cynthia nixon

En 1984, Milos Forman fait un triomphe planétaire avec son film « Amadeus » et fait de Mozart la rock star la plus populaire du monde.

Pour le public, nul doute que Tom Hulce est la nouvelle superstar d’Hollywood et il n’est pas le seul.

F.Murray Abraham récolte tous les suffrages, Elizabeth Berridge en madame Mozart est follement applaudie, tout le casting fascine. jusqu’à ce court rôle de Lorl, la petite paysanne parachutée bonniche et accessoirement espionne chez le couple Mozart pour le compte de son rival Salieri.

Sa prestation était époustouflante de justesse et de gravité. On était sûr de la revoir bientôt.

Mais si le film de Forman fête avec allégresse ses trente ans en restant incomparable, son casting révolutionnaire n’a guère tenu ses promesses. Ni Tom Hulce ni Elizabeth Berridge n’ont mis le feu à Hollywood.

Quand à la petite bonniche craintive et pleurnicheuse qui la reconnaîtrait dans le rôle de la flamboyante Miranda Hobbes dans la triomphale série « Sex and The City »?

C’est pourtant bien elle!

cynthia-nixon

Cynthia Nixon naît à New-York le 9 Avril 1966 d’un père critique de théâtre, et d’une mère, Anna Knoll…Actrice de théâtre!

Même si la jeune Cynthia suit de très sérieuses études, le démon familial des scènes la titille sans cesse.

Et c’est pour la récompenser de ses excellents résultats scolaires que sa mère l’autorise à tenir un petit rôle à côté d’elle. Ce sont les vacances, il n’y a pas grand chose à faire, si Cynthia peut se faire un peu d’argent de poche pourquoi pas? Ca fait toujours plaisir à une petite fille de 12 ans!

Cynthia apparait donc au côté de sa maman dans « To Tell the Truth » qui est un jeu télévisé très populaire aux Etats-Unis puisqu’il dure depuis le milieu des années 50. Trois personnes font face au candidat, un dit la vérité, les deux autres sont des imposteurs, au candidat de trouver le « vrai ». Cynthia était un « imposteur »!

Anna Knoll ignorait qu’elle avait fait entrer le loup dans le bergerie! Cynthia était certaine depuis toujours qu’elle serait actrice, maintenant qu’elle avait tâté de la chose, elle en était convaincue! Elle avait adoré cette après-midi passée au studio a improviser des mensonges d’une énormité sans bornes devant les caméras!

L’heure avait sonné, les dés étaient jetés, actrice elle serait! Ses parents rechignèrent bien un peu, mais à quoi bon?

Leur fille débuta à Broadway, connut quelques succès personnels de teenager, se montra bien entendu à la télévision, et un jour enfin, on lui proposa un rôle au cinéma.

Tout cela lui avait semblé une éternité, ca n’avait duré que quelques mois

Nous étions en 1980, elle allait avoir 14 ans, elle les fêterait sur le plateau de son premier film « Little Darlings » dont la vedette était la très sulfureuse Tatum O’Neal. Une occasion bien trop bonne pour la mère de Cynthia de mettre en garde les dangers de la vie d’enfants stars à Hollywood!

Tatum O’Neal, fille de Ryan O’Neal avait fait des débuts fracassants encore enfant et s’était tracé une voie royale jusqu’aux Oscars avant de devenir  la toxicomane la plus tapageuse, la plus assidue et la plus jeune de son époque, allant de triomphe sen déchéances  et désintoxications bien avant sa majorité légale.

Cynthia se le tint pour dit, elle serait sage, c’était promis.

Et puis elle n’avait pas un physique tapageur qui vous précipitent immédiatement dans la folie médiatique. Elle avait plutôt l’air d’une petite brindille craintive et plutôt godiche, elle ne serait ni Marilyn Monroe ni même Brooke Shields.

Si elle voulait réussir à Hollywood ce serait dans la catégorie « travailleuses acharnées », pas en vamp de calendriers. Elle devrait conter sur son talent et dieu merci,, du talent elle en avait à revendre!

« Little Darlings » terminé, elle reprendrait dare-dare le chemin de son New-York natal et serait de la reprise très attendue de « Philadelphia Story » à Broadway!

Accessoirement elle reprend ses études e devient une surprenante jeune fille assidue aux cours de son collège la journée et partenaire de Jeremy Irons sur scène le soir! Elle sera à peine libérée des bancs de l’école pour passer le casting d’Amadeus »

Sans connaître la gloire ni même la popularité, Cynthia Nixon est néanmoins une comédienne très active. Très présente à la télévision, ses rôles gagnent en importance au cinéma et elle enchaîne les créations théâtrales, s’offrant le luxe de devenir la Juliette de Shakespeare.

En 1988 elle rencontrait le photographe Danny Mozes qui sera le père de ses deux enfants. Une fille née en 1996 et un garçon né en 2002.

Et puis il y aura le miracle de « Sex and the City » qui dès sa première saison en 1998 connaît un succès planétaire et fait de ses actrices les nouvelles icônes d’une génération! Cynthia sera nommée trois fois aux Emmy Awards pour son rôle dans la série et le décrochera en 2004 pour la dernière saison.

Mais si « Sex and the City » s’arrête à la télévision, la série devient un film. Un triomphe qui connaîtra une suite.

Cynthia Nixon, la plus sage et la plus rangée du trio de « Sex and the City », à près de 30 ans de carrière ininterrompue, va pouvoir défrayer la chronique de manière pour le moins inattendue.

Elle choisit de se marier, mais ce ne sera pas avec le père de ses enfants mais avec une femme, Christine Marinoni. Cynthia déclare: « j’ai toujours aimé les hommes, maintenant j’aime une femme, c’est arrivé comme ca, très naturellement, je présume que j’ai toujours été bisexuelle mais je l’ignorais complètement! »

Pour la presse people c’était quand même un solide coup! D’autant que l’actrice, trois ans plus tôt, avait fait voler en éclats un autre tabou. Atteinte d’un cancer, elle le déclare ouvertement quitte à briser sa carrière.

Cynthia fait front et s’affiche même chauve ou trimballant avec elle son Baxter sur roulettes aux soirées de première!

Quant à sa carrière, elle est à l’image de son couple: Elle se porte on ne peut mieux!

Celine Colassin.

Cynthia Nixon

QUE VOIR?

1980: Little Darlings: Avec Tatum O’Neal

1981: Prince of the City: Avec Treat Williams

1984: Amadeus: Avec Tom Hulce

1986: The Manhattan Project: Avec John Lithgow

1993: Addams Family Values: Avec Angelica Huston et Christina Ricci

1993: The Pelican Brief: Avec Julia Roberts et Denzel Washington

1994: Baby’s Day Out: Avec Lara Flynn Boyle

1996: The Cottonwood: Avec Gia Carides

1996: Marvin’s Room: Avec Meryl Streep, Diane Keaton et Leonardo di Caprio

1996: ‘M’World: Avec Marnie Pomerantz

2005: One Last Thing: Avec Michael Angarano et Gia Carides

2005: Little Manhattan: Avec Charlie Ray et Josh Hutcherson

2008: Sex and the City: Avec Sarah Jessica Parker

2009: An Englishman in New-York: Avec John Hurt

2010: Sex and the City 2: Avec Sarah Jessica Parker

2011: Rampart: Avec Sigourney Weaver

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream