Avec la tragique Karin Kupcinet, j’ouvre à nouveau le sombre dossier des morts mystérieuses hollywoodiennes.
Cette jolie fille vint au monde le 6 Mars 1941 à Chicago. Fille d’un très célèbre journaliste du « Chicago Daily News », Irv Kupcinet connu de ses lecteurs comme « Kup ». Elle est pour l’état civil Roberta Lynn Kupcinet.
La petite fille aux joues rondes et aux grands yeux verts a manifesté très tôt un intérêt pour les choses de l’art ce qui a positivement ravi sa mère qui la pousse à persévérer dans cette voie. C’est ainsi qu’elle fait à 13 ans ses débuts sur scène à Chicago et y rencontre un certain succès, à la vive satisfaction de l’orgueil maternel. On va donc offrir des cours d’art dramatique à la jeune prodige et si elle tient ses promesses, on lui offrira ensuite les cours alors très célèbres de l’Actor’s Studio à New-York.
Malgré son très jeune âge, Karyn, pourtant est déjà tenaillée d’angoisses. Si tout le monde s’est ébaubi à propos de ses débuts, la demoiselle, pour sa part est complètement mortifiée. Elle se trouve grosse sur les photos du spectacle. Son poids devient une obsession et elle trouvera très vite un moyen de se faire prescrire des pilules amaigrissantes. Si en 1954 elles sont déjà d’un usage courant, cela ne veut pas dire qu’elles soient sans danger. Karyn Kupcinet sera pour toute sa vie, telle Judy Garland, »accro » à toute une kyrielle de pilules.
La vocation artistique et le talent ne s’étant ni l’un ni l’autre démentis, les Kupcinet donnent leur bénédiction à leur fille pour son envol vers Hollywood avec comme sauf conduit les nombreuses recommandations aux relations professionnelles de papa.
Karyn s’installe dans un charmant cottage, au 1227 North Sweetzer et court les auditions. Elle obtient un rôle au côté de Jerry Lewis et est régulièrement sollicitée au théâtre et par la télévision. Karyn a vingt ans, tout l’avenir devant elle et déjà un très officiel fan club.
Pour couronner le tout elle a même un séduisant fiancé en la personne de l’acteur Andrew Prine. Elle est donc devenue non pas une « starlette », mais plutôt une jeune actrice prometteuse. Mais quelle ne fut pas la surprise du journaliste à qui elle donna sa première interview. Elle ne lui parla que de nourriture et de régime!
Karyn est belle , elle est jeune, elle a tout un avenir prometteur devant elle, pourtant sa vie va s’arrêter un peu avant la Noël 1963.
Séparée depuis peu, elle est restée en bons termes apparents avec Andrew Prine. Mais l’actrice se plaint de recevoir des menaces de mort découpées dans des journaux. Elle appelle également Prine au beau milieu de la nuit pour lui dire que quelqu’un a abandonné un bébé devant sa porte. elle lui dira ensuite avoir appelé la police et qu’ils s’en sont occupés.
Le dernier soir de sa vie, Karyn devait dîner chez des amis. Mark Goddard et son épouse Marcia. Elle arrive chez eux avec une demi heure de retard. Elle leur parut confuse, joua avec sa nourriture durant tout le repas sans rien avaler. Elle ne parla que de régime, de l’épisode de Perry Masson qu’elle venait de tourner, de ces fameuses menaces de mort et bien entendu de cette affaire de bébé abandonné devant sa porte et emmené par la police. A 20H30 elle les quittait, en prenant son taxi elle leur promit de les appeler durant la soirée.
En fait elle a appelé son ami l’écrivain Edward Stephen Rubbin, sous la terreur de ces menaces de mort qui redoublaient. Rubbin vint chez elle avec un ami et voisin, l’acteur Robert Hathaway vers 21H30. Ils regardèrent le Danny Kaye Show à la télévision. Karyn s’endormit sur le canapé. Rubbin la porta jusque sur son lit puis les deux hommes partirent. Ils baissèrent le son de la télévision, fermèrent à clef derrière eux et glissèrent ensuite la clé sous la porte. il était 23H30.
Le lendemain, Mark Goddard et sa femme, n’ayant pas été appelés par Karyn, furent pris d’inquiétude et choisirent de se rendre chez elle. Personne ne répondit à leur coup de sonnette. En faisant le tour du cottage, Mark Goddard vit par une fenêtre le corps nu de son amie allongé sur le divan du salon et sut immédiatement qu’elle était morte.
La jeune femme avait été étranglée avec une telle violence qu’une de ses vertèbres avait éclaté et qu’un morceau d’os s’était retrouvé dans son œsophage.
Tout Hollywood fut en émoi, les journaux titrèrent à l’unisson « Qui a pu tuer cette jolie fille? », Pourquoi la belle Karyn Kupcinet a t’elle été étranglée?« . Ses deux invités du soir furent interrogés, leurs versions tenaient parfaitement la route. Andrew Prine avait rejoint sa nouvelle fiancée après avoir quitté Karyn Kupcinet, la starlette allemande Anna Capri.
Par contre, personne à la police de Beverly Hills n’avait été appelé ni même informé de cette histoire d’enfant abandonné devant la porte de l’actrice. On découvrit chez elle non seulement une foule d’ordonnances mais également la preuve qu’elle s’envoyait elle-même les fameuses menaces de mort qui l’effrayaient tant.
Mais le plus étrange et peut être le plus sordide était encore à venir.
En plein milieu de l’enquête qui n’avançait pas, il faut bien le dire, d’un pouce, il fut soudain décrété que le médecin légiste qui avait déclaré le décès de la jeune femme par strangulation était ivre au moment des faits et avait dit n’importe quoi! Mieux encore, la police avait découvert chez l’actrice un fort intéressant ouvrage psychologique ouvert à la page « vaincre sa timidité en dansant nue chez soi » C’est comme on vous le dit!
Et voilà donc ce qui s’était passé et le mystère enfin résolu! Ses invités partis, Karyn Kupcinet s’était réveillée, s’était plongée dans cet intéressant ouvrage que je vous recommande. Elle s’était donc dévêtue, avait dansé comme une furie et d’une malencontreuse glissade s’était brisé la nuque sur un dossier de chaise. Il faut donc en déduire que la nuque brisée, elle se releva, rangea la chaise, arrêta la musique, remit le disque dans sa pochette, ralluma la télévision en sourdine comme l’avaient laissée ses invités et s’allongea sur son canapé pour y mourir plus confortablement.
Les parents de la jeune femme et son frère furent complètement scandalisés et hurlèrent leur colère. En vain. Cette version des faits fut entérinée, l’enquête arrêtée, l’affaire classée. La mort de Karyn Kupcinet serait à jamais accidentelle.
On aurait probablement oublié cette affaire qui n’est somme toute qu’un fait divers comme les autres à ceci près qu’il implique une actrice connue et un tueur mystérieux. Mais la version abracadabrante officielle des faits mit tous les journalistes sur les dents. Tous flairèrent le « complot ». On ne fut pas long à relier la mort de Karyn à celle de John Kennedy et de Marilyn Monroe. Une version tenace voulut que la fille ait été tuée pour obliger le père à « se taire » car journaliste de son état, il en « savait trop » sur le meurtre de Kennedy. Sauf que ce pauvre homme est un…journaliste sportif! Et que s’il savait quelque chose sur quelqu’un c’était plus probablement sur Joe Di Maggio que sur Kennedy!
A ce jour les parents de Karyn Kupcinet se battent toujours pour que la vérité soit faite sur la mort de leur fille et que sa mémoire soit respectée. Des livres sont édités sur ce crime non résolu et un téléfilm a eu l’affaire Kupcinet pour sujet.
Karin Kupcinet avait trouvé la mort le 28 Novembre 1963, elle avait 22 ans.
Près de 60 ans après les faits elle n’est pas oubliée et ne le sera probablement jamais.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1959: The Wild and the Innocent: Avec Sandra Dee, Joanne Dru et Audie Murphy
1961: The Ladies Man: Avec Jerry Lewis, Helen Traubel et George Raft.