601: LINDA CHRISTIAN 4sz6oj2ql9slq296-233x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si Linda Christian eut une carrière filmée plutôt éphémère quoi qu’internationale et qui s’étire sur près d’un demi siècle, elle est un élément majeur des grandes tribulations hollywoodiennes qui passionnèrent son époque; Réglant le public et les médias de frasques sensationnelles! Elle fait partie avec Ava Gardner, Greta Garbo, Rita Hayworth et la princesse Soraya de ces luxueuses exilées qui semblent alors passer leur vie sur le bitume des aéroports avec leurs lunettes noires et leur sac en crocodile, couvertes de fleurs, assaillies de paparazzi et flanquées d’un chevalier servant, souvent le même mais toujours interchangeable quand même! Cette passion pour cette poignée de femmes descendant des avions fut un véritable phénomène de société durant plus d’une décennie.

linda christian

Linda Christian, de son vrai nom Blanca Rosa Welter vient au monde le 23 Novembre 1923 à Tampico, un des grands centres pétroliers du Mexique où son père, l’ingénieur néerlandais Gerardus Jacob Welter effectue sa première mission pour la compagnie Shell. Il n’a que dix neuf ans. C’est là qu’il a rencontré sa belle épouse mexicaine Blanca Rosa. La future Linda aura un frère, Gerardus Jr. qui naît en 1924, ensuite elle aura en 1930 une sœur Ariadne qui deviendra elle aussi actrice et tournera pour Buñuel, et enfin un petit frère, Edward qui vient au monde en 1934.

4sz9hzdgeq90zsh9-209x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gerardus va parcourir le monde au service des compagnies pétrolières qui l’emploient, trainant partout avec lui sa petite tribu. Avide de connaissances et curieuse de tout, leur fille aînée à l’esprit vif et l’intelligence acérée adore cette vie de nomades de luxe. Devenue adulte, elle se sentira partout chez elle, s’exprimant aussi bien en espagnol, en français et en anglais qu’en allemand, en néerlandais ou en Italien, sachant également se faire comprendre en russe et en arabe! Blanca n’aura qu’une seule amie d’enfance, Tita qu’elle rencontre sur les bancs d’une école d’Haïfa.

La jeune Blanca se destine à la médecine et entame de très sérieuses études en ce sens. mais la beauté de la jeune fille est tout à fait fracassante; Elle est la seule actrice avec Gina Lollobrigida qui fera l’unanimité sur le fait d’être plus belle encore dans la vie qu’à l’écran. C’est dire!

4sz4vsl13ue848z3-252x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est au Mexique lorsque l’occasion se présente pour elle de faire de très modestes débuts au cinéma dans un véhicule destiné au couple numéro un du cinéma national:  la superstar Maria Felix et son partenaire attitre Jorge Negrete. Petite distraction amusante pour cette grande beauté qui comme toutes les jeunes filles de sa génération est subjuguée par le cinéma. Nous sommes en 1943, il y a cette guerre grotesque qui a embrasé ce monde où Linda se sentait si bien, un peu de distraction ce n’est pas à refuser!

Et Linda va être bien plus distraite qu’elle ne l’espérait!

77384716_o-227x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle fait la rencontre d’Errol Flynn alors en villégiature au Mexique, Errol qui est son idole et Errol dont elle devient l’idole! L’acteur tombe littéralement en pamoison devant la belle  de vingt ans alors qu’il en a quarante six et ne peut plus sa passer d’elle! Ignorant complètement qu’elle vient de tourner avec Maria Felix, il persuade la jeune femme de le suivre à Hollywood où il lui fait miroiter une carrière de star sous son parrainage, dans la foulée c’est lui qui la rebaptise Linda Christian.

6261557083_37be8748f8_z-300x241

Linda Christian et Errol Flynn au temps des amours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flynn ramènera sa découverte personnelle à Hollywood mais ne la proposera pas à son propre studio où sa réputation n’est plus au beau fixe à force de frasques et d’alcool, il présente Linda à Louis B. Mayer qui avide de beautés sensationnelles pour orner ses superproductions en technicolor fait de Linda une « Goldwyn Girl ».

lindachristianchihuahua

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre une Goldwyn Girl signifie gagner dix fois le salaire d’un ouvrier américain, mis cela signifie aussi un entraînement intensif car il faut savoir chanter et danser, tout ca pour jouer les potiches savantes et bien coiffées! Et bien peu de « Goldwyn Girls » auront la chance de tenter une véritable carrière d’actrice.

Linda va donc pavaner sa beauté dans quelques grosses machineries MGM comme « Show Boat » mais elle n’aura rien de bien transcendant à se mettre sous le talent lors de cette première période Hollywoodienne. Et si on aime à dire qu’elle fut la dernière partenaire de Johnny Weissmuller en Tarzan, je suis navrée de rectifier le tir et de préciser que cet honneur est dévolu à la belle Brenda Joyce, Linda ne faisant que se trémousser en pagne léopard au fond du générique!

lindachristian0529

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un badaud qui lors d’un défilé de mode pour une œuvre caritative reconnaîtra en elle la jeune actrice vue dans le film de Maria Félix!

Et c’est en 1946, alors qu’elle termine son « tarzan » que Linda Christian fait la rencontre à Acapulco de Tyrone Power.

Tyrone Power est alors le fiancé très officiel de Lana Turner et le tout Hollywood frémit d’impatience à l’idée ce  prochain mariage! Le plus bel acteur du moment, roi de la Century Fox épousant la reine incontestée de la Metro Goldwyn Mayer! De quoi se pâmer mais aussi de quoi effaroucher les deux studios concernés! Le  nombre défiances de Lana était tel que la Century Fox craignait de voir son jeune premier rétrogradé au rang de « sex toy de miss Turner ». Chez MGM on ne doutait pas que le volage Tyrone ne tarderait pas à ridiculiser la première « money maker » du studio en la trompant ouvertement avec la première ou le premier venu!

linda-christian-2-229x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Power a terminé « Capitaine de Castille » et voulant profiter pleinement de quelques congés bien mérités, il accepte l’invitation d’un ami pour un tour du monde en avion privé.

Lana , bonne fille, le laisse partir, elle a tant à faire pour préparer la liste des invités! Elle privatise un night club pour une soirée de départ, fait couvrir les murs d’orchidées rares et au petit matin, Tyrone s’envole!

C’est au petit déjeuner que Lana apprendra dans les gazettes du matin le mariage de « son » Tyrone à Rome avec une starlette mexicaine inconnue! Turhan Bey et l’ex président du Mexique font aussi la même désagréable surprise, ils étaient les « dates » officiels de Linda!

« Starlette mexicaine Inconnue » à ceci près qu’elle est sous contrat chez MGM et a donné la réplique à Lana dans « Green Dolphin Street »!

La Century Fox est à ce point ravie de ce mariage inespéré où Tyrone restera la seule superstar du couple que le studio offre un avion en cadeau de mariage à Tyrone!

linda-and-tyrone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si à Hollywood Lana est bafouée et qu’on évite les commentaires, à Rome c’est l’allégresse! Ce mariage follement romantique et d’un luxe inouï semble mettre du baume au cœur de tous les Italiens qui se remettent péniblement d’une guerre qui avait tous les aspects de l’enfer. Il faudra attendre les noces monégasques pour revoir un tel mariage! Dans la foulée, Tyrone et Linda sont reçus par le pape soi-même qui leur souhaite bonne chance et bon vent! Nous étions le 27 janvier 1947. Le divorce de Tyrone Power et sa première épouse l’actrice française Annabella avait été officialisé la veille, le 26 janvier.

tyrone-power-linda-christian-wedding

Le couple Power rentre à Hollywood, on s’installe dans une superbe villa, on fait creuser une piscine « petit bain » car on veut des enfants, ce qui ne tarde pas à arriver puisque la petite Romina vient au monde en Octobre 1951.

linda-christian-swimsuit-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque le couple fut rentré à Hollywood, Linda Christian devint une des attractions numéro un de la capitale du film! LIFE lui offrait sa première page sous l’appellation de « bombe anatomique ». Le prestigieux magazine VOGUE la sollicitait pour ses pages. par contre au cinéma on ne trouve rien à leur faire tourner ensemble sauf « From Here to Eternity » mais Tyrone Power n’aime pas le rôle qui sera finalement offert à Montgomery Cliff, Donna Reed obtenant le rôle prévu pour Linda.

En 1952, le couple Power est en villégiature aux Bahamas lorsque l’acteur déclare à son épouse pourtant enceinte vouloir reprendre sa liberté.

De stupéfaction elle entame une liaison avec Richard Conte, son partenaire dans « Les Esclaves de Babylone »
Lorsque la petite Taryn viendra au monde le 13 Septembre 1953, la rupture entre ses parents sera déjà consommée.

linda-christian-240

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils seront officiellement divorcés le 3 mai 1955. Entretemps, par un de ces caprices dont destin à le secret, on propose à Linda et Tyrone de devenir la reine de Saba et Salomon à l’écran. Tous les deux refusent et finalement Tyrone Power commencera le film avec la nouvelle attraction exotique du moment: Gina Lollobrigida. Tyrone Power décède durant le tournage emporté par une crise cardiaque. S’il avait accepté de faire le film avec Linda, sans doute Tyrone Power aurait-il rendu son âme dans les bras de la mère de ses filles.

Mais revenons à 1953, où, un peu désorientée, Linda a renoncé à son film en préparation, laissant son rôle à Piper Laurie et songe à sa chère amie Tita avec qui elle n’ a jamais cessé de correspondre depuis que la vie les a séparées.

lindachristianf03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Or, Tita est maintenant mariée, avec un acteur elle aussi: Edmund Prudom. Les deux amies se retrouvent et le coup de foudre est immédiat entre Linda et Edmund Prudom.

Linda Christian ne veut pas être celle qui brisera le mariage de sa chère amie mais Edmund Prudom prend les devants et demande le divorce d’avec Tita pour pouvoir épouser Linda dès qu’elle sera divorcée de Tyrone Power. l’actrice qui n’en demandait pas tant tombe en dépression.

La MGM qui n’ a pas encore vécu le scandale Elizabeth Taylor, Eddie Fischer Debbie Reynolds fait savoir son très vif mécontentement à propos de cette histoire nébuleuse entre Linda, Tyrone Power et Edmund Prudom. « L’Affaire » fait grand bruit et la stupéfaction est à son comble lorsque Tyrone Power cède à sa femme un million de dollars et la garde de ses deux filles lors du divorce.

linda-head_1955066f

Pointé du doigt dans toute cette affaire, Edmund Prudom est celui qui brise son mariage et abandonne son épouse pour empêcher la famille Power de se reconstituer. Sa cote en prend un coup, aussitôt les contrats se volatilisent et divorce faisant, l’acteur se retrouve sans le sou.

Quelle n’est pas alors sa stupéfaction d’apprendre que sa Linda adorée n’est pas là pour le réconforter et l’aider à franchir cette mauvaise passe. Alors que la presse annonce leur futur mariage pour dans quelques mois, d’abord à Vienne, puis à  Amsterdam, puis à Rome, puis à Mexico, Linda se promène partout au bras de Bobby Schlesinger et du diamant à 150.000$ qu’il lui a offert et qu’elle gardera en « prise de guerre »

lindachristian0626

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edmund Prudom va jouer les caniches éplorés pour sa belle Linda durant près de cinq ans, la pourchassant autour du monde de son amour absolu alors que la belle est déjà partie vers d’autres cieux avec d’autres milliardaires. Ainsi il arrive trop tard à leur rendez-vous de Saint Moritz pour fêter la Noël 1956, Linda a remis la main sur une vielle connaissance, le marquis Alfonso de Portago; Antonio Vicente Eduardo Angel Blas Francisco de Borja Cabeza De Vaca y Leighton Carvajal y Are, Conde de la Mejorada, Marquis de Portago pour l’état civil  avec qui on annonce son prochain mariage.

3318101117_bda0f15e00

Linda Christian dans VOGUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Linda Christian ne sera pas marquise. Le 12 mai 1957, Alfonso de Portago se tue au volant de sa Ferrari quelques minutes après que Linda Christian ait été photographiée l’embrassant pour lui souhaiter bonne chance dans sa course Mille Miglia. Neuf spectateurs et son copilote perdront la vie avec lui. la photo de Linda et Alfonso intitulée « Le baiser de la Mort » fera la une mondiale.

portago-linda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour se consoler, Linda s’embarque à bord du yacht du milliardaire Francisco Pignatari vers Hong-Kong pour y fêter Noël et on ne les reverra qu’à la Saint valentin qu’ils fêtent à Rio!

Elle avait presque oublié Edmund Prudom lorsqu’elle le retrouve tout à fait par hasard en 1962. Elle accepte alors de devenir son épouse. En janvier 1962, juste après l’annonce de leurs fiançailles elle s’entiche du jeune Tod Windsor, éphémère jeune premier qui a donné une courte réplique à Jayne Mansfield et posé pour la félicité de VESPA. Windsor est le chevalier servant très officiel de la belle Jackie Lane, mais Linda ne déteste pas un brin de concurrence!

Puis le beau monsieur Windsor ne lui donnant semble-il pas parfaite satisfaction, elle récupère ce bon Edmund Prudom et reprend leurs fiançailles là où elle les avait laissées Le couple convole à Mexico le 25 mars 1962, ensuite ils regagnent Rome et s’installent dans une magnifique villa voisine de celle de Gina Lollobrigida sur la via Apia Antica.

Mais il n’était pas écrit dans les astres qu’Edmund Prudom était fait pour être l’heureux époux de Linda Christian. Un an après leur mariage ils sont divorcés, Linda s’est envolée pour l’Espagne où elle est folle du torero Luis Dominguin. lequel a fort à faire puisqu’il est marié à la belle Lucia Bose et très en affaire avec Ava Gardner et Yvonne de Carlo!

1a7yceev4yw74vwc-232x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Linda s’entiche de l’Espagne où elle vivra sept ans. Sa vie semble calquée sur celle d’Ava Gardner: même exil dans la même ville, même passion dévorante pour le même homme et pour compléter le tableau, Ava Gardner se fait consoler de l’inconstance de Dominguin par…Edmund Prudom!

La vie madrilène dut être un régal absolu à cette époque: Linda Christian collectionnait les toreros et les oreilles de taureaux coupées dans l’arène. Son chihuahua adoré s’en suicida d’horreur en se jetant du haut de sa terrasse. Ava Gardner vivait dans le même immeuble que Juan Perón en exil lequel passait ses nuits à haranguer des foules imaginaires depuis son balcon et pour une fois qu’elle ne passait pas la nuit à danser le flamenco sur des tables, Ava vit atterrir sur son balcon un candidat au suicide qui avait sauté dans le vide depuis le toit de son immeuble! Vouloir rendre son âme au diable et se retrouver face à Ava Gardner en nuisette, il faut avouer que c’est inattendu!

600full-linda-christian-179x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’époque, en plus de Linda, d’Ava, d’Yvonne et des stars locales, Madrid a les faveurs de Bette Davis et de la future reine Fabiola de Belgique! Que du beau monde qui s’achève régulièrement aux mêmes adresses!

A l’avènement des années 60, la beauté de Linda Christian est souverainement intacte et elle reste une des plus belles femmes du monde. A l’avènement d’Ursula Andress dans « James Bond contre le Dr No », elle saura rappeler à bon escient qu’elle fut la première « James Bond Girl » dans une version télévisée de »Casino Royale » en 1954! Elle remettra encore les pendules à l’heure en ayant en 1971 une liaison avec Sean Connery!

« Nous nous sommes rencontrés par hasard, en Hollande, et nous y avons été heureux comme deux jeunes enfants insouciants« 

19525925w-231x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Linda Christian a une réputation mondiale de croqueuse de milliardaires à la beauté surnaturelle, telle une Zsa-Zsa Gabor et sa maîtrise des langues lui permet de travailler pour le cinéma dans des nombreux pays comme l’Amérique bien sûr mais aussi la France, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou l’Allemagne. En outre elle est très présente à la télévision et si elle ne dédaigne pas trouver quelques émeraudes sous son oreiller le matin, elle n’a guère besoins de ces messieurs pour assurer son flamboyant train de vie!

Elle sera positivement outrée lorsqu’on osera proposer un contrat de cinéma à sa fille Romina qui n’a encore que 14 ans, mais son ébouriffement sera de courte durée. Linda Christian a été une des premières à comprendre qu’il y aurait un « avant » et un « après » Lolita.

2236889os-234x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les temps changent, la jeunesse est à la mode, les vamps pour milliardaires vivent leurs dernières heures de gloire. Linda s’en rend compte avec une acuité rare. la jeunesse réclame sa liberté depuis le milieu des années 50, et même si James Dean est mort, il est temps de la lui donner.

Plutôt que d’entrer dans le conflit des générations avec sa fille aînée, Linda Christian va faire office de précurseur même si à l’époque son comportement de mère va scandaliser le monde entier bien plus que toutes ses frasques réunies.

christian-linda-237x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa fille Romina veut être une femme et bien que cela soit. Linda va devenir sa meilleure amie sa confidente sa conseillère, son coach, son agent puisque Romina est mineure. Romina veut tourner, elle tourne, elle veut poser dévêtue? Maman Linda est d’accord. On parle mini jupes et liberté sexuelle avec beaucoup de simplicité. Romina a des fiancés, des chanteurs pop aux longs cheveux, Linda est ravie et Linda reste femme elle aussi!

Sa beauté toujours aussi stupéfiante éclipse bien souvent celle de sa fille pourtant magnifique. Cette relation anticonformiste mère-fille va littéralement outrer l’opinion publique et les insinuations voire les insultes vont pleuvoir sur Linda Christian accusée entre autres délicatesses de prostituer sa fille ou de mettre en avant ses charmes adolescents pour compenser ses propres attraits vieillissants!

linda20christian20pd-226x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l’intelligence jamais prise en défaut de Linda Christian lui dictera la bonne conduite face aux attaques: le mépris.

Elle sera bien un peu épouvantée lorsque Romina lui présentera celui qu’elle compte épouser: le chanteur napolitain Al Bano. Il est plus petit que sa fille, guère beau, fauché, plutôt vieux et peu cultivé. Mais Romina l’aime c’est ce qui compte. Linda finira par accepter ce gendre d’un autre monde que le sien et ils tourneront même ensemble pour le cinéma italien.

lindachristianreads

Linda Christian fait la lecture à ses filles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romina Power et Al Bano entreront dans la légende de la variété italienne,

Linda continuera son métier d’actrice jusqu’à la fin des années 80 puis glissera volontairement dans un discret anonymat qui n’était guère dans son style habituel, il faut dire que Romina l’avait faite quatre fois grand’mère.

C’est sa fille Romina Power qui annoncera le décès de Linda Christian le 22 Juillet 2011. la star souffrait d’un cancer de l’intestin qui l’emporte dans sa quatre vingt septième année.

tumblr_md6nzhpsmk1qbz9meo1_1280-300x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’annonce de sa maladie, Linda Christian était venue s’installer chez sa fille maintenant séparée d’Al Bano en Arizona.

Un drame avait assombri les dernières années de sa vie; Ylenia l’aînée de ses petites filles née en 1970 est portée disparue en 1994 et ne sera jamais retrouvée. Linda Christian s’éteint sans savoir ce qu’était devenue Ylenia.

Celine Colassin

602x452_443331-300x225

 

 

 

 

 

 

 

 

QUE VOIR?

1943: El Peñón de las Animas: Avec Maria Felix et Jorge Negrete

1944: Up in Arms: Avec Dinah Shore, Danny Kaye et Dana Andrews

1947: Green Dolphin Street: Avec Lana Turner, Van Helfin et Donna Reed

1948: Tarzan and the Mairmaids: Avec Brenda Joyce et Johnny Weissmuller

1951: Show Boat: Avec Ava Gardner et Kathryn Grayson

1952: Battle Zone (Les Vainqueurs de Corée): Avec John Hodiak

1954: Athéna: Avec Jane Powell et Debbie Reynolds

1956: Thunderstorm: Avec Carlos Thompson

1959: Abschied von den Wolken: Avec Sonja Ziemann, Peter Vaneck et O.W. Fisher

1959: Peter Voss, der Held des Tages: Avec O.W. Fischer et Helga Sommerfeld

1963: The V.I.P.s: Avec Elizabeth Taylor, Maggie Smith et Richard Burton

1964: …e la donna creò l’Uomo: Avec Alexandra Stewart

1968: L’Oro del Mondo: Avec Romina Power et Al Bano

1987: Amore Inquieto di Maria: Avec Giovanna Lenzi

 

1 réponse
  1. laurence
    1 novembre, 2017 | 20 h 23 min | #1

    je ne savais pas que c était la mère de romina triste ylenda

    Répondre

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream