ida wüst

Le souvenir d’Ida Wüst qui fut pourtant une actrice très populaire et surtout très prolifique s’est complètement estompé dans le temps, emporté à la fois par l’oubli et la fureur des hommes.

Ida Wüst naît le 10 Octobre 1884 à Francfort. Elle a 20 ans en 1904 elle en aura hélas 30 lorsque le monde s’embrase en 1914.

Ida avait toujours rêvé d’être une actrice et dès ses 16 ans elles avait obtenu ses premiers rôles de jeune première. Nous étions en 1900! Les femmes à taille de guêpe froufroutaient à qui mieux mieux sous de gigantesques chapeaux emplumés. La vocation d’actrice était on ne peut plus sulfureuse. Le monde retentissait des exploits galants de la belle Otero, de Liane de Pougy qui grisaient les esprits et les imaginations! Alors à Colmar aussi, les messieurs fortunés aimaient à garnir les loges des actrices de tubéreuses blanches au parfum entêtant et qui sait parfois même de quelques perles.

Ida aimait le théâtre pour le théâtre et non pour le raccourci qu’il propose alors entre la couche de ses actrices et ces messieurs du beau monde! D’ailleurs elle va vite se sentir plus à l’aise dans la comédie que dans le drame historique ou mondain!

ida-wust

Mais ce monde, son monde, allait être balayé dans la tourment de 1914. Mata Hari la scandaleuse serait passée par les armes pour que les choses soient bien claires et si la paix revint, le monde qu’avait connu Ida Wüst, lui ne revint pas. En 1918, Ida avait 34 ans pour fêter le retour de la paix et convola avec le très beau Bruno Kastner a qui elle avait donné la réplique sur scène et surtout avec qui elle s’amusait beaucoup à écrire des scénarii pour le cinéma  alors débutant!

Bruno Kastner avait échappé à la tuerie générale à cause d’une blessure qu’il s’était faite au dix-septième jour de son service militaire! Ce fils de ministre, amateur des choses théâtrales fut déclaré inapte à la boucherie, d’autant que la superstar Asta Nielsen s’en était littéralement toquée et l’avait fait débuter dans un de ses films qui se tournait précisément quand la guerre éclatait!

Kastner était si beau qu’en deux ou trois films sa popularité dépassa tout ce qui était imaginable! Guerre mondiale ou pas, des armées féminines faisaient la file devant les cinémas où on projetait ses films et le courrier parfumé qu’il recevait était si abondant que les facteurs se plaignirent! Leur sacoche ne suffisait plus du tout, il leur fallait des paniers à linge pour contenir toutes les lettres destinées au beau Bruno!

C’est ce don juan des écrans qu’épousa Ida Wüst alors même qu’on fiançait son mari avec toutes ses partenaires sublimes. Le couple était pourtant soudé et plutôt que de courir le guilledou, Bruno Kastner préféra créer sa société de production au début des années 20 et donner sa chance à un jeune cinéaste nomme Fritz Lang!

ida wust

L’année 1924 sera particulièrement brutale pour l’idole des midinettes teutonnes. Ida choisit de divorcer et Bruno Kastner est victime d’un grave accident de moto à Lugano. Il passera un an alité et souffrira des séquelles de l’accident tout le reste de sa vie. Le cinéma parlant mettra un terme instantané à sa carrière. L’idole des écrans balbutiait!

Sa santé déclinante, Ida partie et sa carrière anéantie, Bruno Kastner se donnera la mort dans la solitude d’une chambre d’hôtel minable le 30 Juin 1932, il avait 42 ans.

Etrangement, la carrière d’Ida avait suivi une courbe inverse. C’est à l’heure de son divorce qu’elle connaissait ses premiers succès personnels au cinéma et l’ère du parlant fera d’elle une incontournable  du cinéma allemand! Les années 30 seront des années de gloire pour Ida Wüst! Elle a certes abordé la cinquantaine mais elle excelles dans les rôles de matrones rigolotes! Elle n’a pas de plus grand admirateur qu’un certain Adolph Hitler soi-même!

Viendra une autre guerre, une fois encore, le monde d’Ida Wüst va s’effondrer et ne jamais renaître.

Elle tourne quelques films, joue quelques pièces durant cette seconde guerre qu’elle subit et considérant cela comme un honneur, elle continue sa correspondance avec Adolph Hitler.

Hélas pour elle, Hitler garde soigneusement les courriers de son actrice adorée et elles seront remises au comité de dénazification après la guerre.

Elle sera interdite jusqu’en 1949 et si elle aurait pu plaider avec justesse qu’on n’envoyait pas si facilement que ca bouler un dictateur grand fanatique des exécutions, malheureusement pour elle, on trouvera quelques dénonciations noyées dans une prose sans grand intérêt.

Revenue au cinéma dans les années 50 pour jouer les mémères rigolotes, Ida Wüst s’éteint emportée par une hémorragie cérébrale foudroyante le 4 Octobre 1958.

Celine Colassin

103

QUE VOIR?

1926: Das Gasthaus Zur Ehe: Avec Elga Brink et Rosa Valetti

1926: Die Dritte Eskadron: Avec Fritz Spira

1927: Mein Freund Harry: Film perdu

1927: Das Heiratsnest : Avec Julia Serda et Harry Liedtke

1928: Der Raub der Sabinerinnen: Avec Ralph Arthur Roberts et Teddy Bill

1929: Das Herz Brennende: Avec Mady Chrétiens, Rosa Valetti et Gustav Frölish

1930: Ein Burschenlied aus Heidelberg: Avec Betty Bird

1930: Ruhiges Heim mit Küchenbenutzung. Das Mädel von der Opérette: Avec Luise Bonn

1930: Namensheirat : Avec Valérie Boettcher

1930: Drei Tage Mittelarrest: Avec Max Adalbert

1931: Der Verjüngte Adolar: Avec Trude Berliner

1931: Schützenfest in Schilda: Avec Sig Arno

1931:Bomben auf Monte Carlo: Avec Anna Sten, Peter Lorre et Hans Albers

1932: Peter Voss, der Millionendieb: Avec Alice Treff et Willi Frost

1932: Mieter Schulze Gegen Alle: Avec Paul Kemp

1933: Ein Lied für Dich: Avec Jenny Lugo et Jan Kiepura

1934: Einmal Eine Große Dame sein: Avec Kate de Nagy et Wolf Albach Rety

1935: Warum Lügt Fräulein Käthe?: Avec Dolly Haas

1936: Kater Lampe: Avec Suse Graf

1937: Nachtwache Im Paradies : Avec Ursula Delnert

1940: Wunschkonzert: Avec Ilse Werner

1950: Taxi-Gattin: Avec Jeanette Schultze

1955: Die Herrin vom Sölderhof: Avec Ilse Werner et Viktor Staal

 

 

 

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream