La vie de Marianne Stone ressemble à un petit conte de fées anglais aux rouages et aux péripéties parfaitement huilées. Un conte de fée dont l’héroïne se serait lancé le pari d’être l’actrice anglaise avec le plus grand nombre de films sur son curriculum vitae! Pari réussi puisque Marianne Stone figure dans le livre des records à ce titre! Elle en a tourné plus de deux cents même si parfois elle ne fait que passer sans rien dire!
Ce qui n’empêchera pas quelques apparitions d’anthologie!
Marianne Stone naît Mary Haydon Stone, le 23 Août 1922 à Londres. Issue d’un milieu modeste, elle bénéfice d’une bourse pour entrer à la Royal Academy of Dramatic arts où elle va se lier d’amitié pour la vie avec un certain Richard Attenborough. La carrière de son si cher ami des jeunes années décollera de manière fulgurante et il ne se fera pas faute de recommander sa copine Marianne à ses réalisateurs. Ce qui fait d’elle l’actrice ayant donné le plus souvent la réplique à Sir Richard! Marianne Stone qui fait partie de ces femmes chrysalides devenues jolis papillons avec la maturité débute au théâtre en 1943 et jouera presque sans relâche jusqu’à la fin de la guerre. Et durant cette période où elle fit preuve de beaucoup de talent mais aussi de témérité puisque Londres flambait sous les bombes, elle s’avoua très étonnée d’avoir toujours d’excellentes critiques de Peter Noble, et ce, même si elle ne disait qu’une ligne dans un spectacle.
Elle souhaita donc le rencontrer et se retrouva face à un jeune journalise ému comme un collégien car il était tombé amoureux de Marianne dès qu’il l’avait vue pour la première fois sur scène. Marianne et Peter vont former alors un couple de joyeux lurons, toujours flanqués avec les Attenborough, animant après leurs performances théâtrales les joyeuses nuits du tout Londres enfin débarrassé des velléités guerrières des Allemands.
Ils sont enfin mariés en 1947. Il avait fallu attendre que Marianne en ait fini avec les deux pièces qu’elle jouait en alternance. L’illustre Herbert Lom fut leur témoin. Ils allaient former un couple uni que seule la mort pourra séparer et ils seront les parents de deux filles, Kara et Katrina. Avec le mariage et les enfants, ils sortirent moins. Mais leurs fêtes maintenant données à la maison d’Abbey Alley où ils reçoivent leurs nombreux amis sont aussi célèbres que leurs sorties échevelées d’autrefois. La réputation de bon vivant et joyeux viveur de Peter Noble précèdera toujours sa réputation de journaliste! On peut toujours venir sonner à l’improviste chez les Noble, et on est sûr d’y rencontrer les Attenborough, bien sûr, Herbert Lom évidemment, mais aussi Joan Crawford, Lana Turner, Sean Connery ou Roger Moore, Elizabeth Taylor ou…Paul McCartney! Ce sont des amis et la maison d’Abbey Valley fera plus d’une fois concurrence au Savoy lorsqu’il s’agira d’héberger des stars hollywoodiennes en tournage ou en villégiature à Londres!
Quant à Marianne, c’est parce qu’elle a maintenant un mari et une petite famille qu’elle va privilégier le cinéma au théâtre. Les après-midi de tournage aux studios de Pinewood sont bien moins contraignantes que les soirées de représentations théâtrales et leurs longues répétitions. Et comme Marianne et Peter connaissent tout le monde, les engagements ne manquent pas. Surtout que Marianne est toujours disponible pour dépanner les amis, même pour un petit rôle sans envergure.
Mais elle laissera malgré tout une empreinte indélébile dans le paysage du cinéma international. Très proche de la famille Kubrick, Stanley l’invite à rejoindre le tournage de « Lolita ». C’est elle qui arrive au bal avec Peter Sellers avec des airs de Juliette Gréco et perchée sur des talons aiguilles de douze centimètres pour faire une démonstration de « danse intellectuelle » Que du bonheur pour le public mais aussi pour Marianne qui donnait la réplique à une de ses meilleures copines Shelley Winters!
Marianne Stone avait un don inné pour la comédie et le public se régalait de ses apparitions toujours excellentes. Même et surtout lorsqu’elles étaient muettes. Le meilleur exemple en est peut-être son apparition en journaliste à la conférence de presse que donne Marlon Brando dans « La Comtesse de Hong-Kong » de Chaplin. Un petit bijou! A noter que sa créature de « Lolita » est elle aussi muette qu’une borne.
Marianne Stone finit par devenir une véritable icône et bientôt l’apercevoir dans un film ou une émission Tv devient un sport national pour admirateurs avertis. Et à l’heure où j’écris ces lignes, il existe des forums très fréquentés sur internet qui n’ont pas d’autre but que de découvrir de nouvelles apparitions de Marianne Stone dans un film encore non référencié dans son incroyable filmographie. Je viens de « tomber dessus » tout à fait par hasard dans « Peine Capitale » où elle est une des gardiennes de prison en charge de la condamnée à mort Diana Dors
Marianne n’est hélas plus des nôtres pour apprécier à sa juste valeur ce savoureux résultat dû à toute une vie au service du théâtre, du cinéma et de la télévision. Après 50 années d’un mariage réussit, Peter Noble l’avait laissée veuve en 1997. Elle avait renoncé à sa carrière en 1989 malgré les incessantes propositions qui ne cessaient de pleuvoir sur sa tête. Le temps avait passé et Marianne était fatiguée, Peter vieillissait.
Le public en fut un peu estomaqué, elle était encore tellement resplendissante, comment pouvait-elle envisager sa retraite. C’est que Marianne Stone pour n’avoir pas été une ravissante jeune fille était devenue une femme resplendissante et pour tout dire sensationnelle au fil du temps. Et si elle se retirait à 77 ans ce qui est quand même raisonnable, elle en paraissait vingt-cinq de moins!
Marianne Stone s’est éteinte dans son Londres adoré, entourée de ses deux filles et de son seul petit fils le 21 Décembre 2009 à l’âge vénérable de 87 ans.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1943: Miss London: Avec Evelyn Dall, Jean Kent et Anne Shelton
1947: When the Bough Breaks: Avec Patricia Roc et Rosamund John
1949: Marry Me: Avec Susan Shaw et Derek Bond
1949: A Boy, a Girl and a Bike: Avec Honor Blackman et Diana Dors
1951: The Magic Box: Avec Maria Schell, Richard Attenborough et Robert Donat
1951: High Treason: Avec Joan Hickson et Liam Redmond
1953: A Day to Remember: Avec Joan Rice, Odile Versois et Stanley Holloway
1953: 36 Hours: Avec Elise Albin et Dan Duryea
1954: Dance, Little Lady: Avec Mai Zetterling et Terence Morgan
1954: The Gay Dog: Avec Petula Clark et Wilfred Pickles
1954: The Crowded Day: Avec Joan Rice et John Gregson
1954: You Know What Sailors Are!: Avec Sarah Lawson, Dora Bryan et Akim Tamiroff
1954: The Runaway Bus: Avec Margaret Rutherford, Belinda Lee, Lisa Gastoni et Petula Clark
1954: Beautiful Stranger: Avec Ginger Rogers et Herbert Lom
1954: Mad About Men: Avec Glynis Johns, Margaret Rutherford et Anne Crawford
1954: The Good Die Young: Avec Gloria Grahame, Laurence Harvey, Joan Collins et Richard Basehart
1955: Bardados Quest: Avec Delphi Lawrence et Tom Conway
1955: The Quatermass Xperiment: Avec Margia Dean, Lionel Jeffries et Brian Donlevy
1956: The Intimate Stranger: Avec Mary Murphy, Constance Cummings et Richard Basehart
1956: Private’s Progress: Avec Sally Miles, Terry Thomas et Dennis Price
1956: Yield to the Night: Avec Diana Dors
1956: Person Unknow (court métrage) Avec Nancy Becket et Edgar Lustgarten
1957: Woman in a Dressing Gown: Avec Sylvia Syms et Yvonne Mitchell
1957: Brothers in Law: Avec Jill Adams, Richard Attenborough et Terry Thomas
1957: Thunder over Tangier: Avec Lisa Gastoni et Robert Hutton
1957: Hell Drivers: Avec Peggy Cummings, Herbert Lom et Stanley Baker
1958: A Night to Remember: Avec Honor Blackman et Kenneth Moore
1959: The 39 Steps: Avec Taina Elg, Kenneth Moore et Brenda de Brazie
1959: No Trees in the Street: Avec Sylvia Syms et Herbert Lom
1959: Jack the Ripper: Avec Lee Patterson
1960: The Angry Silence: Avec Anna-Maria Pierangeli, Richard Attenborough et Michael Craig
1961: The Frightened City: Avec Yvonne Romain, Sean Connery et Herbert Lom
1962: Gigsaw: Avec Yolande Donlan et Moira Redmond
1962: Lolita: Avec Shelley Winters et Peter Sellers
1962: The Wild and the Willing: Avec Virginia Maksell et Ian MacShane
1963: Paranoiac: Avec Jeanette Scott, Oliver Reed et Liliane Brousse
1963: Ladies Who Do: Avec Peggy Mount et Robert Morley
1963: The Victors: Avec Mélina Mercouri, George Hamilton et Jeanne Moreau
1964: The Beauty Jungle: Avec Jeanette Scott et Ian Hendry
1964: A Hard Day’s Night: Avec les Beatles
1965: Hysteria: Avec Jennifer Jayne et Robert Webber
1966: The Wrong Box: Avec Michael Caine, John Mills et Ralph Richardson
1967: The Long Duel: Avec Charlotte Rampling, Yul Brynner Imogen Hassall et Trevor Howard
1967: A Countess From Hong-Kong: Avec Sophia Loren et Marlon Brando
1968: The Bliss of Mrs Blossom: Avec Shirley MacLaine et Richard Attenborough
1968: Baby Love: Avec Linda Hayden et Diana Dors
1969: Oh! What a Lovely War: Avec Dirk Bogarde
1970: Insence for the Damned: Avec Peter Cushing et Patrick MacNee
1971: Countess Dracula: Avec Ingrid Pitt et Lesley Ann Dawn
1972: All Coppers Are: Avec Julia Foster et Martin Potter
1973: The Vault of Horror: Avec Glynis Johns et Terry Thomas
1974: Confessions of a Window Cleaner: Avec Robin Askwith et Sheila White
1974: Craze: Avec Diana Dors, Jack Palance et Julie Ege.
1977: Confessions from a Holiday Camp: Avec Robin Askwith et Sheila White
1981: Cry of the Penguins: Avec Hayley Mills et John Hurt
1985: Déjà Vu: Avec Jaclyn Smith et Shelley Winters
1986: Terry on the Fence: Avec Tracey Ann Morris et Jack MacNicholl