marisa solinas

Marisa Solinas naît à Gênes où ses parents tiennent un bar le 30 Mai 1941. Très tôt, la petite Marisa  affirmera une vocation tenace. Elle veut être chanteuse d’opéra et ses parents lui offriront une sérieuse formation de bel canto même si les temps sont durs dans l’Italie d’après guerre et qu’une telle formation est un sacrifice sévère. Malgré la fermeté de son ambition lyrique et cet écolage de qualité, Marisa changera d’avis et se dirigera vers un répertoire plus « pop » et moins contraignant.

En attendant, elle aura connu à la fois la plus grande chance et la plus grande malchance que puisse connaître une artiste débutante. Marisa est choisie par Mario Monicelli pour être l’interprète de son sketch dans « Boccace 70″. Fellini dirigera Anita Ekberg, Vittorio de Sica dirigera Sophia Loren et Luchino Visconti dirigera Romy Schneider. Marisa Solinas est donc une parfaite inconnue qui débutera au cinéma dans un rôle d’égale importance à ceux de Sophia, Anita et Romy!

Aussitôt bien sûr, la planète cinéma est en émoi! Qui est donc cette parfaite inconnue capable de soutenir une telle comparaison?

marisa solinas

Les producteurs du film titillèrent les imaginations. Marisa fut littéralement séquestrée dans un luxueux appartement à l’adresse tenue secrète. Personne ne pouvait la voir ni l’entendre avant la première du film. L’actrice se souviendra plus tard que ses producteurs lui téléphonaient à toute heure du jour et de la nuit pour s’assurer qu’elle n’était pas sortie!

La tension était à son comble, Marisa la curiosité de l’année, un mystère Garbo dont ignorait tout, même le visage!

Le film sortit, il était particulièrement long. Les distributeurs le souhaitèrent plus court. Entre les quatre sketches, ceux des divas dirigées par les maîtres du cinéma et celui de l’inconnue dirigée par Monicelli, le choix fut vite fait. Le film sortit amputé d’un quart, celui de Marisa. Aujourd’hui encore, les versions complètes sont rares lors des passages télévisés du film.

Comme de bien entendu, instantanément, la presse s’intéressa à autre chose! Marisa ne fit pas les débuts mirifiques tant attendus.

marisa solinas

La belle actrice continua à tourner, fit une très honorable carrière polyvalente sur disque et sur écran. Gina Lollobrigida la photographia nue et elle fut mêlée au « scandale » du suicide de Luigi Tenco lors du festival de San Remo.

Le chanteur, officiellement fiancé à Dalida se tira une balle dans la tête « contre » le choix commercial du jury, sa chanson « Ciao Amore Ciao » ayant été éliminée. Le monde s’émeut, le Dylan italien est mort, Dalida tente de mettre fin à ses jours pour le rejoindre dans la mort et Marisa Solinas déclare: « Tenco et moi étions fiancés et il avait investit tout son argent en pot de vin pour le jury, il n’a pas supporté de perdre à la fois le concours et son argent« .

No Comment.

Celine Colassin

marisa solinas

 

QUE VOIR?

1962: Boccace 70: de Mario Monicelli

1964: Les Conséquences

1967: Rider

1969: Killer, Adios! (De Claudio Tallimo)

1971: Violée sur le Sable

1984: Tutti Dentro: Avec Alberto Sordi et Dalila di Lazzarro

2000: Almost Blue:

 

 

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream