651: FERN ANDRA fern-andra-188x300

Vernal Edna Andrews vit le jour à Watseka en Illinois le 24 Novembre 1893

A quatre ans cette demoiselle se produisait dans un numéro de fil de feriste!

Il faut dire qu’elle avait de qui tenir! Maman, Sarah Evett Andrews était cantatrice et papa artiste de cirque réputé.

S je présume que les parents de notre future vedette étaient mariés, je me dois de souligner que la petite fille porte le patronyme de sa mère et que c’est son beau père Frank Sinclair qui l’a initiée aux métiers du cirque

On peut d’ailleurs s’étonner aujourd’hui d’un mariage entre un saltimbanque et une diva.

Mais au XIXème siècle, le cirque jouit d’un prestige qui n’ a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui et qui perdura jusqu’au milieu des années 50.

0143-3

Certains cirques sont très prestigieux comme ceux de Barnum ou John Ringling, un des hommes les plus riches de la planète. Certains de leurs artistes comme Houdini sont reçus dans le meilleur monde. Le cirque est un excellent moyen pour de grandes vedettes très connues dans d’autres secteurs comme le théâtre ou l’opéra de faire de prestigieuses tournées en soliste à travers tout le pays. L’illustre Lola Montez sera montrée dans un cirque comme une véritable attraction. On fera des ponts d’or à Sarah Bernhardt et John Ringling North ramènera de Paris une starlette totalement inconnue du nom de Martine Carol pour l’exhiber comme la plus belle femme du monde. Martine n’avait rien à faire à part se montrer en reine de la parade et voyager à travers tout le pays dans son wagon privé blanc et or attaché au train privé du cirque!

andrafullphoto

Dans le cas de notre jeune et téméraire héroïne, si papa l’aguerrit à l’art du fil de fer, maman tiendra à ce qu’elle reçoive une éducation très poussée en chant et en danse. A chacun ses valeurs!

L’histoire semble certaine d’un haut fait: à l’âge de six ans, alors qu’elle se produit à New-York, celle qui est déjà connus sous le pseudonyme de « Fern Andrée », elle est choisie pour jouer dans la première version filmée de « La Case de l’Oncle Tom ». Nous sommes en 1899 et si l’information est plusieurs fois recoupée, il n’existe plus aucune trace de l’existence de ce film.

Fern Andrée va devenir une véritable star dans le domaine du cirque dont les étoiles sont alors aussi célèbres et admirées que ne le seront bientôt les stars d’Hollywood. Elle se produit en tournée à travers tout les Etats-Unis, le Canada et l’Europe ensuite où sa double réputation l’a précédée: sa réputation d’artiste prodigieuse et de femme à la beauté plus prodigieuse encore; N’a-elle pas été invitée par le président Taft à se produire à la maison blanche?

fern-andra

Elle est mondialement célèbre lorsqu’à Berlin Max Reinhardt lui-même la remarque et l’attire dans les rets de l’art dramatique d’abord et du cinéma ensuite.

fern-andra-a

Elle a 20 ans lorsqu’elle débute au cinéma, nous sommes en 1913 et sa beauté foudroie le public allemand qui va faire d’elle une de ses stars préférées de la première heure: Fern Andra l’américaine et Asta Nielsen la suédoise seront bientôt les stars numéro un d’un cinéma teuton prolifique malgré la guerre qui bientôt fait rage. Fern devient « La Mary Pickford allemande » en un temps où Mary Pickford est la star numéro un absolue et incontestée de la planète!

Et malgré cette guerre et bien qu’elle soit officiellement une ennemie de l’Allemagne en guerre, Fern restera à Berlin durant les hostilités. C’est que voyez-vous, elle était devenue madame la baronne von und zu Weichs. et austro-hongroise par le mariage. Il se pourrait d’ailleurs que soupçonnée d’espionnage, elle ait épousé son cher baron pour faire taire ces insistantes rumeurs. Toute sa vie Fern Andra clamera avoir été détenue dans un camp de prisonniers et n’avoir du son salut qu’à l’intervention de l’empereur lui-même

andrahome

madame la baronne chez elle à Berlin

Madame la baronne qui avait débuté comme actrice en 1913 était une star en 1914, écrivait ses propres scénarii en 1915 elle n’allait pas tarder à les mettre en scène, les produire, et finalement acheter ses propres studios!

En outre, se servant abondamment de son expérience déjà longue d’artiste de cirque, après avoir subjugué le public de ses films par sa grande beauté elle le tétanisait d’effroi avec ses exploits sensationnels!

Fern Andra invente Belmondo!

Elle ne se faisait d’ailleurs pas faute de filmer les répétitions de ses exploits et son travail en coulisses afin que le public mesure bien toute l’étendue des risques encourus par la star pour son plaisir de spectateur.

Fern Andra invente le Making off!

Plus tard  César Klein peindra ses costumes directement sur son corps pour ses plus valeureux exploits, faisant d’elle une éphémère œuvre d’art.

Fern Andra invente le body painting!

fern-andra1

Son cher baron Friedrich de son cœur sera tué au combat en 1917. Fern Andra, veuve, gardera son titre de baronne malgré ses mariages successifs.

La guerre terminée, la presse annonce la mort de la star Fern Andra dans un crash aérien. Nous sommes le 4 Juillet 1922, L’as de l’aviation, le très beau Lothar-Siegfried Freiherr von Richthofen est tué sur le coup, Georg Bluen, le metteur en scène qui accompagnait Fern mourra le lendemain des suites de ses blessures.

Quant à Fern Andra, l’annonce de sa mort était précipitée. Elle mettra un an à se remettre de ses blessures mais elle survivra et récupèrera suffisamment de santé pour épouser le champion de boxe poids moyen Kurt Prenzel.

Un autre incident viendra marquer ce mariage du sceau de la fatalité. Alors que le couple se promène , Fern est attaquée par un chien enragé. Kurt Prenzel se précipite pour la défendre et est gravement mordu à la main. Une blessure grave et longue à guérir qui entravera gravement sa carrière de champion.

Mais après un accident d’une telle gravité, Fern Andra ne pouvait plus de toute évidence accomplir ses fantastiques exploits à l’écran et devrait se contenter de rôles plus sages. Aussitôt le succès se détourna alors qu’elle était considérée comme la plus belle fille d’Europe.

post-37737-1281205792

Sa cote de popularité en chute libre en Allemagne, elle accepta des propositions venues d’Angleterre où on ignorait son récent désaveu et où son prestige restait intact. Hélas, là non plus, Fern Andra, divorcée de son boxeur ne trouva pas le second souffle de sa carrière. En 1930 elle jeta l’éponge. Même si elle travaillerait encore pour le théâtre, la radio, le cinéma et la télévision jusqu’à la fin de ses jours, jamais plus elle ne se produira devant les caméras. Seules les planches eurent les honneurs de sa présence.

L’actrice rentra en Amérique à la fin de 1930 et épousa l’acteur Ian Keith en 1932. En 1934 ils se remariaient une seconde fois pour raisons administratives avant de divorcer en 1935 à New-York. Seul le garde du corps de Fern sera témoin à l’audience du divorce!

Fern Andra invente les Burton-Taylor!

smandra

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, à la stupéfaction générale, Fern Andra rentre en Allemagne. Aussitôt les rumeurs d’espionnage reprennent mais cette fois ci, l’actrice déjà à la retraite fait une déclaration officielle sidérante: « Oui je suis une espionne! Mais j’ai toujours espionné l’Amérique au profit de l’Allemagne! Je l’ai fait par amour pour Goebbels, un ancien amour de jeunesse à qui je reste très attachée » et de tenir sa propre émission de radio ouvertement nazifiante!

Un comble pour une femme qui en 1937 haranguait le gouvernement allemand pour son comportement discriminatoire à la limite du racisme envers les artistes étrangers!

La guerre terminée et tous ses petits copains du troisième Reich mis hors d’état de nuire, Fern Andra ne fut, semble-il inquiétée par personne et épousa le général Samuel Edge Dockrell, dramaturge et producteur de théâtre dans la vie civile.

Le temps passant, Fern Andra ressentit une vive nostalgie pour sa ville natale et finit pars ‘y installer bien que le couple ait également fini par acquérir une vaste propriété à Wiesbaden.

En 1973, au cours d’un voyage en Amérique, le mari de Fern Andra décède en Caroline du Nord, deux jours après leur arrivée à Aiken. C’est là que Fern attendra sa propre fin qui viendra en 1974 où elle s’éteint à 80 ans, emportée par un cancer.

Celine Colassin

7689426640_cb6f0a1c3a

QUE VOIR?

1914: Auf Patrouille Im Osten

1915: Pariser Mode – von Heute

1916: Homunculus: Avec Olaf Fonss

1917: Der Seele Saiten Schwingen Nicht: Avec Alfred Abel

1919: Geheimnisvolle Gewalten (court métrage)

1921: Des Lebens und der Liebe Wellen: Avec Erling Hanson

1928: The Warning: Avec Percy Marmont et Anne Grey

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream