Au chapitre des grandes divas du cinéma italien dont je n’ai hélas pas grand chose à dire mais dont ces pages ne sauraient souffrir l’absence, Elisa Cegani peut, elle aussi, arriver en bonne place! Et son cas est d’autant plus frustrant que contrairement à ces grandes dames qui s’adonnent corps et âme au théâtre et condescendent parfois au cinéma, Elisa mena une carrière internationale et très prolifique aux écrans plus d’un demi siècle durant!
D’ailleurs s’il ne fallait qu’un seul rôle pour la situer ce serait sans doute celui de la comtesse Muffat , épouse de Charles Boyer et rivale de Martine Carol dans le « Nana » de Christian Jacque. Mais tant qu’à parler des grandes icônes françaises des années 50, rappelons aussi qu’Elisa fut deux fois la partenaire de Michèle Morgan, dans « Fabiola’ et dans « Le Château de Verre ».
Elisa Cegani naît à Turin le 11 juin 1911 sous le patronyme complet d’Elisa Maria Angela Cegani
Sa vie est aussi obscure qu’un secret de pharaon jusqu’à ce qu’elle débute à l’écran en 1936. Le cinéma italien vit alors son heure de gloire mussolinienne. Le duce a crée Cinecitta et des écoles de cinéma dont la réputation s’est étendue dans le monde entier. On tourne des films sans relâche destinés à faire courir les foules en masses dans les cinémas. Le travail des cinéastes de l’époque consiste essentiellement à copier ce qui se fait à Hollywood et faire admirer les stars nationales que sont Doris Duranti, Clara Calamai et bientôt les jeunes Rossano Brazzi et Alida Valli.
Elisa qui a de plus hautes ambitions que de se couvrir de fourrures dans une comédie à téléphone blanc préfère nettement le théâtre mais se laissera fléchir par le réalisateur Alessandro Blasetti qui après avoir été son réalisateur deviendra son mentor et surtout son mari.
Blasetti a onze ans de plus que la belle Elisa. Issu d’une famille de musiciens il aura une éducation doublement stricte puisqu’il passera des institutions religieuses aux institutions militaires avant d’étudier le droit à l’université de Rome. Autant dire que le jeune Blasetti n’était pas un joyeux plaisantin! Sa rigueur et son exigence se ressentiront dans tous ces films et il reste à ce jour un des seuls cinéastes hautement respectés de l’époque mussolinienne qui regorgeait d’aimables faiseurs songeant surtout à plaire au parti avant de songer à faire de l’art!
Etrangement, Blasetti est un des cinéastes le plus en adéquation avec les préceptes du parti et est l’un des cinéastes préférés de Mussolini. Pourtant dès 1945, à peine inquiété il reprendra sa carrière, luttant avec acharnement contre l’intrusion du cinéma américain en Europe. Lui qui avait reçu la coupe Mussolinien 1941 pour « La Couronne de Fer » dont Elisa était la star, il recevra le Lion d’or à Venise en 1982 pour l’ensemble de sa carrière.
Elisa qui sera la femme de sa vie sera toujours son épouse et son interprète même s’il l’incite à travailler avec d’autres metteurs en scène ce qui fera d’elle l’interprète de René Clément, Edward Dmytryk ou Christian Jacque. L’actrice était d’ailleurs déjà suffisamment célèbre au théâtre pour qu’elle puisse débuter à l’écran immédiatement dans un premier rôle! Etrangement cette grande diva très à cheval sur la qualité de ce qu’elle tourne se passionnera pour la télévision et tiendra des rôles récurrents dans de nombreuses séries télévisées italiennes!
Elisa Cegani s’éteignit à Rome dont elle avait été une des reines le 23 Février 1996 à 85 ans.
Elle avait pris sa retraite en 1982 après une longue carrière télévisée et un dernier baroud d’honneur au cinéma. Elle était la mère de Mariangela Melato et l’épouse de Paolo Stoppa dans « Domani si Balla »
Elisa s’était retirée des écrans pour rester auprès de son mari dont la santé déclinait
Alessandro Blasetti la laissa veuve le 1 Février 1987 et elle ne reprit pas les chemins des studios et des plateaux.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1937: Ma non è una Cosa Seria: Avec Vittorio de Sica et Assia Norris
1941: La Corona di Ferro: Avec Gino Cervi et Massimo Girotti
1943: Gente dell’Aria: Avec Gino Cervi et Paolo Stoppa
1943: Harlem: Avec Luisa Ferida, Vivi Gioi, Massimo Girotti et Paolo Stoppa
1943: Ettore Fieramosca: Avec Gino Cervi et Clara Calamai
1945: I dieci comandamenti: Avec Claudio Gora
1946: La Fiammata: Avec Eleonora Rossi Drago et Amedeo Nazzari
1946: Un giorno Nella Vita: Avec Massimo Girotti et Mariella Lotti
1947: Eleonora Duse: Avec Rossano Brazzi
1949: Fabiola: Avec Michèle Morgan, Henri Vidal et Michel Simon
1950: Le Château de Verre: Avec Michèle Morgan et Jean Servais
1952: La Nemica: Avec Frank Latimore et Cosetta Greco
1953: Fanciulle di Lusso: Avec Anna Maria Ferrero, Rossana Podesta, Marina Vlady et Jacques Sernas
1954: Nel Gorgo del Peccato: Avec Fausto Tozzi et Margot Hielscher
1954:Casa Ricordi: Avec Myriam Bru
1954: Tempi Nostri: Avec Vittorio de Sica
1955: Graziella: Avec Maria Fiore et Jean-Pierre Mocky
1955: Nana: Avec Martine Carol et Charles Boyer
1956: La fortuna di essere donna: Avec Sophia Loren, Charles Boyer et Marcello Mastroianni
1957: La Donna del Giorno: Avec Virna Lisi et Haya Harareet
1959: Ciao, Ciao, Bambina: Avec Elsa Martinelli et Lorella de Luca
1961: Costantino il grande: Avec Belinda Lee et Cornel Wilde
1961: Il Giudizio Universale: Avec Anouk Aimée, Alberto Sordi Vittorio Gassman
1962: The Reluctant Saint: Avec Léa Padovani et Maximilian Schell
1962: La Monaca di Monza: Avec Giovanna Ralli, Gabriele Ferzetti et Gino Cervi
1962: Escapade in Florence: Avec Nino Castelnuovo et Annette Funicello
1968: Un killer per sua Maestà: Avec Marilu Tolo et Kerwin Matthews
1973: La rosa rossa: Avec Alain Cuny
1976: Languidi baci… perfide carezze:Avec Giovanna Ralli et Gigi Proietti
1977: Al di là del bene e del male: Avec Dominique Sanda
1982: Domani si balla!: Avec Mariangela Melato