614: MAUD ADAMS maud-adams--239x300

Le 12 Février 1945, Maud Solveig Christina Wikström naît tout au nord de la Suède, là où commence le pays des lapons au bord de la mer baltique, à Lulea.

Strictement rien ne prédestine la jeune suédoise à devenir un top model international avant d’être une superstar de cinéma. Elle aura pourtant les mêmes débuts que la plus grande des icônes nationales jamais filmées: mademoiselle Greta Garbo.

Comme Greta, Maud est employée dans un grand magasin lorsqu’un photographe fasciné par cette beauté sportive aux yeux bleus de fjord lui demande si elle accepterait de poser pour lui.

La jeune fille accepte, pourquoi pas? Et tout va s’enchaîner très vite comme dans une comédie musicale Hollywoodienne des années 30! Ebloui par le résultat, le photographe, pour remercier la jeune fille soumet les clichés à la sélection de miss Suède organisé cette année là par un magazine.

Maud apprend que sa candidature est acceptée alors qu’elle ignorait encore qu’elle était candidate! Mais la jeune fille, si elle est demoiselle de grand magasin pour vivre, est une invétérée casse-cou, ivre de tous les sports et cela ne va pas sans une évidente curiosité ainsi qu’un goût prononcé pour la prise de risque!

maud-adams-21

Concours elle fera! Concours elle gagna en tout cas selon ses biographes et ses fans les plus assidus. Car il faut bien admettre que miss Suède 1963 était mademoiselle Kicki Margareta Jonsson . Nous sommes donc en 1963, les photos du concours Miss Suède sont partout et tombent sous l’œil averti de la grande prêtresse de la mode et des mannequins qui la portent: Eileen Ford directrice de la plus prestigieuse agence du monde!

Maud quitte sa chère Suède, devient New-Yorkaise d’adoption et entame une carrière bien étrange à ses yeux! Elle qui ne se sent elle-même que dans l’accomplissement de l’effort sportif a un métier qui consiste à ne pas se gratter, ne pas se casser les ongles, marcher avec des talons et mettre des robes très chères pour se faire admirer!

Il lui faut toute sa discipline de sportive suédoise pour ne pas s’écrouler de rire dans ce monde qui n’a aucun point commun avec son référentiel personnel! Des robes! Six mois plus tôt elle ignorait qu’il s’en portait encore! Elle va pourtant devenir un des mannequins les mieux payés du monde et au passage devenir l’égérie de Chanel aux USA pendant que Catherine Deneuve défend l’image de la marque en Europe

maud-adams-2-230x300

En 1970, Eileen Ford va prêter sa divinité suédoise au cinéma car on a besoin d’un « top model » pour un film. La chose n’était que peu d’intérêt et sombra très vite dans les méandres d’un oubli salutaire.

Ce fut néanmoins le début d’une carrière plus prestigieuse, plus prestigieuse même que le souvenir qu’on en a.

Car Maud Adams deviendra une James Bond Girl au côté de Britt Ekland dans « L’Homme au Pistole d’Or » en 1974 et renouvellera l’exploit près de dix ans plus tard en reprenant du service dans le rôle titre d’  »Octopussy » en 1983.

Pour le plaisir d’être la seule actrice à avoir joué trois fois dans la série des James Bond, elle apparaît dans la figuration de « Dangereusement Vôtre » en 1985!

Maud Adams inscrit donc définitivement son nom en lettres d’or dans le cœur et le souvenir des fans de la série culte des James Bond dont le succès dure depuis plus d’un demi siècle.

Mais c’est comme je l’ai dit occulter une jolie collection d’autres films et de très nombreuses prestations dans des téléfilms et autres séries à succès telles que « Kojak » avec son grand ami Telly Savalas, « Hawaï, Police d’état », « Starsky et Hutch »  »Perry Mason », « Hôtel » ou même « Walker Texas Ranger ».

maud-adams-1-225x300

Eternelle casse-cou, Maud Adams sera souvent présente au générique de films d’action; Toujours un peu étonnée de se voir proposer des doublures pour les scènes risquées! C’est ainsi qu’en 1980 elle escalade elle-même la tour Eiffel pour « The Hostage Tower », film qui hélas terminera directement dans le circuit TV malgré les têtes d’affiche que sont Maud, Britt Ekland, Douglas Fairbanks jr. et Peter Fonda!

Le temps passant, Maud Adams reste belle et sportive, son physique évoquant maintenant les belles dames mûres, emploi où elle rivalise avec Diane Keaton à qui elle ressemble aujourd’hui un peu. La star toujours active a renoué les liens avec sa chère Suède dont elle honore maintenant le cinéma et la télévision.

maud-adams_

QUE VOIR?

1970: The Boys in the Band: Avec Kenneth Nelson

1971: The Christian Licorice Store: Avec Beau Bridges et Gilbert Roland

1974: L’Homme au Pistolet d’Or: Avec Roger Moore et Britt Ekland

1975: Rollerball: Avec James Caan

1976: Killer Force: Avec Telly Savalas et Peter Fonda

1979: Laura, les Ombres de l’été: Avec Maureen Kerwin et Dawn Dunlap

1981: Tattoo: Avec Bruce Dern

1983: Octopussy: Avec Roger Moore

1985: Dangereusement Vôtre (Figuration) Avec Roger Moore, Grace Jones et Tanya Roberts

1989: The Kill Reflex: Avec Fred Williamson

1996: Ringer: Avec Timothy Bottoms

2008: The Seekers: Avec Tracy Adams

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream