629: URSULA HERWIG ursula-herwig-223x300

Avait-on déjà vu créature plus blonde, même chez les teutons, lorsqu’Ursula Herwig parut sur les écrans?

La douce créature qui nous occupe aujourd’hui naquit par un beau jour d’été berlinois, le 12 Juillet 1935. Lorsque la guerre finira sa ville ne sera que cendres mais elle sera vivante, c’est ce qui peut s’espérer de mieux.

Cette radieuse créature aura 22 ans à sa première apparition à l’écran, dans l’ombre de la ravissante Suzanne Cramer et tous les espoirs lui sont permis, deux ans plus tard, à la faveur des coproductions internationales, elle sera la partenaire de Charles Vanel et Roger Hanin dans « La Valse du Gorille ».

Dans la vie, Ursula est devenue l’épouse de l’acteur Thomas Bride qui a débuté au cinéma la même année qu’elle. Thomas est de 5 ans son aîné deviendra la père de son unique fille.

Mais si la carrière d’Ursula progresse au cinéma, la télévision la réclame sans cesse. Et puis, le couple a une autre corde à son arc: le doublage. Ils vont devenir les voix allemandes les plus demandées  pour le doublage des films des vedettes internationales les plus prestigieuses. Ainsi, si Ursula est la voix allemande de Jane Fonda, Thomas est celle de Jean-Paul Belmondo et de Richard Burton! Apparue pour la première fois au cinéma en 1957, en 1962 elle tournait déjà son dernier film même si elle travaillera pour la télévision et le doublage jusqu’à la fin de sa vie.

Mais les artistes de doublage n’ont que peu l’occasion de se confier à la presse people sur les aléas de leur vie privée et quelque part dans le temps le couple va se défaire et divorcer, chacun continuant son chemin comme si de rien n’était.

Et puis, le 5 Décembre 1977, la nouvelle la plus invraisemblable qui soit frappe le petit monde du cinéma allemand: Ursula Herwig a été retrouvée noyée dans un des petits canaux du Tiergarten, le plus grand espace vert de Berlin. Pour être inattendue, la mort prématurée d’Ursula n’en était pas moins intrigante, l’actrice se noyait dans une eau peu profonde, moins de cinquante centimètres.

L’enquête n’établira jamais les circonstances exactes de son décès et les plus folles rumeurs courent encore dans les tavernes berlinoises les soirs de nostalgie.

Ursula Herwig n’avait que 42 ans. Thomas Bride son ex mari ne lui survivra que peu; Le 13 Décembre 1979 sa troisième crise cardiaque lui était fatale à seulement 49 ans.

Celine Colassin

05-valse_gorilleursula-herwig-300x182

QUE VOIR?

1957: Der Hühne Schwimmer: Avec Suzanne Cramer et Gunther Philipp

1959: Dorothea Angermann: Avec Ruth Lewerick

1959: La Valse du Gorille: Avec Charles Vanel et Jess Hahn

1960: Hillel, Amor und Zwirn: Avec Elke Sommer et Annelore Schroth

1962: Neunzig Minuten Nach Midnacht: Avec Christine Kaufmann

1 réponse
  1. laurence
    31 octobre, 2017 | 18 h 41 min | #1

    c est triste !

    Répondre

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream