doris nolan

Tout comme Rose Hobart, Doris Nolan est une de ces actrices dont la lugubre liste noire du sénateur McCarthy nous priva longtemps.

Cette ravissante blonde naît à New-York le 14 Juillet 1916 et comme Rose Hobart déjà citée, elle fera de très remarqués débuts sur les scène New-Yorkaises jusqu’à ce qu’un talent scout attire sur elle l’attention de la Fox à la fin des années 30. Doris est cataloguée « Blonde élégante et sarcastique ». Un emploi déjà très encombré où brillent des personnalités aussi éblouissantes que diverses telles Carole Lombard la reine du genre et ses dauphines Eve Arden, Lucille Ball et compagnie. C’est cependant grâce à une brune, illustre entre toutes que Doris Nolan laissera la trace de son talent dans l’histoire du cinéma américain.

Pour l’avoir applaudie à Broadway, Katharine Hepburn influence le casting de « Holiday », Doris devenant ainsi la soeur de l’illustre Kate au cinéma dans une comédie jubilatoire. Mais l’avisée Doris ne prend pas ce coup d’éclat pour le début d’une grande carrière, elle le considère plutôt comme le haut fait de son travail au cinéma.

doris nolan

Rien de ce qui lui est proposé à Hollywood ne peut se comparer à ce qu’on lui propose sur scène. La reine des planches est au cinéma une « supporting actress ».

En 1943, l’actrice épouse Alexander Knox, acteur et auteur canadien de 9 ans son aîné. Le couple vit des jours heureux dans une étroite communauté de coeur et d’esprit. Mais le lugubre McCarthy va pointer du doigt Alexander Knox sur la liste des parias anti-Américains. Le couple choisit alors l’exil plutôt que le ridicule procédurier de cette commission et s’installe en Angleterre où ils seront tous les deux très actifs jusqu’à ce funeste jour de 1995 où Alexander laisse sa chère Doris veuve après 52 ans de mariage.

Doris ne lui survivra que peu et décède à son tour le 29 Juillet 1998, quelques jours à peine après son 86ème anniversaire.

Celine Colassin

doris-nolan

QUE VOIR?

1937: Top of the Town: Avec George Murphy

1938: Holiday: Avec Katharine Hepburn et Cary Grant

1940: Irène: Avec Anna Neagle, Ray Milland et Billie Burke

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream