La très belle Linda Harrison naît à Berlin, non en Allemagne, mais dans le Maryland en 1945, le 26 juillet. C’est là qu’elle grandira et emportera ses premiers titres de reine de beauté jusqu’à devenir « Miss Maryland » en 1965 et de louper de peu le titre de « Miss Amérique » en 1966.
Elle profitera de cet embryon de gloire pour gagner New-York et y tenter sa chance, encore peu fixée sur ses réelles envies: Etre une actrice ou une cover girl? » Elle sera les deux, très sollicitée par la mode, elle finira en couverture de l’illustre Cosmopolitan. Le cinéma, toujours à l’affût de radieuses beautés s’intéresse bien entendu à celle fille magnifique et dès son premier bout d’essai elle se voit offrir un rutilant contrat de sept ans à la Century Fox.
Elle débute dès 1967, apparaît dans un film avec Jerry Lewis puis dans « Petit guide pour mari Volage » qui sera l’ultime film de Jayne Mansfield et où curieusement on a fait de Linda une blonde. Elle connaît une première malchance professionnelle avec la mise en chantier de la série »Wonder Woman » dont elle hérite du rôle titre. Hélas, le public ne réagit absolument pas à la diffusion du pilote et la série est abandonnée avant même de commencer. L’idée ressortira des cartons en 1975 et connaîtra un véritable triomphe avec Lynda Carter dans le rôle de l’héroïne aux super pouvoirs kitsch!
Linda Harrison connaît elle aussi le rôle qui l’immortalisera à jamais dans la grande histoire du cinéma populaire US: Elle est la partenaire sublime et silencieuse de Charlton Heston dans « La Planète des Singes » et sa suite « Le Secret de la Planète des Singes ». Durant cette faste période elle devient l’épouse du fils de Darryl Zanuck, Robert Zanuck, lui aussi producteur. Il ne réussira hélas pas à imposer sa belle épouse dans « Les Dents de la Mer » où elle aurait dû jouer la femme de Roy Scheider.
Linda tournera encore quelques films dont « 747 en Péril » où elle retrouve Charlton Heston mais ne connaîtra plus jamais un succès aussi spectaculaire qu’avec les « Planète des Singes ». Elle se consolera en devenant la maman de deux garçons, Harrisson et Dean.
Les Zanuck divorcent en 1978 après dix années de mariage.
Tim Burton sortira Linda de l’oubli relatif où elle se cantonne désormais pour lui donner un court rôle dans le remake de « La Planète des Singes » qu’il met en chantier en 2001.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1966: Way, Way Out: Avec Jerry Lewis
1967: Petit Guide pour Mari Volage: Avec Inger Stevens, Walter Mattaw et Jayne Mansfield
1968: La Planète des Singes: Avec Charlton Heston
1970: Le Secret de la Planète des Singes: Avec Charlton Heston
1974: 747 en Péril: Avec Charlton Heston, Karen Black, Linda Blair et Gloria Swanson
2001: La Planète des Singes: Avec Mark Wahlberg et Linda Bonham Carter