malene schwartz

Au chapitre des actrices dont je ne sais rien du tout, je vais ajouter Malène Schwartz sur qui ne ne sais encore moins que rien.

Mais j’ai une excuse. Ou tout du moins une explication. Malène est danoise, intensément danoise. Elle fait donc du cinéma danois au Danemark!

Malène Schwartz vient au monde le 10 août 1936 à Frederiksberg. Ne cherchez pas, certains considèrent Frederiksberg comme un quartier de Copenhague.

C’est en 1955 que Malène apparaît aux écrans. Comment la définir? C’est une délicieuse petite brunette au sourire éclatant qui pourrait être une recette à bas d’un peu de Natalie Wood, de Leslie Caron et saupoudrée d’un peu d’Audrey Hepburn et d’Annie Girardot. On va donc lui confier des rôles de jeunes premières délicieuses comme ceux que tenait en Allemagne la jeune Romy Schneider de deux ans la cadette de Malène.

Les scénarii de ses films sont d’une simplicité confondante. On est dans des scénarios « éviers de cuisine », genre où l’Angleterre excelle mais mâtiné de chantilly viennoise. En gros on nous conte des histoires simples arrivant à des gens simples mais bons. Tout finit bien, c’st délicieusement romantique, d’ailleurs Malène trouve l’amour. Tous les problèmes sont réglés et les géraniums des balcons bien arrosés. Parfois c’est la vie d’un village bouleversée par l’arrivée d’un nouveau médecin très séduisant (Malène est amoureuse du beau médecin). Parfois c’est une querelle de village entre ceux qui veulent un nouvel autobus et ceux qui tiennent à garder l’ancien. (Malène est amoureuse du chauffeur de bus). Parfois Malène porte le costume d’époque parce que son père ruiné veut lui faire épouser un homme riche qu’elle n’aime pas (Malène est amoureuse d’un autre homme plus beau mais pauvre).

malene schwartz

Le temps passant, Malène qui à l’occasion, chanta, dansa et parfois fut blonde se consacra de plus en plus à la télévision. Elle aborda avec beaucoup d’aisance le rôles de mère de ses anciens personnages.

Malène prendra sa retraite après la série « 2900 Happiness » qui prit fin en 2009 et où elle tenait un rôle récurrent. Elle travaillait depuis plus d’un demi siècle, elle avait interprété tous les âges de la femme, elle estima qu’il en était bien ainsi.

Inutile de dire que le public Danois , ravi de l’aubaine se sentit tout à fait privilégié. Il le sera plus encore lorsque Malène refusera d’un ton sans appel les propositions étrangères qui ne manqueront pas d’affluer.

Celine Colassin.

Schwartz malene

Que voir?

1955: Hvorfor stjæler barnet? Avec  Karen Lykkehus

1959:  De sjove år: Avec Ghita Norby

1961: Landsbylægen: Avec Ghita Norby

1961: Komtessen: Avec Mimi Heinrich

 1963: Bussen: Avec Dirch Passer

1966:  Tre små piger: Avec Susse World et Daimi

1984: Twist and Shout: Avec  Ulrikke Bondo

2003: Reconstruction: Avec Maria Bonnevie

2008: Les soldats de l’ombre: Avec Thure Lindhardt

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream