Anny_Duperey

Anny Duperey restera sans doute dans la mémoire collective la compagne de Bernard Giraudeau et l’heureuse prisonnière de la série « Une Famille Formidable » qui durera 26 ans et toujours fort bon pied et très bon œil. Alors actrice de télévision, certes mais pas seulement. La carrière au cinéma d’Anny Duperey n’a pas de quoi la faire rougir et aurait même plutôt tendance à faire pâlir d’envie bien d’autres actrices!

Anny Duperey n’est pas que Catherine Beaumont! Loin s’en faut!

anny-duperey

Le 28 Juin 1947 naît Anny Ginette Lucienne Legras, fille du photographe Lucien Legras et de son épouse Ginette dans une ville de Rouen  encore dévastée par les bombardements libérateurs de 1944. la ville, pilonnée et incendiée n’a plus de centre historique. L’ancien quartier qui reliait la cathédrale aux quais de Seine est entièrement détruit. Mais la paix est revenue. C’est, souhaitons-le malgré les ruines et les morts, l’essentiel. Anny a tout pour être une petite fille heureuse, pour elle la guerre c’est des histoires fantastiques racontées dans la famille. Ca lui semble si loin. Nous sommes en 1955 et elle a bien d’autres centres d’intérêts! Elle a eu huit ans et elle a même une petite sœur de quelques mois, Patricia! Mais le 6 Novembre 1955, la vie va basculer à jamais.

anny duperey

Anny n’ a pas envie d’aller à l’école, elle traînaille dans son lit alors que ses parents l’ont déjà appelée plusieurs fois pour qu’elle les rejoignent faire sa toilette dans la salle de bains. Et puis, ils ne l’appellent plus. Aurait-elle gagné la bataille du « je veux rester dormir »? Ce serait bien la première fois!

Ses parents ne l’appelleront plus jamais, ils sont morts asphyxiés au monoxyde de Carbonne.

La petite fille sera confiée à l’une de ses grand’mères et Patricia à l’autre. Les deux sœurs sont séparées. Pendant un temps on va se retrouver tous les week-ends. Mais le temps va passer. Les retrouvailles vont s’espacer et finalement, Anny va perdre sa petite sœur Patricia de vue.

La jeune fille grandit, c’est le moins que l’on puisse dire, elle sera une des plus grandes comédiennes de sa génération par la taille. Elle sent naître en elle une vocation artistique qui la mènera sur les scènes de France et accessoirement dans la compagnie Barrault-Renaud. Grande, brune, racée, sportive, Anny Duperey débutera au cinéma à vingt ans et très vite Godard fait appel à elle pour « Deux ou Trois Choses que je sais d’elle », ce qui ne veut pas dire qu’elle est une actrice « nouvelle vague ». Tout d’abord le mouvement est moribond, ses metteurs en scène « fer de lance » ou « Tête de gondole » se sont commercialisés. Anny confiera: « Godard? Si nous avons échangé trois mots c’est un maximum ». D’ailleurs, Anny tourne aussi « Jerk à Istanbul », et pourquoi pas?

anny duperey

Si VOGUE ne déteste pas faire appel à cette longue liane brune pour orner ses pages de papier glacé, le cinéma se montre plus frileux. Anny Duperey tourne un ou deux films par an, rarement trois. Le reste du temps elle est à la télévision ou au théâtre. Mais rendons-lui cette justice: elle sait choisir ses films. Comme tout carrière, la carrière d’Anny Duperey compte bien un ou deux « nanars » mais elle compte surtout des titres qui ont rencontré un véritable succès public même s’ils ne sont pas devenus cultissimes. Si on ne se souvient guère aujourd’hui de « Pas Folle la Guêpe », le film avait caracolé en tête du box office français avant de faire les délices de la télévision qui n’a cessé de le rediffuser pendant au moins une décennie!

La belle Anny tournant d’ailleurs avec Jane et Peter Fonda, Claude Brasseur, Jean Richard, Jean Rochefort, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Al Pacino ou Jean-Paul Belmondo. En 1977, le cinéma français l’honore d’une nomination pour son second rôle dans le mythique « Un Eléphant ça Trompe Enormément » où elle était le distant objet de tous les fantasmes de Jean Rochefort et faisait un petit clin d’œil à Marilyn Monroe soi-même. Anny commente « J’ai adoré faire ce film et j’ai enchaîné avec Bobby Deerfield. Mais ce n’est pas ce genre de rôle qui nourrit une comédienne. Alors elle cherche à se diversifier et déclare qu’elle aime casser l’image que le public vient de se faire d’elle pour le dérouter. Elle devient membre d’une secte dans « Nuit d’or », sans maquillage et des cernes jusqu’au menton. Puis elle deviendra mère à l’écran pour la première fois dans « Trocadéro bleu citron ». « Une mère cool qui met les pieds sur la table!« 

L’actrice très sportive sera une des grandes habituées du gala de l’union des artistes où elle excelle au trapèze et travaille sans filet, réalisant le danger seulement 30 ans plus tard!

anny duperey

En reprenant sur scène un des succès de ses débuts: La Guerre de Troie n’aura pas Lieu », elle tombe follement amoureuse de son partenaire Bernard Giraudeau, son cadet de 10 jours, il est né le 18 Juin 1947. Nous sommes en 1971, C’est une année faste pour Anny qui rencontre sur les planches le grand amour et reçoit pour sa performance dans la pièce le prix Gérard Philipe. Une liaison que le couple va garder longtemps sinon secrète, du moins très discrète.

A l’époque Anny s’est offert un appartement à Paris. Bernard avec son premier cachet s’est acheté une maison à retaper dans la Creuse « Parce que c’est le département le moins cher » Bernard Giraudeau se passionne pour son chantier, Anny se pique de campagne et de jardinage et dans la foulée le couple fait deux enfants Gaël Giraudeau qui naît en 1982 et Sara qui voit le jour en 1985. A l’heure de leur rencontre, Anny Duperey est bien plus célèbre que Bernard Giraudeau. Elle a commencé sa carrière six ans avant lui. Bernard Giraudeau a fait ses débuts au cinéma en jouant le fils de Jean Gabin dans « Deux Hommes dans la Ville » en 1973. Mais très vite le physique avantageux du comédien chamboule le cinéma français et il devient avec Gérard Lanvin un des grands favoris du cinéma. Avec « Bilitis » et « Et la Tendresse Bordel » il devient incontournable. Avec ses faux airs de jeune beau mais dur à cuire, on imagine mal qu’il chante et qu’il a une formation de danseur classique.

anny duperey

Quand elle ne tourne pas, Anny Duperey s’est mise à la photo, comme son père avant elle. « Ca fait un bien fou de faire de la photographie quand on est acteur, ça oblige à quitter son nombril du regard pour regarder les autres ». La FNAC exposera ses clichés au début de l’année 1979. Elle a aussi écrit un roman, expérience qu’elle a adorée « L’Admiroir ». Mais prise dans le tourbillon de sa carrière, il restera dans un tiroir. Elle avait pris la plume dans les années 70, elle publiera son premier roman en 1999.

Et puis il y aura sa plus fantastique aventure avec Bernard Giraudeau. A deux ils écrivent une comédie musicale qu’ils vont produire, mettre en scène et interpréter. C’est le retour aux barres et aux chaussons pour les deux, ce sont les cours de chant. Un travail de titans auquel personne ne croit. « La comédie musicale ne marche pas en France ». Le couple ne cède pas. « Attention fragile » sera un triomphe. Le couple est seul en scène mais se partage 30 rôles, danse et chante en live. Une performance inouïe.

Le couple Giraudeau Duperey va vivre une belle histoire de dix-huit ans avant de se séparer en toute amitié.

Bernard Giraudeau s’était désintéressé de sa maison de la Creuse dès qu’elle avait été terminée. C’est la créer qui l’intéressait. Terminée elle ne l’amusait plus. Alors Anny Duperey qui s’est reconstruite dans cette maison décide de la lui racheter! Depuis la fin tragique de ses parents, elle avait vécu sans racines et sans attaches.

anny duperey

La mort de ses parents, de ses grand parents puis de sa jeune sœur ont fait d’elle une apatride sentimentale, une errante de coeur. Dans cette maison elle avait aimé elle avait fait des enfants, elle avait planté des fleurs et des arbres, elle avait « reconstitué une chaîne ». Elle avait même eu le courage de regarder les photos de ses parents et le travail d’artiste de son père qu’elle va finir par publier. Etonnée elle-même de trouver une foule de photos d’elle qui lui prouveront par delà la mort à quel point ses parents l’aimaient.

anny duperey

Avec « Un Eléphant ca Trompe Enormément », Anny Duperey avait noué avec le public français une réelle et très étroite relation d’amitié qui dure toujours. Elle est aujourd’hui grand’mère et sa fille Sara Giraudeau est devenue comédienne à son tour.

En 1993 elle avait vécu un nouvel amour avec le comédien Cris Campion de 19 ans son cadet. Ils s’étaient rencontrés sur un tournage où elle jouait sa grand’mère. Le couple se défera en 2004.

Anny Duperey est devenue écrivain, elle est toujours actrice, toujours populaire, elle est maman, elle est grand’mère et vit toujours dans la maison du bonheur dans la Creuse.

En 2007, le cancer emportait Bernard Giraudeau, l’amour de sa vie, le père de ses enfants. Anny vint aux funérailles, elle lui apportait un bouquet des fleurs de leur jardin.

Celine Colassin

anny-duperey

QUE VOIR?

1967: Jerk à Istanbul: Avec Michel Constantin et Jean-François Poron

1967: Deux ou Trois Choses que je sais d’Elle: Avec Marina Vlady

1968: Sous le Signe de Monte-Cristo: Avec Claude Jade, Pierre Brasseur et Paul Barge

1968: Histoires Extraordinaires: Avec Jane Fonda

1969: Bye, Bye, Barbara: Avec Eva Swann, Bruno Cremer et Alexandra Stewart

1969: Un Jeune Couple: Avec Anna Gaël et Corinne le Poulain

1969: Les Femmes: Avec Maurice Ronet

1970: La Rose Ecorchée: Avec Philippe Lemaire et Elizabeth Tessier

1972: Pas Folle la Guêpe: Avec Françoise Rosay et Bruno Pradal

1972: Les Malheurs d’Alfred: Avec Pierre Richard

1973: Sans Sommation: Avec Maurice Ronet et Bruno Cremer

1973: L’Oiseau Rare: Avec Jean-Claude Brialy, Micheline Presle et Barbara.

1974: Stavisky: Avec Jean-Paul Belmondo

1975: Le Malin Plaisir: Avec Claude Jade et Jacques Weber

1975: Pas de Problème: Avec Jean Lefèbvre

1976: Umarmungen und Andere Sachen: Avec Sydne Rome et Jean-Pierre Léaud

1976: Nuit d’or: Avec Klaus Kinski

1976: Un Eléphant ça Trompe Enormément: Avec Jean Rochefort

1977: Bobby Deerfield: Avec Marthe Keller et Al Pacino

1977: Maladie Mortelle: Avec Laurent Terzieff et  Carla Marlier

1978: Trocadéro Bleu Citron: Avec Lionel Melet et Martine Sarcey

1979: De l’enfer a la victoire: Avec George Peppard, George Hamilton, Capucine et Jean-Pierre Cassel

1980: Car Napping Bestellt, geklaut, geliefert: Avec Bernd Stefan

1981: Psy: Avec Patrick Dewaere et Catherine Frot

1982: Mille Milliards de Dollars: Avec Patrick Dewaere

1982: Le Grand Pardon: Avec Clio Goldsmith, Bernard Giraudeau et Roger Hanin

1982: Meurtres à domicile: Avec Bernard Giraudeau

1983: Le Démon dans l’Île: Avec Jean-Claude Brialy

1983: Les Compères: Avec Pierre Richard et Gérard Depardieu

1984: La triche: Avec Victor Lanoux et Valérie Mairesse

1988: Gandahar: Avec Glenn Close et Pierre-Marie Escourrou

1993: Germinal: Avec Jacques Dacquemine, Gérard Depardieu et Renaud

1999: Tôt ou Tard: Avec Amira Casar et Philippe Torreton

2008: De l’autre côté du Lit: Avec Sophie Marceau et Dany Boon

2009: Bambou: Avec Didier Bourdon et Anne Consigny

2011: L’Amour Dure Trois Ans: Avec Louise Bourgoing et Gaspard Proust

2012: Vous n’avez Encore Rien Vu: Avec Sabine Azéma, Mathieu Amalric et Michel Piccoli

2019: Just a Gigolo: Avec Kad Merad et Andrea Ferreol

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream