annette poivre

Il est dans l’histoire du septième art des couples légitimes, acteurs ou non, devenus célèbres en commun: Paul Newman et Joanne Woodward, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Sophia Loren et Carlo Ponti, Federico Fellini et Guiletta Massina, Frank Sinatra et Ava Gardner, mais aucun d’entre eux n’a fait une carrière presque exclusivement conjugale! Sauf peut-être Annette Poivre et son Raymond Buissières adoré.

Paule Marie Jeanne Perron, la future Annette Poivre vient au monde à Paris le 24 Juin 1917. Paris n’est pas occupé mais c’est la guerre quand même, à ses portes tonne « La grosse Bertha ».

Poivre annette

Cette jeune parisienne qui ne sera jamais d’une beauté transcendantale se rêve comédienne ce qui épouvante son ingénieur de père! Une saltimbanque dans la famille! Il ne manquait plus que ca!

Finalement il consentira à ce qu’elle tente la chose mais dans la dignité d’un conservatoire!

Annette se souviendra des « parents ce jour là » qui prient pour que leurs enfants réussissent l’examens d’entrée au conservatoire et espèrent quand même qu’ils échouent!

Elle réussira  suivra les cours du conservatoire et ceux de René Simon qui la décourage d’emblée d’aborder Phèdre ou la dame aux Camélias. Son physique de passagère de troisième classe dans un train de banlieue lui ferme à tout jamais les rôles de grandes amoureuses ou de fatales à porte-cigarettes. Mais il lui ouvre en grande largeur les rôles d’ouvrières de filles de concierges, de secrétaires et toute une kyrielle de greluches sans distinction souvent avec plus de cœur que de cervelle.

Le couple Buissières en action

Le couple Buissières en action

Devenue Annette Poivre, ce qui lui semble plus piquant que Paule Perron, la jeune comédienne connaît des débuts décevants et préfère renoncer à sa carrière que de végéter en bas des affiches et des génériques. On lui avait assez répété « Du théâtre? Du cinéma? Avec une tête pareille? ». Elle avait fini par ne plus y croire elle-même, ignorant encore qu’une carrière ce n’est pas une question de tête, en tout cas pas seulement, c’est surtout une question d’emploi!

Taxi Roulotte et corrida

Taxi Roulotte et corrida

Mais en attendant, elle raccroche les gants peu portés et préfère se ranger, se marier, avec un certain monsieur Cassel, devenir maman d’une petite Micheline le 1 mars 1936 et se fondre dans l’anonymat.

Mais hélas le mariage Cassel n’est pas très brillant. Le renoncement sans doute un peu précipité à son plus beau rêve titille-il la jeune femme? Un jour, par le plus grand des hasards elle apprend en lisant le journal qu’on va rejouer la pièce « Une Femme qui a le cœur trop Petit » au théâtre de l’Œuvre.  Or cette pièce elle l’avait jouée et connaissait encore parfaitement son rôle! Elle proposa ses services et reprit son personnage.

Les Buissières: 41 ans de mariage et d'amour

Dans la foulée , elle passait l’audition pour être la bonne copine de Danielle Darrieux dans « Premier Rendez-Vous ». Son physique ne lui permettant pas d’être crédible dans le rôle d’une orpheline devenue mannequin de haute couture, on lui préféra la ravissante Sophie Desmarets dont ce sera le premier rôle. Annette se consolant en orpheline anonyme sous son uniforme dans l’orphelinat de Gabrielle Dorziat!

Mais l’année 1941, année où Annette revient au théâtre comme au cinéma, même si c’est par des entrées de service va être l’année la plus décisive de sa vie.

Dans la pièce où elle se taille un joli succès, débute un comédien du nom de Raymond Buissières. Ces deux-là vont tomber amoureux sur les planches et le rester toute la vie. Raymond Buissières est l’aîné d’Annette de dix ans

Le 7 Juin 1945, Paris débarrassé de ses occupants, Annette débarrassée de son premier mari, le couple se marie et dans la foulée, Raymond Buissières devient officiellement le père de la petite Micheline.

Le couple Buissière va alors devenir pour la France un couple mythique, un couple qui symbolise à lui seul tout le Paris populaire de ces années là. Le Paris populo, celui des « parigots », gens simples et verbe haut. Raymond a été fonctionnaire et typographe avant d’être acteur, ce milieu là, le milieu ouvrier, il le connaît bien, il en est!

Le public les adore, ils jouent leur couple à l’écran comme on imagine leur couple dans la vie, ils sont les superstars des seconds rôles et même des metteurs en scène de la trempe et du sérieux d’André Cayatte n’hésitent pas à faire dans leurs films les plus engagés comme « Justice est Faite » la part belle à leur couple.

Pourtant la gloire n’est pas instantanée pour ce duo matrimonial des seconds rôles. En 1948, Raymond Buissières s’apprête à tourner « Fandango » avec Luis Mariano et Ludmilla Tcherina sur des musiques de Francis Lopez. Le réalisateur du film est l’obscur Emil-Edwin Reinert mais il a pour assistant un certain Jean-Paul Le Chanois. Un jour, Le Chanois se précipite sur Raymond Buissières et lui lance: « Mon petit Bubu, j’ai déniché une petite comédienne épatante! Elle sera formidable en couple avec toi et essaie de bien t’entendre avec elle parce que j’ai bien l’intention d’encore vous faire tourner ensemble sur d’autres projets! » Et Buissières hilare « Bien m’entendre avec elle? Oh, depuis trois ans que nous sommes mariés ca marche plutôt pas mal! »

Parfois le cinéma les sépare mais il faut pour cela que le rôle proposé à l’un ou à l’autre en vaille vraiment la peine comme le rôle du meilleur copain de Serge Reggiani dans « Casque d’Or » pour Raymond ou celui de l’amoureuse de Louis Jouvet dans « Copie Conforme » pour Annette.

Mais leur genre terriblement populaire  leur vaut plus souvent des rôles dans de bonnes comédies franchouillardes de séries B que dans des chef d’œuvres de cinéma d’auteur.

Qu’importe au couple Buissière qui ne déteste pas retrouver ses bons copains tels Louis de Funès, Carette, Jeannette Batti, Colette Brosset, Rellys ou Noël Roquevert.

Le couple Buissières, numéro un au cœur des français

Le couple Buissières, numéro un au cœur des français

Ils sont à la fois le symbole d’un certain Paris et la signature d’un certain cinéma. Ils sont parmi les grandes figures d’un florilège d’acteurs que le public français adore retrouver de film en film, parfois le temps d’une réplique, d’un regard, d’un sourire. C’est une véritable amitié entre le public et des acteurs tels que Robert Dalban, Sylvie, Paul Préboist, Jane Marken, Dora Doll, Gabrielle Fontan, Bernard Blier,  Micheline Dax, Jean Carmet, Louis de Funès, Pierre Mondy et tant d’autres.

Une amitié qui perdurera plus de 40 ans. Après Louis Jouvet; Luis Mariano, Martine Carol et Fernandel, Annette découvrira le cinéma avec Pierre Richard ou Aldo Maccione!

Le temps passant, Micheline devenue Sophie Sel les rejoindra parfois à l’écran pour y jouer…Leur fille bien entendu!

Cantonnés à de rares exceptions près aux seconds rôles, présents sur les plateaux seulement quelques jours par tournage, voire un seul, la situation leur permet de drainer vers les salles de théâtre un public aussi nombreux que fidèle! Et bien entendu on les retrouve à la télévision plus souvent qu’à leur tour. Partout le succès, l’amitié sont présents! Leur image de couple populaire dépasse les frontières de l’hexagone, Raymond Buissières est une star en Italie comme en France, le couple y donnera la réplique à l’illustre Toto et leur réputation va jusqu’à Hollywood bien qu’ils ne s ‘y rendront jamais. Qu’auraient-ils été y faire? Y’a pas de métro! Mais qu’Hollywood pose ses caméras sur les trottoirs de Paris et on ne se fera pas faute de les appeler!

La belle histoire va hélas s’arrêter le 29 Avril 1982. Raymond Buissières s’éteint à 74 ans, il venait encore de faire hurler de rire la France entière dans « Les Sous-doués ». Il avait 74 ans.

raymond buissières et annette poivre

Annette reste seule, elle continue sa carrière, même si, sans Raymond elle a perdu la moitié de sa gloire. Elle ne se montre plus depuis déjà plusieurs années qu’avec une perruque d’une rare laideur et si elle continue son travail de comédienne, quelque chose est brisé.

Elle s’éteint à son tour foudroyée par une crise cardiaque le 2 Juin 1988, elle avait 70 ans.

Sophie Sel rejoindra sa mère et son père adoptif dans la tombe le 6 août 2003.

Celine Colassin

Raymond et Annette

Raymond et Annette

QUE VOIR?

1941: Premier Rendez-Vous: Avec Danielle Darrieux et Gabrielle Dorziat

1943: Je Suis Avec Toi: Avec Yvonne Printemps et Pierre Fresnay

1943: La Valse Blanche: Avec Lise Delamare et Ariane Borg

1945: Seul dans la Nuit: Avec Sophie Desmarets, Bernard Blier et Jacques Pills

1946: La Foire aux Chimères: Avec Madeleine Sologne et Erich von Stroheim

1946: L’Insaisissable Frédéric: Avec Renée Saint Cyr et Paul Meurisse

1947: Voyage Surprise: Avec Martine Carol et Maurice Baquet

1947: Copie Conforme: Avec Louis Jouvet

1947: Quai des Orfèvres: Avec Louis Jouvet, Simone Renant, Bernard Blier et Suzy Delair

1947: Antoine et Antoinette: Avec Claire Mafféi et Roger Pigaut

1947: Il Due Orfanelli: Avec Toto et Raymond Buissières

1948: L’Armoire Volante: Avec Berthe Bovy , Maximilienne et Fernandel

1948: Mademoiselle s’amuse: Avec Giselle Pascal et Ray Ventura

1948: Fandango avec Luis Mariano, Ludmilla Tcherina et Raymond Buissières

1949: Les Nouveaux Maîtres: Avec Hélène Perdrière et Albert Préjean

1949: Tous les Deux: Avec Renée Saint Cyr et André Luguet

1950: Amédée: Avec Jeannette Batti, Rellys et Julien Carette

1950: Au P’tit Zouave: Avec Dany Robin et François Perier

1950: Justice est Faite: Avec Raymond Buissières

1950: La Rue sans Loi: Avec André Gabriello

1951: Moumou: Avec Nathalie Nattier, Jeannette Batti et Robert Murzeau

1951: Les Deux Monsieur de Madame: Avec Arlette Poirier et Jean Peredes

1951: Coq en Pâte: Avec Jacqueline Gauthier et Maurice Escande

1952: Le Costaud des Batignolles: Avec Raymond Buissières

1953: Mon Frangin du Sénégal: Avec Raymond Buissières et Noël Roquevert

1953: Le Chevalier de la Nuit: Avec Renée Saint Cyr, Jean-Claude Pascal et Jean Servais

1954: Les Corsaires du Bois de Boulogne: Avec Raymond Buissières et Denise Grey

1956: Mon Curé chez les Pauvres: Avec Arletty et Raymond Buissières

1957: Porte des Lilas: Avec Dany Carrel, Pierre Richard et Henri Vidal

1957: Une gosse ‘sensass’ : Avec Geneviève Kervine, Jean Bretonnière et Charles Aznavour

1957: Dedecek automobil: Avec Ginette Pigeon et Raymond Buissières

1958: Les Gaités de l’Escadrille: Avec Raymond Buissières, Andrée Debar et Sim

1958: Taxi, Roulotte et Corrida: Avec Raymond Buissières et Louis de Funès

1959: Ginguette: Avec Zizi Jeanmaire et Jean-Claude Pascal

1960: Quai du Point du Jour: Avec Dany Carrel et Raymond Buissières

1962: Les Filles de la Rochelle: Avec Geneviève Cluny et Raymond Buissières

1964: Les Félins: Avec Alain Delon.

1965: What’s New Pussycat? Avec Romy Schneider, Peter Sellers et Peter O’Toole

1965: Un Milliard dans un Billard: Avec Jean Seberg et Elsa Martinelli

1971: Macédoine: Avec Michèle Mercier

1972: Mannen som Slutade Röka: Avec Gosta Ekman

1975: Soldat Duroc, ca va être ta Fête: Avec Pierre Tornade

1976: Mords pas, On T’aime: Avec Catherine Allégret et Bernard Fresson

1977: Drôles de Zèbres: Avec Alice Sapritch et Sim

1978: Va voir Maman, Papa Travaille: Avec Marlène Jobert et Philippe Léotard

1980: C’est pas Moi, C’est Lui: Avec Valérie Mairesse, Pierre Richard et Aldo Maccione

1982: La Boum 2 : Avec Sophie Marceau

1983: Prends ton Passe-Montagne, on va à la Plage: Avec Sabine Paturel et Laurence Badie

1986: Suivez mon Regard: Avec Darry Cowl et Jean Carmet

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream