edna murphy

Le nom, l’ombre et le souvenir d’Edna Murphy ont disparu dans le temps et les mémoires. La belle avait pourtant brillé, mais dans un univers dont on ne sait plus rien. Depuis la haute couture des années 1910, aux films perdus des éphémères studios Pathé en Amérique, et même dans ces sérials qui furent si glorieux et qui ne sont plus qu’objet d’étonnement amusé quand par hasard on en retrouve un fragment encore utilisable.

Notre héroïne des temps anciens, Elizabeth Edna Murphy naît dans le New-York de 1899, le 17 Novembre très exactement.

D’une beauté rayonnante elle ne tarda pas à devenir un mannequin très en vue, même si après l’armistice de 1918 ce métier n’était guère prestigieux. Mais enfin, il avait ses avantages, on apprenait les bonnes manières, on savait se tenir et s’habiller, on rencontrait des gens intéressants et surtout votre photo se retrouvait un peu partout. Inévitablement on proposa à Edna de tourner quelques films, de ceux qui alors se tournaient en une seule journée sur les toits des immeubles New-Yorkais. Elle accepta, c’était amusant et elle débuta dans l’ombre d’Alice Joyce en 1918. Alice avait 10 ans de plus qu’Edna et surtout huit ans de métier derrière elle, mais même si elle était célèbre, D.W. Griffith n’avait il pas déclaré à tout va qu’elle avait l’air d’une vache? Edna n’était pas impressionnée même si reconnaissons-le; Griffith avait besoin d’une solide paire de bésicles!

edna murphy et sa packard

Edna à Hollywood avec sa Packard

Paradoxalement, en cette époque assoiffée de nouveautés et donc avide de nouveaux visages, le succès d’Edna ne fut pas foudroyant, ils ne furent pas non plus laborieux mais il faudra deux ans pour que l’actrice travaille de manière régulière  Hollywood.

Sa grande heure de gloire semble avoir sonné en 1925 car elle fut cette année là l’actrice la plus photographiée, devançant Clara Bow et Gloria Swanson en personne! Elle avait atteri chez Fox qui avait un temps misé sur elle et lui offrit quelques jolis rôles mais elle allait malheureusement ensuite se retrouver chez Pathé. Si le studio français faisait les beaux jours de son cinéma national, il ne trouva jamais hélas sa place sur le marché américain et allait bientôt fermer définitivement ses portes

edna murphy

Edna ne fut pourtant, malgré l’intermède FOX, qu’un second rôle et ne brilla que peu en tête d’affiche. Si on l’avait découverte dans l’ombre d’Alice Joyce, on la retrouverait dans celles de Mary Astor ou Patsy Ruth Miller et elle finirait dans celle de Thelma Todd!

En 1929, Edna convolait avec le réalistaur Mervyn LeRoy mais ce mariage là s’arrêterait déjà en 1933. Et si Mervyn découvrit entre autres Clark Gable, Loretta Young et Lana Turner, il ne fit strictement rien pour la gloire de sa légitime épouse.

Divorcée, Edna Murphy se fondit dans la nature et disparut des écrans à jamais. Est-ce parce que dès son divorce prononcé, Mervyn épousa en secondes noces Doris Warner, fille d’Harry Warner, un des frères, comme on s’en doute un peu, fondateurs de la Warner Bros.

On apprenait sa fin à Santa Monica, le 3 Août 1974, trois mois avant qu’elle ne fête ses 74 ans.

Celine Colassin

Edna Murphy

QUE VOIR?

1918: To the Highest Bidder: Avec Alice Joyce

1919: Easy Money (ce film est aujourd’hui perdu)

1920: The North Wind’s Malice: Avec Jane Thomas et Joe King

1921: Live Wires: Avec Johnnie Walker et Roberta Lee

1922: Extra! Extra!: Avec Johnnie Walker

1923: Nobody’s Bride: Avec Herbert Rawlinson et Alice Lake

1924: The King of the Wild Horses: Avec Charley Chase

1925: The Police Patrol: Avec James Kirkwood

1926: The Truth about Men: Avec George Hackathorne et Alice Lake

1927: Burnt Fingers: Avec Eileen Percy et Ivan Doline

1927: Dearie: Avec Irène Rich et William Collier jr.

1928: The Midnight Aventure: Avec Cullen Landis

1929: The Sap: Avec Patsy Ruth Miller et Edward Everett Horton

1931: Behind Office Doors: Avec Mary Astor et Ricardo Cortez

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream