’était une fille! »

« Un homme a crié « arrêtez, arrêtez, vous savez que je suis déjà mort » ca n’avait pas de sens ca avait l’air d’un jeu, je ne me suis pas inquiété » En fait c’est Abigail Folger qui a crié cela.

Quelqu’un est venu à la porte et a  tourné la poignée pour entrer, c’était fermé à clef et Christopher un des chiens s’était mis a aboyer alors j’ai entendu comme quelqu’un qui courait dans l’escalier vers la sortie. maintenant je sais que c’est la mort qui est venue à ma porte je ne sais pas comment ca se fait que je suis toujours vivant »

Durant tout le procès, l’intégrité des victimes ne sera jamais réhabilitée tout à fait. orgies, trafic de drogue et monstruosités en tout genre demeurent faits acquis. ils le sont toujours aujourd’hui.

Roman Polanski s’adressera à la presse « J’espère qu’un jour vous arrêterez de traîner ma femme dans la boue et que vous aurez honte du mal que vous avez fait, vous êtes ignobles, tous.« 

Les photos que Sebring avait faites la veille de la tuerie autour de la piscine vont être publiées et peser lourd pour la réputation des victimes! En effet, Sharon portant fièrement sa prochaine maternité au soleil d’été c’en est plus que la bien pensante  Amérique ne peut en supporter. Ca fait d’elle une sorte d’immonde perverse exhibitionniste. Et puis Sebring a un slip blanc liseré de noir qui ressemble plus à un sous-vêtement qu’à un maillot de bain. Ils s’exhibent donc « presque nus »! Mais oui madame! On l’a vu qu’on vous dit!

On sait que Sebring a été son fiancé, que fait-il en caleçon et une bière à la main sur la pelouse d’une exhibitionniste enceinte? Ce sont des pervers drogués, la messe est dite! D’ailleurs puisque le gardien est jeune et plutôt mignon, c’est forcément leur amant! mais de qui? Jay ou Sharon? les deux bien sûr! En même temps de préférence, n’en doutons pas!

Après des années d’une profonde dépression qui va durer 10 ans, Doris, la mère de Sharon Tate fondera une association, COVER, pour le respect dû aux victimes dans les affaires  de meurtre. Le respect et leurs droits. Elle est surtout motivée par la parution dans la presse des photos des cadavres sur les lieux et à la morgue. Des photos qui valaient alors des millions, en particulier bien sûr celles de Sharon. Difficile de ne pas se laisser tenter, elle sont d’ailleurs toujours beaucoup de succès aujourd’hui et la police de Los Angeles elle-même expose régulièrement la vielle Ford de Charles Manson et quelques pièces à convictions  de l’affaire de Cielo dont les fameuses cordes blanches.

la voiture de Charles Manson , pièce de musée à admirer

la voiture de Charles Manson , pièce de musée à admirer

Doris Tate se battra jusqu’à sa mort survenue le 10 Juillet 1992. C’est alors sa fille cadette Patti qui reprend la lutte et les rênes de l’association. Mais un cancer du sein l’emporte en 2000.

Aujourd’hui c’est Debra, la survivante des trois sœurs Tate qui se bat pour la même cause.

Charles Manson, les trois meurtriers de Cielo Drive et Leslie van Houten qui n’a participé qu’au massacre des époux LaBianca ont été condamnés à mort, peine communiée en réclusion à perpétuité. Ils ont avoué neuf meurtres en quatre endroits différents.

Il aura fallu dix huit jours d’audience pour recueillir le témoignage de Linda Kasabian, dix-huit jours durant lesquels Manson s’amuse a faire glisser son pouce sur sa gorge en la fixant dans les yeux en guise de menaces de mort mais elle ne cède pas. Elle est la seule à éprouver une empathie  pour les victimes et leurs familles.

Lorsque l’on montre à l’audience la photo couleur de Sharon ensanglantée, elle manque de défaillir alors que les autres trouvent ça du dernier drôle et rient à gorge déployée en sa tapant sur les cuisses.

Toujours sous l’emprise du LSD au moment des faits, les avocats de Manson ont failli avoir raison de son témoignage. Mais ce qu’elle déclare correspond parfaitement aux preuves médico légales. Ce qu’elle prétend avoir fait pour essayer d’enrayer le massacre correspond également aux déclarations des autres inculpés qui l’accréditent sans s’en rendre compte. Ses empreintes ne sont sur aucune arme « Les miennes non plus » crie Manson. Se rendant compte que le témoignage de Kerwinkel est accablant, soudain Susan Atkins se lève et hurle: « Mais vous nous tuez! » Ce à quoi elle répond « Mais c’est vous les assassins ici! »

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a accepté de servir de chauffeur les nuits du 9 et du 10 Août elle répond « Il fallait bien, j’étais la seule à avoir un permis de conduire valable! »

Lorsqu’elle explique qu’après avoir tué Steven Parent dans sa voiture les autres lui ont demandé de rester là et de faire le guet, le juge lui demande: « Pourquoi ne vous êtes-vous pas enfuie à ce moment là chercher de l’aide avec la voiture? Réponse: « Mes enfants étaient au ranch, j’avais vu ce qu’ils avaient fait à ce jeune garçon, s’ils s’étaient rendus compte de ma fuite je suis sûre que mes enfants auraient été exécutés en représailles » La tête de Charles Manson confirme implicitement.

Manson a continué à fanfaronner  au tribunal et derrière les barreaux clamant haut et fort qu’il avait autant d’influence sur ses disciples en liberté qu’emprisonné. Il a raison. Pour prouver que ses « enfants » sont sous son emprise il se rase la tête et se tatoue une croix gammée sur le front. Dès le lendemain tous font pareil.

Les membres de la tribu qui témoigneront contre lui pour sauver leur peau reviennent immédiatement sur toutes leurs déclarations dès qu’ils sont mis en sa présence à commencer par Susan Atkins. Dès qu’ils le voient il redevient leur père spirituel, leur maître absolu.

Une de ses disciples, Lynette Fromme heureusement maladroite tentera d’assassiner en son nom le président Jimmy Carter!

Ils enteront tous d’obtenir une liberté conditionnelle, ils ne l’obtiendront jamais. même Susan Atkins au stade terminal d’un cancer au cerveau et amputée d’une jambe ne trouvera aucune compassion chez personne. Elle finira ses jours incarcérée le 24 Septembre 2009. Elle avait demande pitié et de pouvoir mourir dehors mais continuait de penser que Charles Manson est bel et bien Jésus Christ.

En 2000 lors de sa demandé libération, le père de Sharon avait envoyé une lettre au tribunal qui fut lue à la cour et au public « Il y a trente et un ans, j’étais dans la salle d’audience et j’ai vu une jeune femme qui ricanait, insultait tout le monde. Alors même qu’elle rapportait les dernières paroles de ma fille, elle riait. Ma famille était dévastée. Si Susan Atkins est libérée pour rejoindre sa propre famille, où est la Justice? » Le père de Sharon pouvait s’épargner cette peine! Le tribunal croule sous les pétitions de citoyens scandalisées à l’idée d’une Susan Atkins libre .

Elle fera dix demandes de libération et se mariera deux fois en prison. En 2005 la sœur de Jay Sebring lui  avait apporté son soutien, estimant qu’elle avait largement payé sa faute et que sa nouvelle foi religieuse était sincère. Son propre fils s’insurge et déclare que le procureur qui a refusé la libération est un véritable héros!

Depuis la mort de Susan Atkins, Patricia Kerwinkel est la détenue emprisonnée depuis le plus long laps de temps en Amérique. Elle était probablement la plus solidement secouée de la « famille » elle était tombée follement amoureuse de Manson dès qu’elle l’avait vu et n’avait absolument pas douté lorsqu’il lui avait affirmé être le Christ! D’ailleurs que le tribunal en doute la surprend vivement! Lorsqu’on lui demande quelles étaient les activités de la « famille », activités qui sont déjà connues: prostitution, vol, trafic de drogue, vol de voitures elle déclare très sincère: « Nous courons nues dans les bois, des fleurs dans les cheveux et Charles joue de la flûte! »

Durant les audiences relatives au massacre du couple LaBianca elle déclare: « Charles est parti en voiture chercher d’autres gens à tuer, nous on a attendu là, on a mangé ce qu’il y avait dans le frigo, on a joué avec les chiens en attendant que Charles revienne nous dire qui aller tuer, mais il n’avait trouvé personne! » Et de pousser un énorme soupir de déception.

A sa demande délibération en 2004, à la question « Quelle est celle de vos victimes qui perturbe le plus votre conscience? » elle répond sans rire: « Mais c’est moi! » Le juge déclare que la laisser sortir est un risque inacceptable pour la société.

Charles Manson s’en ira au diable pour de bon le 19 novembre 2017, sept jours après avoir eu 83 ans dont 48 passés sous les verrous.

Le reste de la bande est toujours sous les verrous, la maison de Cielo Drive a fini sous les pelleteuses. Il n’y a plus de joli cottage rouge ni de 10050 Cielo Drive mais une grosse villa de style hacienda tapageuse au numéro 10066.

Roman Polanski ne tournera jamais « Le jour du Dauphin » mais finira par tourner « Tess » et dédiera son film à la mémoire de son épouse. La beauté assassinée en même temps que le sourire de son époque.

sharon tate

QUE VOIR?

Filmographie complète:

1961: Hemingway’s Adventures of a Young Man: Avec Corinne Calvet, Diane Baker et Paul Newman

1961: Barabbas: Avec Silvana Mangano et Anthony Quinn

1966: Eye of Devil: Avec David Niven et Deborah Kerr

1967: Don’t Make Waves: Avec Claudia Cardinale et Tony Curtis

1967: Le Bal des Vampires: De et avec Roman Polanski

1967:Valley of the Dolls: Avec Barbara Parkins et Patty Duke

1968: The Wrecking Crew: Avec Elke Sommer et Dean Martin

1969: 12+1: Avec Vittorio Gassman et Orson Welles

6 réponses
  1. bela
    16 mars, 2014 | 11 h 37 min | #1

    je trouve que cest orible se que lui on fait sub ire a la femme de romane Polanski pour tant elle les tes si jeune et tres belle a caus un dingue de Charles Manson il la manipule cest dicipline alles Tue les persons de la villa au hasar

    Répondre

    • 16 mars, 2014 | 12 h 53 min | #2

      Oui, je suis bien d’accord avec toi, c’est tout a fait horrible

      Répondre

  2. hugongerard
    28 octobre, 2014 | 14 h 26 min | #3

    Ou sont passés Céline les 3 messages que j ‘ avais ajouté à la page Sharon Tate ? , il semblerait qu il aient disparus . Je ne trouve que le message de Bela .

    Répondre

  3. 28 octobre, 2014 | 14 h 29 min | #4

    Ah? Je l’ignore. Ils y étaient il y a quelques jours, j’y ai répondu

    Répondre

  4. Burlot
    31 août, 2015 | 14 h 16 min | #5

    Bonjour,

    sauriez-vous à qui appartiennent les droits de la photo de la maison de Cielo Drive?
    Pour les besoins d’un documentaire, j’aurais besoin de l’utiliser.

    Merci à vous!

    Stéphanie

    Répondre

    • 31 août, 2015 | 16 h 38 min | #6

      celle figurant sur mon article je l’ai trouvée sans copyright sur internet.
      Celine
      Ps peut-être Michèle Morgan a-elle gardé des photos de cette maison?

      Répondre

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream