etchika choureau

 La ravissante et très éphémère jeune première Etchika Choureau naît Jeannine Paulette Verret à Belleville, banlieue ouvrière de Paris le 12 Novembre 1929.

Le 29 Janvier 1948, notre Jeannine devenue une ravissante jeune fille épouse Max Choureau , apiculteur de son état. Notre héroïne a 19 ans, elle est follement amoureuse mais ne se voit pas vraiment passer sa vie à promouvoir le miel familial. Folle de cinéma, la jeune mariée s’est inscrite au cours René Simon d’où émergent bon nombre de « noms » de l’époque à commencer par Michèle Morgan, François Périer ou la débutante Martine Carol.

Il n’est pas rare alors, puisque le métier de casting n’existe pas encore en France, que les metteurs en scène viennent eux-mêmes à la pêche aux jeunes premières et premiers sur les bancs mêmes des cours d’art dramatique, voire même aux examens du conservatoire. Edwige Feuillère avait d’ailleurs personnellement félicité la jeune débutante, n’était-ce pas un signe?

etchika choureau

 Elle fera ses débuts sous la baguette d’un jeune metteur en scène italien encore inconnu mais qui deviendra l’emblème de sa génération: Antonioni. Le jeune réalisateur encore inconnu en question avait chargé Alain Cuny de lui trouver sa jeune première. Edwige avait recommandé sa petite protégée à l’acteur. Mais le jour où Cuny vint à la chasse à la débutante chez Simon, Etchika n’y était pas! Elle traînait avec sa bande d’amis au bistrot du coin! Lorsqu’elle apprit qu’Alain Cuny était venu au cours Simon à la recherche de son personnage elle fut déçue et s’en voulut de sa légèreté. Ses compagnes de classe la rassurèrent: pas de remords à avoir, il cherchait une « vraie garce »! Rien à voir avec la douce Etchika!

 Mais comme Alain Cuny semblait décidément ne pas trouver sa perle rare, elle se décida malgré tout à lui laisser sa photo au théâtre où il jouait.

Le lendemain il la convoquait.

etchika choureau

La jeune demoiselle ne lui répondait pas!

Elle était…partie en vacances en Espagne!

Lorsqu’elle revint à Paris, elle trouva des messages dans tous les lieux qu’elle fréquentait « Rappeler Cuny d’urgence! » Le rôle était pour elle et elle commençait à jouer dès le lundi, nous étions le dimanche soir! Les choses se précipitaient à une allure telle qu’elle faillit bien faire la sourde oreille et retourner au pays des castagnettes le temps que l’affaire se tasse.

Elle fit le film, pourtant. Elle y fut très bien mais la censure encore toute puissante interdit purement et simplement sa sortie en France! Du coup les imaginations vagabondèrent. La presse s’empara de la moindre photo d’identité d’Etchika la scandaleuse interdite pour en faire sa UNE et lorsqu’elle revint aux cours Simon, elle était une star grâce à un film que personne n’avait vu et ne verrait jamais!

etchika choureau

Mais si l’on dit que les miracles n’arrivent jamais deux fois, ce fut pourtant le cas pour Etchika.

Après Alain Cuny elle vit cette fois débouler Jean-Claude Pascal, alors très à la mode qui ne « voulait qu’elle » pour être sa prochaine partenaire!

Flattée, Etchika demanda à l’acteur « Quel est donc ce personnage, monsieur Pascal? Pourquoi suis-je l’interprète idéale selon vous? » L’acteur écarquilla des yeux, maquillés comme ceux de Juliette Gréco dans ses pires délires et lui répondit « C’est une blonde! » Etchika fit donc ce second film…Sans Jean-Claude Pascal, happé entretemps par d’autres projets!

Aussitôt les propositions pleuvent sur les épaules de la ravissante Jeannine Choureau qui s’exotisera le patronyme en devenant officiellement Etchika Choureau. Et dans la foulée, elle divorce de son tendre apiculteur pour avoir les coudées plus franches.

En 1953, l’année de ses débuts, Etchika est couronnée du prix Suzanne Bianchetti lequel est octroyé à la jeune actrice la plus prometteuse de l’année.

Son frais minois de petit chat espiègle fait merveille, et il est amusant de souligner que la fille du couple Pipelet: Michel Simon et Gaby Morlay, qui fête dans le film  » L’Impossible Monsieur Pipelet » sa réussite au bac alors que celle-ci est une femme divorcée de 26 ans et en est à son huitième film!

Il est clair que les airs d’innocente et juvénile demoiselle d’Etchika Choureau font à la fois merveille et long feu!

etchika-choureau

Hollywood bien sûr, friand de savoureuses petites créatures parisiennes dresse l’oreille et ses contrats.

Pour Etchika, la route semble toute tracée, l’actrice va déjouer tous les pronostics les plus échevelés.

Après un film de guerre, quelques photos « pin-up » hollywoodienne comme il est d’usage pour les jeunes premières fraîchement signées par un studio ( et avoir fait chavirer le coeur du très beau Tab Hunter), Etchika Choureau disparaît littéralement de la circulation cinématographique en 1958.

etchika-choureau_1_98e6355c967ccf50922ad9368ecf2a9e

 Et pour cause: Elle vit une folle passion avec un prince, le futur héritier du trône du Maroc Hassan II.

le couple vit une folle passion même s’ils la savent condamnée. Etchika est une chrétienne divorcée impensable sur le trône du Maroc! Ils savent tous deux que lorsque le prince deviendra roi ce sera la fin de leur belle histoire. En attendant, c’est une succession de fêtes et pluies de cadeaux, Hassan n’aime rien tant que de couvrir Etchika de bijoux et des plus somptueuses créations Dior aussi décolletées soient-elles.

Le jour fatidique pour leur relation viendra en 1962 où Hassan succède à son père Mohamed V sur le trône et range ses amours dans les tiroirs de ses souvenirs.

Etchika regagne la France mais les quelques années qui sont passées l’on bien sûr changée mais surtout son emploi de jeune première fraîche et désuète est passé à la trappe et a déserté les écrans.

Pourtant fabuleusement belle et excellente comédienne, Etchika ne renoue pas avec le succès. Elle revient sur les écrans alors que Marilyn est déjà partie et qu’Ursula Andress triomphe.

Un autre monde que celui qu’elle a connu. la fille des Pipelet ressemble maintenant à un dinosaure d’un autre âge et d’ailleurs les « vieux » films où a brillé Etchika sont bien sortis des mémoires oublieuses, chassés par la couleur et la nouvelle vague!

(Un comble d’ailleurs pour une actrice qui a commencé à tourner pour Antonioni!)

etchika choureau

Etchika disparaîtra alors définitivement des écrans en 1966 et regagnera sa vraie famille, son véritable cercle: celui de la jet-set la plus huppée et la plus couronnée du monde. La presse qui fait long feu de son histoire d’amour malheureuse et princière s’inquiète encore pour elle. Etchika ne semble pas sûre de l’orientation qu’elle compte donner à sa vie et à sa carrière. Elle ne sort que peu, dit-on, de son appartement de l’avenue Henri Martin où elle passe ses journées à écrire ou à peindre. Toujours le même portrait de jeune fille mélancolique aux yeux clairs. Allait-elle refaire du cinéma? Après une apparition sans importance dans un opus « Angélique », il n’en sera plus question.

Etchika Choureau a aujourd’hui 90 ans et à l’air de ne pas en avoir 50.

Vous la croiserez sans doute au détour d’un reportage sur un mariage illustre ou un couronnement, dans une robe éblouissante parmi les invités les plus prestigieux triés sur le volet.

Elle s’était finalement remariée avec le commissaire priseur Philippe Rheims.

Il y a pire pour se faire oublier que de croiser dans le sillage d’un été sans fin sur les yachts de quelques célébrités et deux ou trois couronnes. Si j’évoque des croisières en yacht à propos d’Etchika Choureau, c’est parce qu’un jour en conversant avec une Américaine en Rolls prénommée Barbara et dont le métier était de ratisser la vieille Europe pour dénicher des antiquités rares à envoyer à Hollywood chez Kirk Douglas ou Zsa-Zsa Gabor, j’ai évoqué Etchika.

Ce à quoi Barbara m’a répondu dans un français parfait ou presque « Ah mais oui, je dois l’avoir croisée sur le yacht à Mick ». Comprenez le yacht de Mick Jagger. 

 Celine Colassin

Etchika Choureau

QUE VOIR?

1953: Les Vaincus: De Michelangelo Antonioni

1953: L’Envers du Paradis: Avec Erich Von Stroheim et Jacques Sernas

1954: Escalier de Service: Avec Robert Lamoureux, Louis de Funès, Danielle Darrieux et Sophie Desmarets.

1954: Les Intrigantes: Avec Jeanne Moreau, Raymond Rouleau et Raymond Pellegrin

1955: L’Impossible Monsieur Pipelet: Avec Michel Simon, Gaby Morlay et Louis de Funès

1955: Les Fruits de l’Été: Avec Edwige Feuillère

1956: Les Lumières du Soir: Avec Gaby Morlay, Aimé Clariond et Zappy Max

1956: La Foire aux Femmes: Avec Jean Danet et Alfred Adam

1958: Les Commandos passent à l’Attaque: Avec James Gardner.

1964: Angélique Marquise des Anges: Avec Michèle Mercier, Robert Hossein et Guillano Gemma

1966: Paris au Mois d’Aout: Avec Charles Aznavour et Suzanne Hampshire

.

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream