capucine

Capucine avait une beauté que l’on aurait crue sculptée dans les marbres du paradis par Michel Ange soi-même.

Les superlatifs ne manquèrent pas aux heures les plus prestigieuses de sa gloire « La Fille la plus photographiée du monde », « Le Nouveau Sphinx », « La Belle aux yeux d’Antilope », « The new French Look »

Capucine_1962

Elle aurait pu devenir la plus fantastique supersar de la planète… si elle en avait eu le cœur et l’envie.

capucine

C’est à Saint Raphael dans le Var et non dans la boisson apéritive que naît Germaine Hélène Irène Lefèbvre, le 6 Janvier 1928.

Etudiante à Saumur elle souhaite s’inscrire aux beaux arts. Elle gagne Paris, cherche un petit boulot pour survivre et devient mannequin haute couture, ce qui avec une telle beauté ne pouvait manquer d’arriver.

571: CAPUCINE q106-300x232

 

 

 

 

 

 

 

 

Le métier de mannequin en ces années 40 n’a strictement aucun prestige, Germaine qui devient Capucine pour faire plus « Collection Printemps-Ete » doit partager une chambrette avec une autre maigritude pour robes de soir nommée Audrey Hepburn et s’en va animer des croisières où elle montre aux passagères les dernières créations de Paris. Elle partage cette fois une minuscule cabine avec une gamine qui fait des pointes en jouant du tambour: Brigitte Bardot!

Le plus grand exploits des mannequins de l’époque c’est de savoir garder bonne mine et taille de guêpe en dormant dans des soupentes non chauffées et en se nourrissant de cornets de frites! Celles qui plus tard ne sortiront pas de leur lit à moins de 100.000$ ne sont pas encore nées, leurs parents non plus!

capa_6x6 019

Capucine fait aussi quelques figurations, traînant sa longiligne silhouette désabusée le long d’une table de banquet dans « L’Aigle à Deux Têtes » et j’espère pour elle que les poulets rôtis n’étaient pas en carton.

6890496665_9b0c74e53e_b-222x300

Elle sera aussi dans « Rendez vous de Juillet » où elle rencontre le jeune acteur Pierre Trabaud de huit ans son aîné qu’elle épouse pour…Quelques mois. Elle devient pour l’état civil madame Wolf, véritable nom de Pierre Trabaud

benny-capucine-farewell-arms-premiere-aug-57_opt-264x300

Monsieur Trabaud ne deviendra jamais le jeune premier à la mode qu’il rêvait d’être ni même un acteur célèbre, mais remercions le quand même d’avoir été les voix de Popeye et Donald Duck!

resize1-212x300

Capucine va traverser toute la décennie des années 50 avec un très étrange statut: celui d’actrice de cinéma alors qu’elle ne tourne aucun rôle digne de ce nom et qui de plus est dans des films dont le plus remarquable est peut-être « Frou-Frou » c’est dire où on nage! D’autant que la dame ne consent à se montrer que…Quatre fois en dix ans! Elle a également endossé le titre de « fiancée de Dirk Bogarde ».

capucine18-247x300

On voit beaucoup ce couple de grands amoureux s’afficher ensemble, sans doute pour confondre les rumeurs d’homosexualité qui déjà entachent le balson de jeune premier romantique du plus british des acteurs du moment. Dans les années 50, même si l’homosexualité se sait, elle ne se dit pas.

capucine19

Celle de Dirk Bogarde étant le secret de polichinelle, le couple Bogarde et Capucine étant malgré tout convainquant, on en déduisit que Capucine était donc une homosexelle elle aussi et que ces deux là  s’étaient associés pour donner le change. Puis on trouva mieux, on décréta que Capucine était un homme!

cosmopolitan capucine et Dirk Bogarde

Les rumeurs allèrent bon train.  Les deux principaux concernés n’estimant pas que l’homosexualité implique que l’on doive se défendre comme si c’était une insurmontable tare ignominieuse justifiant le sombre cachot et la mise au secret des pervers atteints de ce mal diabolique.

capucine20

Il fallait on le comprendra nettoyer une société de ses pervers qui, chose faite pourrait ainsi aller voir en famille au cinéma Jean Marais sauter dans les rideaux  avec son brushing de Catherine Deneuve ou applaudir Charles Trenet à l’Alhambra!

capucine

Le monde me dit on a bien changé, je l’espère mais Dirk et Capucine ne sont plus là pour s’en réjouir.

C’est Dirk Bogarde, sans doute en remerciement des services rendus qui impose l’actrice à ses côtés dans « A Song Without End » où il incarne Frantz List

L’Amérique subjuguée découvre cette froide beauté d’albâtre au visage mangé par ses grands yeux gris d’orage et fait de Capucine l’archétype de l’élégance française. Capucine tourne alors de nombreux films, de grosses productions pour de grands noms avec de prestigieux partenaires et devient même l’épouse nymphomane de l’inspecteur Clouseau dans « La Panthère Rose ».

Capucine-Blake-Edwards-Pink-Panther

Capucine elle-même racontait volontiers ses débuts au cinéma. « Je m’ennuyais à Paris, une amie m’a écrit de New-York en me proposant de venir y tenter ma chance. En temps normal je n’aurais pas réagi mais comme ce courrier est arrivé à Noël j’y ai vu un signe et comme il me restait de quoi m’offrir un ticket de première dans le prochain Super Constellation pour New-York, je me suis envolée! »

De New-York j’ai pris un autre avion pour Hollywood où on ne me demandait que d’être belle. Je leur ai répondu que j’étais une toulonnaise avec des ancêtres grecs et que cela donne un mélange plutôt travailleur et que d’ailleurs j’étais déjà une actrice puisque j’avais tenu un petit rôle dans « Les Branquignols » de Robert Dhéry!  Ce à quoi ils m’ont répondu à leur tour « Très bien, mademoiselle, apprenez à vous exprimer en américain et nous verrons! »

Et Capucine de s’écrier « Quoi? Apprendre l’anglais? Mais je suis toulonnaise! C’est incompatible! » Elle y arriva, pourtant. « Un supplice » selon elle.

p829-223x300

Mais Capucine semble indifférente à toute cette gloire et si comme Greta Garbo et Ava Gardner elle secoue son distingué mépris sur sa renommée d’actrice, contrairement aux deux autres, elle ne fait rien pour briller et justifier l’admiration d’un public ébloui, ni même pour que la gloire perdure. Elle semble au contraire toujours attendre que cela passe, comme un mauvais rhume.

capucine

Pourtant, en 1962, alors qu’elle tourne « Walk on the Wild Side », son partenaire Laurence Harvey se déclare « exaspéré par Capucine qui ne sait rien faire et surtout pas jouer la comédie! » La belle indifférente se vexe et boude dans sa loge…15 jours durant! Tête d’Anne Baxter qui comptait sur un tournage rapide pour ne pas que sa grossesse se voie à l’écran. Elle a failli accoucher sur le plateau!

Edward Dmytryk, par contre, ne tarit pas d’éloge sur sa vedette allant jusqu’à déclarer « Jane Fonda est si mauvaise que personne ne songera à critiquer Capucine! » Du coup Jane ne boude pas, elle s’empiffre!

Au cours d’une scène où Barbara Stanwyck la gifle, Capucine prend la baffe, tourne sur elle-même en faisant voltiger sa mise en plis comme dans un ralenti de pub pour shampooing puis s’effondre très délicatement sur un sofa après un petit jerk charmant et en prenant bien soin de ne pas froisser la jupe de son tailleur. Si on ne visionne pas la gifle mais seulement la chute on dirait une princesse faisant une révérence et perdant l’équilibre à cause d’un courant d’air soudain!

Malgré sa distribution très haute en couleur et son sujet pour le moins scabreux, le film fera un flop colossal

1398941652_054908d168_m-150x150

 

 

 

 

 

Cette femme a la beauté sublime est maniaco dépressive. Rarement joyeuse elle a de terribles moments d’abattement où la mort lui semble d’un intérêt plus grand que cette vie où il faut bien le dire elle s’ennuie.

Puis soudai elle surgit hilare entre Dean Martin et Frank Sinatra, s’amuse avec Jack Lemmon ou Tony Curtis qui la considèrent à l’unanimité comme la fille la plus drôle d’Hollywood!

Pourtant, la belle solitaire n’a que peu d’amis à part Dirk Bogarde et Audrey Hepburn la tendre amie des débuts. C’est d’ailleurs pour se rapprocher d’Audrey que Capucine s’établira à son tour en Suisse, à Lausanne.

capucine-200x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 60 elle a une liaison avec William Holden, ex amour d’Audrey et notoirement marié à Brenda Marshall.

Brenda qui n’entend pas se laisser faire et qui clame son indignation de femme outragée dans la presse.

Réaction désabusée de Capucine: « Brenda Marshall est outrée et je la comprend, William est son mari et elle n’a pas envie de le lâcher! C’est normal, il est vraiment très bien! »

Au milieu des années 60, la liaison avec William Holden se termine, Capucine s’installe donc en Suisse, tourne pour le cinéma européen, essentiellement en Italie où Fellini la sollicite pour son « Satyrion ».

capucinecapucine

Elle reste active durant toute les seventies, devient également très présente à la télévision et sa classe inouïe compense allègrement les quelques infimes outrages que provoque le passage du temps sur cette beauté miraculeuse.

03_capucine_incorrigible-300x190

 

 

 

 

 

 

Capucine semble s’accomoder fort bien du temps qui passe, paraît sereine jusqu’à ce funeste 17 Mars 1990 où l’actrice se jette dans le vide depuis les fenêtres de son huitième étage.

La plus parfaite beauté de sa génération se fracassait sur un trottoir avant de s’éteindre à jamais. Avant de se faner.

capucine

Ce jour là son petit ange Audrey n’était pas avec elle pour convaincre son amie qui voulait tant mourir de vivre encore un peu. Capucine venait à peine de fêter ses 62 ans

Celine Colassin

capucine_008a-282x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUE VOIR?

1948: L’Aigle a Deux Têtes: Avec Edwige Feuillère et Jean Marais

1949: Rendez-vous de Juillet: Avec Brigitte Auber et Daniel Gelin

1949: Mon Ami Sainfoin: Avec Sophie Desmarets, Louis de Funès et Pierre Blanchar

1955: Froufrou: Avec Dany Robin et Louis de Funès

1960: Song Without End: Avec Dirk Bogarde et Geneviève Page

1960: What’s New Pussycat: Avec Peter Sellers, Romy Schneider et Peter O’Toole

1960: Le Grand Sam (A Nous la Bagarre) Avec John Wayne et Stewart Granger

1962: Walk on the Wild Side: Avec Jane Fonda et Barbara Stanwyck

1963: La Panthère Rose: Avec Peter Sellers

1964: La Septième Aube: Avec William Holden et Susannah York

1965: Jackpot: Avec Charlotte Rampling et Richard Burton

1967: Les Ogresses: Avec Claudia Cardinale, Raquel Welch et Monica Vitti

1969: Fräulein Doktor: Avec Suzy Kendall

1969: Las Crueles: Avec Judy Matheson

1969: Fellini Stayricon: Avec Martin Potter et Hiram Keller

1971: Soleil Rouge: vec Alain Delon, Charles Bronson et Ursula Andress

1975: From Hell to Victory: Avec George Peppard, George Hamilton et Horst Bucholz

1975: L’Incorrigible: Avec Jean-Paul Belmondo et Geneviève Bujold

1977: Ecco noi per esempio… Avec Barbara Bach et Adriano Celentano

1982: Aphrodite: Avec Valerie Kaprisky et Horst Bucholz

1987: Le foto di Gioia (Delirium): Avec Serena Grandi

1988: Pygmalion 88 Avec Domiziano Arcangeli

3 réponses
  1. laurence
    5 octobre, 2017 | 15 h 53 min | #1

    triste la solitude pas connue le grand amour la classe capucine

    Répondre

  2. Carole
    8 novembre, 2017 | 16 h 32 min | #2

    capucine était-elle un homme … bien des rumeurs 1990ient que s’en était un .. Pourquoi bien longtemps après sa mort (1990) ne pas le dire carrément. Salutations. Carole.

    Répondre

    • 8 novembre, 2017 | 17 h 25 min | #3

      croire que Capucine était un homme c’est croire que le 25 décembre le père Noël descendra par votre cheminée « Pourquoi pas le dire » mais pourquoi dirait-on une imbécillité pareille? « Capucine était un homme c’est le père de Sheila » c’est ça? Voyons, Carole ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream