Ingmar Bergman partage avec Alfred Hitchcock une étrange particularité, une particularité unique dans le monde du cinéma: Les actrices que font tourner ces metteurs en scènes deviennent « des actrices d’Hitchcock », des « actrices de Bergman ». et cette collaboration prend le pas sur le reste de leur carrière, aussi longue et diversifiée soit-elle. Grace Kelly, Tippi Hedren, Vera Miles, Kim Novak, Janet Leigh sont des actrices « hitchcockiennes ».
Ingrid Thulin, Harriet Anderson, Liv Ullmann Bibi Andersson sont des actrices « de Bergman »!
La magnifique Eva Dahlbeck ne fait pas exception à la règle d’autant qu’elle fut la première muse du cinéaste suédois et qu’il n’est pas interdit de penser que c’est son souvenir qu’il a cherché en la jeune beauté d’Ingrid Thulin.
Eva Dahlbeck naît à Stockholm, ou plus exactement dans sa proche banlieue, à Saltsjö-Duvnäs le 8 Mars 1920. C’est une jeune fille suédoise sans histoire mais d’une beauté absolument sidérale. Elle n’a que 20 ans lorsque la guerre embrase une nouvelle fois le monde. Elle est élève à l’école royale d’art dramatique et débute au cinéma en plein conflit, en 1941. En 1944 elle débutera enfin sur scène, son grand rêve. C’est également l’année où elle épouse l’élu de son cœur qui restera l’homme de sa vie et le père de ses deux enfants: Sven Lampell.
Au début des années 50 la magnifique débutante devient de rôle en rôle une des actrices suédoises les plus populaires et les plus admirées du public national. Son plus grand fan: le jeune Ingmar Bergman qui ne rêve que de la diriger. Il faut dire que miss Dahlbeck ne se contente pas d’être sublime et de jouer à l’écran de toutes les armes du glamour pour conquérir son public. Elle est aussi une reine de la composition et n’aime rien tant que les rôles un peu « risqués » quitte à se montrer laide, idiote, vulgaire, odieuse ou…brune! Oserais-je avouer en ces lignes que je l’ai un jour gaillardement confondue en photo avec… Anna Magnani?
Une autre particularité étrange de Miss Dahlbeck est l’étrange influence qu’elle eut sur le cinéaste qui la fera entrer dans la légende. Ingmar Bergman reste à jamais le cinéaste de l’introspection lente et filmée. Celui de la réflexion face à la mort et autres tragédies psychologiques et destructrices. Mais Eva Dahlbeck lui inspire d’autres sentiments et avec elle, il s’adonne à la comédie! Il ira jusqu’à lui écrire des dialogues que l’on s’attend plus à trouver chez Marivaux.
-Ma femme pense que vous avez 50 ans!
-La pauvre! Elle est jalouse! Moi qui ai 29 ans depuis trois ans! C’est très jeune pour une femme de mon âge.
Elle aurait pu accéder à la notoriété suédoise éternelle comme Greta Garbo ou Ingrid Bergman. Mais les années 60 venues. Eva Dahlbeck s’était trouvé une autre passion: celle de l’écriture. Ses pages allaient prendre le pas sur ses films. Elle allait écrire de plus en plus, tourner de moins en moins. Devenue scénariste, poétesse, écrivaine, la belle va Dahlbeck quitte l’écran en 1972 pour se consacrer à sa nouvelle carrière de femme de lettres. Etrangement elle délaisse le cinéma alors que sa carrière s’internationalise puisque l’Angleterre et la France commençaient à faire appel à ses talents!
Son dernier ouvrage paraît en 1999 ensuite Eva Dahlbeck se laisse oublier.
La Suède, incrédule apprend sa mort le 8 Février 2008, un mois jour pour jour avant ses 88 ans.
Eva Dahlbeck s’était depuis longtemps retirée du monde, absorbée toute entière dans les limbes de la maladie d’Alzheimer. Elle n’était oubliée de personne sauf d’elle-même.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1941: Bara en Kvinna: Avec Karin Ekelund
1944: Räkna de Lyckliga Stunderna Blott: Avec Sonja Wigert
1946: Kärlek och Störtlopp: Avec Sture Lagenwall
1948: Eva: Avec Eva Stiberg sur un scénario d’Ingmar Bergman
1949: Bara en Mor: Avec Ragnar Falck et Max von Sydow
1951: Sköna Helena: Avec Max Hansen
1952: Trots: Avec Anders Henrikson et Harriet Anderson
1952: Ubåt 39: Avec Harriet Anderson
1954: En Lektion I Kärlek (Une Leçon d’Amour) d’Igmar Bergman avec Harriet Anderson
1955: Kvinnodröm (Rêve de Femmes) d’Ingmar Bergman avec Harriet Anderson
1955: Sommarnattens leende (Sourires d’une Nuit d’Été) D’Ingmar Bergman avec Ulla Jacobsson
1957: Sommarnöje sökes: Avec Bibi Andersson
1960: Kärlekens Decimaler: Avec Eva Henning et Hasse Ekman
1962: Trahison sur commande: Avec William Holden
1966: Les Créatures: Avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli
1967: Människor möts och ljuv musik uppstår i Hjärtat: Avec Harriet Anderson
1970: Tintomara: Avec Britt Ekland et Rita Angela
1972: A Day at the Beach: Avec Fiona Lewis, Peter Sellers et Mark Burns