Tous ceux qui eurent le privilège de rencontrer Delia Scala gardent d’elle le souvenir unanime d’une belle personne et d’un grand coeur, Delia Scala fut l’incarnation de la gentillesse et de l’humour. La vie, pourtant, ne l’avait pas épargnée.
Delia Scala naît le 25 Septembre 1929 sous le patronyme d’Odette Bedogni à Bracciano, petite ville du Lavinium à 30 kilomètres de Rome. Ses parents vont déménager et s’installer à Milan. La petite fille, passionnée de danse suivra les prestigieux cours de la Scala dont elle intégrera le ballet comme petit rat. Elle se produira sur cette prestigieuse scène jusqu’à la déclaration de guerre. Odette a dix ans, il lui semble que sa vie s’arrête. En tous cas ses rêves s’écroulent. La guerre ne fut pas tendre pour le peuple italien, et il n’en sortit pas grandi. On retrouve notre petit rat mariée à un officier grec, elle a quinze ans. Deux ans plus tard, elle reprendra sa liberté. Elle devra batailler avec l’administration italienne qui ne plaisante pas avec le mariage jusqu’en…1956 pour que ce mariage soit annulé et qu’elle puisse enfin convoler avec l’élu de son coeur, le pilote de formule 1 Eugenio Castellotti.
Odette, devenue Delia Scala en hommage à sa chère Scala de Milan et aux années heureuses et insouciantes de son enfance est maintenant une ballerine très réputée. Mais aussi une actrice en vogue. l’année 1956 est sa grande année, follement heureuse en amour, elle a donné la réplique à Jean Gabin soi-même dans « Touchez pas au Grisbi » et est devenue une vedette très populaire en Italie.
Eugenio, quant à lui, fou de Ferrari et trois fois champion du monde est aussi célèbre que le sera plus tard Ayrton Senna. A ceux qui persistent à croire qu’il épouse Delia pour la publicité, Delia, du haut de son nuage rose répond: « Pourquoi ferait-il cela? Il est beaucoup plus célèbre que moi! » Le 14 Mars 1957, le beau rêve s’achève. Le bel Eugenio se tue en essayant son nouveau jouet Ferrari. Le couple n’avait pas eu le temps de se marier, Delia fut sa veuve avant d’être sa femme. L’histoire d’amour entre la ballerine et le pilote passionnait l’Italie entière et était follement médiatisée. Le choc fut terrible non seulement pour Delia mais pour l’Italie entière.
Eperdue de douleur, elle se jeta dans le travail. La télévision naissait, elle s’y engouffra. Elle devint une de ses plus importantes vedettes. Connue en France, Delia Scala connaît une popularité immense en Italie.
Delia préférait définitivement le théâtre et la télévision au cinéma à cause essentiellement de la rapidité du travail. Les longues pauses qu’impose le cinéma entre deux plans l’exaspérait prodigieusement. En 1965, elle a 36 ans et s’écroule inanimée sur scène, victime d’une appendicite aigue. Emmenée inconsciente aux urgences, l’actrice fait à nouveau la une de l’actualité.
la semaine suivante, rétablie, elle annonce qu’elle met une fin définitive à sa carrière.
Elle attendra 1967 pour se remarier. Une histoire d’amour étrange. La star épouse un de ses admirateurs les plus fervents avec qui elle avait commencé une relation épistolaire à la mort d’Eugenio. Il l’avait beaucoup soutenue, elle avait fini par le rencontrer. De fil en aiguille, ils se marièrent, Delia Scala devenait madame Piero Giannotti et vécu longtemps tranquille, heureuse et sans histoire.
En 1982, le couple est en vacances en Toscane, Delia regarde son mari faire du vélo sur la plage, poursuivi par leur chien lorsqu’il s’écroule soudain inanimé. Piero Giannetti meurt d’une crise cardiaque avant que Delia n’aie le temps de le rejoindre sur le sable et d’appeler des secours.
A la mort de son second mari, Delia Scala lutte déjà contre le cancer du sein qui lui a été diagnostiqué en 1970
Elle se remariera une troisième fois, avec Arturo Fermuro en 1985. Elle sera veuve à nouveau en 2001. Son mari décède emporté par un cancer du foie.
L’année suivante, alors qu’on la considérait guérie, le mal se réveille, le cancer frappe à nouveau Delia et l’emporte le 15 Janvier 2004. Elle avait 74 ans. Les années avaient passé, ses films s’étaient démodés avant d’être oubliés. Mais l’Italie n’avait pas oublié la belle Delia Scala. La femme qui ne cessa jamais de sourire quelques soient les adversités de sa vie. Delia Scala estimait qu’il n’était pas poli de partager ses larmes.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1948: Anni Difficili: Avec Umberto Sparado
1949: Come Scopersi l’America: Avec Folco Lulli
1950: Napoli milionaria: Avec Leda Gloria et Eduardo di Filippo
1950: Dans les coulisses: vec Gina Lollobrigida et Tamara Less
1951: Cameriera Bella Precenza Offresi: Avec Vittorio de Sica, Guilletta Massina et Gino Cervi
1951: Canzone di Primavera: Avec Tamara Less et Leonardo Cortes
1951: Bellezze in bicicletta: Avec Silvana Pampanini
1952: Rome Ore 11: Avec Lucia Bose et Carla del Poggio
1952: La Fiammata: Avec Eleonora Rossi Drago et Amedeo Nazzari
1953: Avant le Déluge: Avec Marina Vlady, Isa Miranda et Bernard Blier.
1953: Agence Matrimoniale: Avec Pina Renzi
1953: Gioventù alla Sbarra: Avec Giorgio Albertazzi
1954: Gran Varietà: Avec Maria Fiore et Tino Pepe
1954: Touchez pas au Grisbi: Avec Jean Gabin
1954: Opinione Pubblica: Avec Daniel Gélin
1955: Village Magique (Vacances d’amour): Avec Lucia Bose et Robert Lamoureux
1956: Goubbiah, Mon Amour: Avec Jean Marais
1956: J’Avais Sept Filles: Avec Maurice Chevalier.
1959: Il terrore dell’Oklahoma: Avec Maurizio Arena et Valeria Moriconi
1960: Madri Pericoloso: Avec Mina.
1960: Le olimpiadi dei mariti: Avec Ugo Tognazzi