Barbara Loden avait tout ce qu’il faut pour devenir une blonde fracassante à Hollywood. En fait, elle vivra un destin qui aurait dû sembler idéal à une certaine Marilyn Monroe.
Plus jeune que Marilyn de six ans, Barbara Loden est née le 8 Juillet 1932 à Marion en Caroline du Nord. Rêvant de cinéma comme sa prestigieuse ainée, Barbara étudie l’art dramatique à New-York. Toujours comme sa prestigieuse aînée d’ailleurs.
Elle pose pour de nombreuses photos pin-up qui lui permettent de survivre entre deux cours mais cette image ne lui collera pas à la peau. Et pour cause: elle a tapé dans l’oeil d’un des plus extraordinaires cinéastes de tous les temps: Elia Kazan. Il la fera tourner dans « la Fièvre dans le sang », devenant son mentor avant de devenir son mari. Egérie de génie, Barbara Loden commence sa Carrère où Marilyn la finit.
Mais Kazan n’est pas Arthur Miller, il ne vampirise pas l’actrice. Il la transcende. Barbara Loden s’épanouit, s’exprime. Si Arthur Miller la choisit pour « Après la Chute », ce n’est pas un hasard. Après son mariage pourtant, Barbara s’éloigne des feux de la rampe, passe à autre chose, elle porte en elle « son film » et va se battre pour le faire naître.
Il n’y a guère qu’Ida Lupino et Mai Zetterling qui, actrices, passeront de l’autre côté de la caméra. La femme réalisatrice est encore une sorte d’alien dans les années 60 dont il faudra attendre la fin. Une nouvelle liberté de ton et d’idées marquera le changement d’une époque. Ce sera « Hair », « Ô Calcutta » et Woodstock. La paix au Viêt-Nam, le feu dans les soutien-gorge et le droit de s’exprimer librement loin de dictats sexistes.
« Wanda », le film de Barbara Loden sort enfin en 1971.
Les gros circuits de distribution ne s’y intéresseront pas, trop occupés qu’ils sont avec les films de Doris Day, Charles Bronson et Jerry Lewis.
« Wanda » est pourtant un film sublime et Barbara y est bouleversante. Le film reçoit le grand prix de la critique à Venise et tous ceux qui le virent en restèrent longtemps imprégnés. Aujourd’hui encore « Wanda » continue sa carrière de film magnifique, en avance de 40 ans sur son temps.
La légende voudrait qu’Elia Kazan lui-même ait pris ombrage du talent incroyable de Barbara Loden qui reléguait ses propres oeuvres à de simples produits de confection courante.
« Wanda » est une perle rare du cinéma restée orpheline en 1980, le 5 Septembre très exactement. Barbara Loden s’en allait, emportée par un cancer du sein métastasé sans avoir trouvé les fonds pour un autre projet. Elle avait eu 48 ans deux mois plus tôt.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1960: Wild River: Avec Montgomery Clift, Jo Van Fleet et Lee Remick
1961: La Fièvre dans le Sang: Avec Warren Beatty et Natalie Wood
1971: Wanda