641: RENATE HUY 6943738renate-huy

Renate Anita Huy (Hoy) naît à Baden-Baden le 31 Décembre 1930.

L’Allemagne découvre l’existence de cette gracieuse personne lorsqu’elle est couronnée « Miss Allemagne » en 1952.  Et cette année, la, le concours a une exceptionnelle importance. Toutes les lauréates de tous les pays entreront en lice pour devenir la première miss Univers de l’histoire puisque ce glorieux concours qui perdure aujourd’hui est né en 1952.

imarenate-huy

Le 30 Juin 1952, elle porte fièrement ses couleurs nationales au concours de Miss Univers à Long Beach. L’évènement est d’importance, même si en 1952 il est organisé par la marque de maillots de bain Catalina Swimwear pour valoriser ses collections! L’American Airways, flairant le bon filon publicitaire avait emboîté le pas et offert tous les billets d’avions pour les candidates!

Mais les charmes de la finlandaise Armin Kuusela auront raison à la fois du jury et des jolis rêves de couronne de Renate qui termine à la cinquième place!

Un contrat avec la firme Universal constituait un des prix pour la lauréate. Eux non plus ne pouvaient manquer une telle aubaine! La gagnante que l’on ne connaissait pas encore débuterait dans un film d’Abbott et Costello et serait la nouvelle fiancée de Tony Curtis! Tout était réglé comme du papier à musique. Qui aurait pu imaginer que la gagnante refuserait l’aubaine?

Armin ne parlait pas anglais, elle ne connaissait pas ce monsieur Curtis et on lui proposait d’interpréter son propre rôle dans sa propre histoire, dans un film finlandais qui s’appellerait « La Plus Belle Femme du Monde ».

Tant pis pour Universal! et tant mieux pour Renate qui fit moins la fine bouche et accepta le contrat. Elle fut, étrangement, la seule!

Renate tournera donc dans Abbott et Costello go to Mars avec Mari Blanchard et Anita Ekberg elle aussi débutante puis sera distribuée en faire valoir dans les films de Piper Laurie!

En 1954, à la faveur d’un voyage dans son Allemagne natale, elle épouse l’acteur Brett Halsey, Charles Olivier Hand pour l’état civil. Brett Halsey avait d’abord tenté la gloire sous le pseudonyme vaguement prétentieux de Montgomery Ford mais ne trouvera jamais la véritable notoriété sous quel nom que ce soit. Il tourna malgré tout un nombre saisissant de films, tous de série B.  Il allait recevoir le golden globe de « Nouvelle star de l’année » en 1961, à 28 ans, alors qu’il tournait régulièrement depuis l’enfance!

Ils feront partie de ces couples dont on parle plus pour leurs démêlées conjugales que pour leurs exploits filmés. Ils auront déjà introduit une première demande de divorce avant d’avoir leurs deux enfants.

Charles Olivier jr né en 1956 et leur fille Tracy Leigh née en 1957.

Renate et Brett divorceront pour de bon en 1959. Brett attend de retrouver sa liberté conjugale pour épouser la belle italienne Luciana Paluzzi. Laquelle après la naissance de leur fils Patrick demandera et obtiendra le divorce pour violences physiques et morales. Brett épousera ensuite la belle Heidi Brühl.

Renate quant à elle se remariera en 1963 avec un procureur de Long Beach, bien connu pour son implication dans la protection des droits des Amérindiens Raymond C. Simpson . Le couple aura un fils, Richard James né en 1967 et divorcera en 1975.

La carrière au cinéma de Renate ne lui ayant jamais apporté aucune satisfaction, elle quittera le grand écran après son divorce de 1959 et même si elle trouva quelque consolation à la télévision elle ne tarda pas à prendre sa retraite.

Une ultime fois remariée et redivorcée, elle coule aujourd’hui des jours paisibles et anonymes à San Diego.

Son plus grand exploit hollywoodien fut d’avoir traîné devant les tribunaux un photographe qui l’avait faite poser sur une plancher de verre qui avait cédé sous elle occasionnant une blessure à ses jambes sublimes.

C’est peu.

Celine Colassin

images-renate-huy

 

QUE VOIR?

1953: Abbott et Costello go to Mars: Avec Mari Blanchard et Anita Ekberg

1953: The Mississipi Gambler: Avec Piper Laurie et Tyrone Power

1953: The Golden Blade: Avec Piper Laurie et Rock Hudson

1954: SchloB Hubertus: Avec Marianne Koch et Frederich Domin

1955: The Sea Chase: Avec Lana Turner et John Wayne

1955: The Twinkle in God’s Eye: Avec Coleen Gray et Mickey Rooney

1956: The Birds and the Bees: Avec Mitzi Gaynor, David Niven et George Gobel

1958: Fräulein: Avec Dana Wynter et Mel Ferrer

1958: A Certain Smile: Avec Joan Fontaine, Christine Carère et Rossano Brazzi

1958: Missile to the Moon: Avec Cathy Downs et Richard Travis

1959: The Man who Understood Women: Avec Henri Fonda et Leslie Caron.

Le filmographie de Renate Huy ci dessus est complète

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream