Quel étrange parcours géographique que celui de cette ravissante blonde qui m’est toujours apparue comme un mix entre Dany Robin, Marilyn Monroe et Ann Todd! (Mais ceci n’engage que moi!)
Irasema, polonaise et fille de diplomate naît à Rio le 27 Mai 1924 sous de patronyme d’Eva Irasema Warschalowska. Mais c’est en Italie qu’elle fera ses débuts au cinéma. Elle ne les fera pas seule.
Si elle est choisie par Vittorio de Sica pour « Zero de Conduite », d’autres nouvelles venues assoiffées de gloire sont également à l’affiche dont Carla Del Poggio et Vivi Gioi. Vivi s’essoufflera en voulant faire de son amour obsessionnel pour Vittorio de Sica son étendard de gloire. Elle disparaîtra de la circulation après avoir suffisamment tourné pour s’offrir une fabuleuse villa, la plus luxueuse de toute la côte amalfitaine.
Carla, assurément la plus belle et la plus douée deviendra madame Lattuada et le couple, accessoirement, incitera un jeune au talent prometteur à se risquer à la mise en scène, un certain Federico Fellini.
Irasema de son côté tournera quelques jolis rôles après « Zero de Conduite ». Mais la belle n’est pas particulièrement convaincue par le régime mussolinien et préfère se diriger vers l’Espagne et son cinéma pour poursuivre sa carrière. Elle reviendra en Italie dès les hostilités terminées et Mussolini éradiqué, retrouvant les écrans dès 1946.
Même si elle est très active, on ne lui propose guère que des comédies sentimentales stéréotypées à défendre. Elle continuera à se partager entre l’Espagne et l’Italie espérant au moins un rôle dans sa vie qui justifierait à lui seul son passage devant les caméras. Il viendra en 1954 de manière ô combien prestigieuse car Luis Bunuel fait d’elle l’héroïne de « Abîme de Passion », sa version personnelle des « Hauts de Hurlevent ». Fière de cette pépite dans sa filmographie, Irasema tournera encore jusqu’en 1957 et se retirera satisfaite, laissant l’oubli se faire sur son nom et la discrétion sur sa beauté avant qu’elle ne se flétrisse.
On apprendra sa mort le 16 Avril 1996 dans sa chère Italie. Elle aurait eu 72 ans un mois plus tard.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1940: Maddalena… zero in Condotta: Avec Carla del Poggio et Vittorio de Sica
1941: Ore 9: Lezione di Chimica: Avec Alida Valli
1942: Violette Nei Capelli
1946: Acquila Nera: Avec Rossano Brazzi et Gianna Maria Canale
1947: La figlia del capitano: Avec Vittorio Gassman et Amedeo Nazzari
1949: Donne senza nome: avec Simone Simon et Françoise Rosay
1950: Muchachas de Uniforme: J’ignore ce que ce film est devenu, mais il représenta le Mexique au festival de Berlin et fut très applaudi.
1950: Donne senza nome: Avec Simone Simon et Françoise Rosay
1950: Né de Père Inconnu: Avec Gaby Morlay et Gabrielle Dorziat
1954: Abîme de Passion de Luis Bunuel