barbara lass

Vous ne vous souvenez probablement pas de la ravissante Barbara Lass, née Kwiatkowska en Pologne le 1 Juin 1940. Date fatidique s’il en est, et devenue madame Polanski en 1959.

La jeune Barbara suivait dans sa Pologne natale de très sérieux cours de danse classique. Mais la fée destin, l’ayant titillée de sa baguette magique, la jeune fille tenta sur un coup de tête sa chance à un concours de beauté.

Premier prix: un rôle au cinéma. Qu’elle obtint. Elle n’était pas encore bien revenue de sa surprise ni de son audace lorsque le film sortit et lui valut d’emblée une popularité en Pologne au moins égale à celle de la Romy-Sissi en Allemagne.

babara lass

En 1959, Barbara épouse un jeune apprenti réalisateur qui n’a encore tourné que des courts métrages. Un certain Roman Polanski.

Le couple gagne Paris à la faveur d’une proposition de rôle faite à Barbara par René Clément. Il s’agit ni plus ni moins d’être la partenaire d’Alain Delon dans « Quelle Joie de Vivre ». Malheureusement ce film sombre et engagé ne trouvera pas son public et connaîtra d’ailleurs un plus grand succès lors d’une reprise en 2001. La chance ne couronnera pas la carrière de Barbara. Elle devait enchaîner avec « Le Puits aux Trois Vérités » en fille de Michèle Morgan mais sera évincée au profit de Catherine Spaak pour des raisons « extérieures au cinéma et étrangères au talent » selon Jean-Claude Brialy qui ne décolère pas et prendra Catherine Spaak en grippe! Son film suivant, « Mourir un Peu » qui devait la jeter dans les bras de Charles Boyer en restera à l’état de projet.

Roman de son côté prendra la route de la célébrité. Mais le couple Polanski sera un couple éphémère, dès 1962 ils sont divorcés. Polanski deviendra un réalisateur mythique, la carrière de Barbara ne va pas tarder à s’enliser.

Elle tourne en 1961 « Du Rififi à Tokyo » avec Karlheinz Böhm, le mari un rien empaillé de l’impératrice Sissi-Romy et l’épousera à son tour, mais dans la réalité cette fois. Le couple aura une fille: Katharina qui embrassera elle aussi la carrière parentale.

barbara lass et karl

Après « Du rififi à Tokyo », elle rentrait en Pologne, reçue comme une gloire nationale. Elle rentrait au pays pour y tourner un sketch dans une superproduction internationale: « L’Amour à 20 ans ». Jean-Pierre Léaud étant le héros du sketch français et Eleonora Rossi Drago la vedette du sketch italien. Marcel Ophüls réalisant quant à lui le sketch allemand. Elle tourne de manière assez régulière pour le cinéma.  Son mari Karlheinz a renoncé à l’écran pour se consacrer activement à l’aide humanitaire. Barbara est surtout célèbre dans sa Pologne natale pour avoir été longtemps opposée au régime en place et avoir joué les passionarias contestataires à la radio.

Divorcée en 1980 et remariée avec un musicien polonais, la vie de Barbara s’arrête de manière inattendue et brutale le 6 mars 1995. Elle s’effondre foudroyée par une hémorragie cérébrale dans une rue de Munich, elle n’avait que 54 ans.

Celine Colassin.

barbara lass

QUE VOIR?

1960: La Millième Fenêtre: Avec Pierre Fresnay et Jean-Louis Trintignant.

1961: Quelle Joie de Vivre: Avec Alain Delon

1962: l’Amour à Vingt ans: Avec Jean-Pierre Léaud

1963: Du Rififi à Tokyo: Avec Karlheinz Böhm

1986: Roza Luxembourg.

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream