Mais quelle mouche avait donc piqué la cantatrice Italo-américaine Anna Moffo durant les années’70?
Fille d’immigrés Italiens, celle qui deviendra une des plus illustres cantatrices de son temps naît le 27 Juin 1932 à Wayne en Pennsylvanie. Dotée d’une voix exceptionnelle, l’aspirante cantatrice reçoit une bourse en 1954 pour étudier l’art lyrique à Rome. Dès l’année suivante, elle fait ses débuts durant le festival de Spolète en Ombrie et devient d’emblée une star. Elle réussit la prouesse de vider les rues d’Italie lorsque la télévision nationale retransmet un de ses concerts.
Gina Lollobrigida herself n’a pas le même effet sur le public transalpin (et sur les oreilles des mélomanes du monde entier). C’est en véritable triomphatrice qu’elle rentre en Amérique en 1959 après avoir abordé tous les rôles de soprano sur les plus éblouissantes scènes européennes. Ses disques se vendent à la pelle, et principalement cet enregistrement de la Tosca chanté avec Maria Callas et dirigée par Karajan!
Anna est une diva de première grandeur et elle aura des années durant son propre show à la télévision Italienne. C’est le pays de ses origines où elle est littéralement déifiée. Et ce qui ne gâche rien, considérée comme une des plus belles femmes du monde.
Pourtant, Anna va connaître les mêmes affres que Maria Callas sa consœur : épuisées, surmenées, fatiguées, les deux divas les plus illustres du monde perdent toutes les deux leurs voix presque simultanément. Un silence d’outre tombe semble s’être répandu autour d’elles. L’une comme l’autre tenteront un retour sans retrouver les arias d’autrefois et les faveurs d’un public peu sensible aux divas déchues.
Si Maria Callas se retranche dans une intimité parisienne, Anna Moffo accepte les sollicitations de jeunes cinéastes qui rêvent de son prestige de diva pour le financement de leurs films.
L’époque est à la violence et à l’érotisme. Anna Moffo s’y engouffre. Elle n’hésite pas tourner entièrement nue, affichant la gloire de ses 40 ans passés. Elle accepte le rôle principal de « Week-End Murders » de Michèle Lupo où le sang coule à flot des gorges de tous les acteurs qui l’entourent.
Anna Moffo , dieu sait pourquoi considéra la nudité féminine soudain à la mode dans la foulée de la mouvance hippie-baba-cool comme un étendard révolutionnaire de la liberté féminine. Le très prude président Nixon se souvint toute sa vie de sa prestation inattendue lorsqu’il l’invita à se produire à la Maison Blanche. La robe d’Anna ne dissimulait rien de ses avantages et lorsqu’elle se pencha profondément pour saluer le président, sa révérence lui découvrit complètement la poitrine. la presse se régala plus encore de la mine déconfite et rouge pivoine de Nixon que du décolleté illimité d’Anna!
Cette parenthèse un rien décalée dans l’univers de « La Traviata » fut de courte durée et Anna Moffo rhabillée s’éloigna des scènes et des écrans. Elle se retire à New-York où elle s’éteint le 9 Mars 2006 après une longue lutte contre un cancer du sein. Elle avait 74 ans.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1965: Ménage à l’Italienne: Avec Ugo Tognazzi, Romina Power, Dalida et Maria Grazia Buccella
1968: La Traviata: version filmée de l’Opéra éponyme
1969: Les Aventuriers: Avec Candice Bergen, Charles Aznavour et Olivia de Havilland
1970: Concerto per pistola solista: Avec Gastone Moschin, Ida Galli et Peter Baldwin
1970: Una storia d’amore: Avec Gianni Macchia et Claudie Lange
1971: Lucia di Lammermoor
1972: Week-end Murders