evelyne dandry

Il ne me paraît pas possible d’aborder la délicieuse Evelyne Dandry sans se pencher d’abord un peu sur le « cas » de son célèbre papa.

En effet, Evelyne qui vient au monde le 13 Février 1939 à Bordeaux sous le patronyme d’Evelyne Deyhérassary est la fille d’un papa célèbre: André Dassary, André Dassary, le ténor à la voix d’or! André Dassary est né à Biarritz en 1912 et n’arrivera à Bordeaux qu’en 1932. Appelé pour y faire son service militaire. Caserné sur place, il s’y ennuie fort. Ce jeune homme qui se destinait à l’hôtellerie mais qui adore chanter comme tout bon basque s’y inscrit au conservatoire. Histoire de tuer le temps mais aussi parce que cette inscription qui va bientôt lui changer la vie lui permet d’obtenir plus de permissions que la moyenne des autres bidasses. Exceptionnellement doué, le jeune militaire rafle les premiers prix de toutes les disciplines: chant, opérette, opéra comique, opéra! Et dans la foulée il « enlève » aussi le coeur de son accompagnatrice au piano, la très belle et très brune Marie-Hélène Berges qu’il épouse le 21 Décembre 1935. Il lui avait imposé trois ans de chastes fiançailles « pour qu’elle soit sûre« 

Le couple aura quatre enfants, trois filles d’abord et un fils ensuite. mais seule la petite Evelyne se sentira attirée par la carrière paternelle.

evelyne dandry

A l’heure de la naissance d’Evelyne, si André Dassary est déjà célèbre, il est encore un débutant. Ce sportif accompli a renoncé à l’hôtellerie et se destine maintenant à une carrière de kinésithérapeute tout en participant à des concours amateurs de la région. Et un soir, comme dans un bon vieux mélo musical hollywoodien, il y a quelqu’un de célèbre dans la salle. La plus grande star française de son temps: madame Henri Decoin alias Danielle Darrieux. Elle le présente à son bon copain Ray Ventura. Ventura qui s’apprête à tourner des films et qui engage André Dassary, ce ténor portant beau et qui pourrait rivaliser si facilement avec Tino Rossi soi-même!

Puis ce sera la guerre, l’occupation, la libération où André Dassary aura quelques ennuis pour avoir interprété « Maréchal nous voilà! »

Née à l’aurore de la guerre, Evelyne n’aura guère profité de la présence de son papa durant ses jeunes années puisqu’il fut fait prisonnier puis se lança dans sa carrière. Il allait d’ailleurs rester un très populaire représentant des opérettes populaires qui feront de lui le grand rival de Luis Mariano et il n’est d’ailleurs pas interdit de préférer le premier au second.

Le couple Dassary s’installe dans une coquette maison bourgeoise de la banlieue parisienne chic. Toute la famille va et vient dans un confort sans ostentation. On n’est pas chez des stars, on est chez des français moyens qui ont un peu plus de moyens que les autres. Les Dassary ont de la discipline, des principes, ils ne boivent pas ne fument pas, ne courent ni les night clubs ni les soirées de gala. On se couche tôt après le film à la télévision. Evelyne lui annoncé sa volonté de suivre ses traces. Elle ne se ferait pas appeler Dassary pour ne pas que le nom de son père lui serve de passe droit. Dassary père la regarde attentivement non plus avec l’oeil du père mais du professionnel et lui donne son seul conseil: « Sache imposer le respect et ne laisse jamais de parfum de scandale ».

evelyne dandry

Evelyne suivit un sage enseignement et piquée de théâtre, elle débutait sur les planches du théâtre de la Huchette à dix sept ans à peine. Dans un tout petit rôle mais qui allait bien vite lui ouvrir la porte de plus grands théâtres et de plus grands rôles dans des pièces plus importantes. Au cinéma, c’est Maurice Cloche qui allait la jeter dans les bras du beau George Marchal dont la vogue est alors à son comble pour faire d’elle une des petites oies blanches de « Marchand de Filles » avec Agnès Laurent et Danièla Rocca entre autres infortunées. Pourtant, les professionnels considère d’un avis presque unanime que la jeune fille n’a pas une tête de « jeune première » et lui conseillent de patienter jusqu’à ses 30 ans pour tenir des rôles intéressants! Une telle déclaration faite à une jeune fille alors très timide aurait eu de quoi ébranler plus d’une vocation!

evelyne dandry

Comédienne de théâtre, Evelyne sera également très sollicitée par la télévision où elle profite d’une véritable célébrité. Mieux, il existe un réel « rendez-vous » entre Evelyne et les téléspectateurs. Cette chose si rare dont personne n’a encore percé les secrets et les arcanes et qui crée entre un artiste et les assidus du petit écran une longue et belle fidélité qui s’apparente plus à de l’amitié qu’à une réelle admiration. Et il est certain que je n’aurais pas été contredite par Rosy Varte, Micheline Dax, Marthe Mercadier, Corinne Le Poulain, Sophie Desmarets ou même Mimi Mathy ou Pierre Arditi! Et ceci fait que les rendez-vous d’Evelyne et du cinéphile est une denrée plutôt rare, faute de temps! On peut ainsi voir s’écouler une décennie sans voir l’actrice sur grand écran avant de la retrouver dans un film et qu’elle ne disparaisse pour une absence qu’il serait trop fastidieux de compter en jours ou en semaines.

Ce manque de films dans une carrière pourtant superbe aurait pu être un petit regret pour cette actrice restée si belle et d’une efficacité rare lorsqu’elle se retourne sur son riche patrimoine professionnel. Evelyne elle-même avait analysé son parcours: « Je fais beaucoup de théâtre et les gens de cinéma ne vont pas au théâtre donc ils ne me voient pas jouer, ensuite ils croient que parce que je suis tout le temps au théâtre, le cinéma ne m’intéresse pas, or rien n’est plus faux mais voilà, nous n’évoluons pas dans les mêmes milieux, c’est dommage car j’adorerais tourner avec Claude Sautet ou donner la réplique à Lino Ventura. Mais comme Lino ne fait pas de théâtre, ca n’arrivera jamais! »

Mais la vie n’en avait pas fini avec Evelyne Dandry qui avait eu cette étrange chance d’être adorée par un jeune garçon ayant grandi devant le petit écran. Et lorsque ce petit garçon fut grand, il tourna des films, devint un des réalisateurs français les plus en vue de son temps, un réalisateur qui n’a pas de plus grand plaisir dans la vie que d’entendre Evelyne Dandry répondre « OUI » aux propositions de films qu’il lui fait. Son nom: François Ozon.

Merci madame Evelyne Dandry, et merci à vous, monsieur François Ozon.

Celine Colassin

evelyne dandry

QUE VOIR?

1957: Marchand de Filles: Avec Agnès Laurent, Danièla Rocca et Pascale Roberts.

1958: Maxime: Avec Michèle Morgan, Arletty et Charles Boyer

1958: Les Vignes du Seigneur: Avec Fernandel et Simone Valère

1963: D’où viens-tu… Johnny? Avec Johnny Halliday et Sylvie Vartan

1978: Adieu Voyages Lents: Avec Andrée Tainsny et Michèle Simmonet

1980: Tendres Cousines: Avec Macha Méril et Elisa Sevrier

1983: Le Démon dans l’île: Avec Anny Duperey et Jean-Claude Brialy

1985: L’Amour en Douce: Avec Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil

1998: Sitcom: Avec François Marthouret

1999: La Vie ne me fait pas Peur: Avec Magali Woch et Ingrid Parmentier

2003: Nathalie: Avec Emmanuelle Béart, Fanny Ardant et Gérard Depardieu

2010: Potiche: Avec Catherine Deneuve, Fabrice Lucchini, Gérard Depardieu et Judith Godrèche

2013: 100% cachemire: De et avec Valérie Lemercier

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream