carmen boni

En 1901, le 8 Avril la jolie Carmen Boni naît à Rome. La petite fille grandit dans un milieu fort modeste mais elle va littéralement se passionner pour le cinéma dès son plus jeune âge. On dira dans le langage distingué du XXIème siècle qu’elle est « A fond dedans ». A un point tel que la réalité lui semble être un mauvais film qu’elle joue, à contrecœur et mal distribuée dans un rôle sans intérêt en comparaison des merveilles qui se déroulent sur les écrans.

Devenue adolescente, des amis lui permirent d’accomplir son rêve le plus fou. Ce n’était pourtant pas grand-chose d’ailleurs. Une petite « panne » dans un film, mais à l’ombre de la star italienne Maria Jacobini. Pour elle ce ne fut pas l’aboutissement d’un rêve exaucé mais le début d’un véritable conte de fées.

Le réalisateur du film tomba amoureux de la jeune recrue. Elle devint l’épouse d’Augusto Génia qui bien sûr devint son mentor et la dirigea dans de nombreux films jusqu’à ce qu’elle devienne une star à l’égale d’une Lily Damita ou d’une Clara Bow.

carmen boni

Le cinéma Allemand s’enticha à son tour de la belle Carmen. Et fait curieux, le public se passionne pour les films qu’elle joue en travesti. Carmen c’est « La Femme en Homme » du cinéma. Bien avant Marlène Dietrich ne lui en déplaise! En ces temps bénis de cinéma muet, Carmen passe allègrement les frontières, filmant à Paris les versions françaises de ses films Allemands, à Berlin les versions allemandes de ses films Italiens ou le contraire et même l’inverse!

L’actrice s’entiche de Paris où elle choisit de se fixer.

Divorcée d’avec son mentor, elle s’y remaria avec l’acteur Jean Rigaux mais ces deux là décidèrent qu’ils auraient mieux fait de rester les meilleurs amis de la terre, ce qu’ils étaient avant leur mariage.

Son divorce d’avec Augusto Genia, l’avènement du parlant et le petit inévitable « coup de vieux » qu’avaient pris ses personnages de « garçonnes délurées » éloignèrent la jolie Carmen des écrans et elle ne fut bientôt plus qu’un aimable et polisson souvenir du cinéma de papa. Sa carrière s’acheva définitivement en 1948 mais Carmen resta fidèle à Paris, sa ville qu’elle aimait tant.

Carmen_Boni

Elle y mourra de manière brutale, le 19 Novembre 1963, fauchée par un chauffard place des Ternes alors qu’elle se rendait à un déjeuner retrouver son cher Jean Rigaux et traversait paisiblement dans les clous.

Carmen avait fêté ses 62 ans, la presse, lui en accorda 55 à l’annonce de sa tragique disparition.

Celine Colassin

carmen boni

QUE VOIR?

1928: Love’s Carnaval

1929: Katharina Knie

1931: La Femme en Homme: Avec Françoise Rosay et Armand Bernard.

1932: Ne Sois pas Jalouse.

1948: D’Hommes à Hommes: Avec Jean Louis Barrault et Bernard Blier.

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream