nathalie delon

Il y a longtemps que je voulais « croquer » Nathalie Delon dans ces pages, mais les informations sur elle étant aussi contradictoires qu’elle n’est discrète, j’ai dû attendre de pouvoir recouper plusieurs interviews sérieuses et divers articles rédigés à la première personne avant de me lancer sur les traces de l’éclectique Nathalie… Voilà qui est fait.

Francine Canovas, la future Nathalie Delon naît au Maroc, à Oujda, d’une maman française et d’un papa « pied noir » le 1 août 1941. Les parents de la petite Francine sont très jeunes et la petite fille n’a encore que huit mois lorsque sa maman regagne la France. Seule.

Francine Canovas mettra d’ailleurs beaucoup de soins dans ce qui s’appelle en langage psychanalytique  »une reproduction de schéma parental ». Encore adolescente, au cours d’un voyage au Maroc elle tombe follement amoureuse d’un jeune garçon. Il a dix-sept ans, elle en a seize, il ambitionne une carrière dans les assurances comme son père. Ils se marient et Nathalie met au monde une petite…Nathalie.  Nathalie mère qualifie elle-même ce mariage d’erreur de jeunesse dont elle n’a plus rien à dire ni penser et comme sa mère dix-huit ans plus tôt, elle reprend le bateau vers la France. Seule. Seule sans sa petite fille car la famille paternelle a consenti au divorce à condition que l’enfant reste chez eux à la garde de son père.

nathalie-delon

Nathalie accepte cette proposition que ses futurs détracteurs qualifieront d’égoïste. Elle l’accepte pour le bien de sa petite fille. Elle préfère la savoir au coeur d’une famille aimante soudée et protectrice sous le beau soleil nord africain plutôt que trimballée dans Paris  dans les bras d’une « fille mère ». Une « fille-mère » sans moyens, sans grand avenir ni même ambition. Nathalie veut être photographe, mais c’est un choix presque arbitraire, comme elle aurait choisi d’être scaphandrier. Pourquoi photographe? Parce que pourquoi pas! Telle pourrait être la devise de son ambition.

En attendant Nathalie a eu vingt ans, les années 60 sont là, un vent de liberté souffle sur le monde et sur Paris en particulier. Marilyn Monroe n’est plus et Johnny épouse Sylvie Vartan. L’époque est charnière et depuis la libération, la jeunesse parisienne vit la nuit entre les cabarets de la rive gauche et les boîtes à la mode. On twiste, on saint Tropeze l’été, on est yéyé.

nathalie delon

Un soir, Nathalie croise un jeune homme très beau dans une boîte de nuit, il est entouré d’une véritable petite cour et Nathalie est probablement la seule jeune fille de l’établissement à ne pas reconnaître Alain Delon au premier coup d’oeil. Elle, la seule chose qu’elle voit c’est qu’il est assis sur son sac à main. Elle veut récupérer son bien, l’acteur, ivre toise cette jeune fille en jupe écossaise et l’envoie balader vertement. Plus tard il vomira sur sa jupe écossaise et ce sera le début d’une grande histoire d’amour.

alain et nathalie delon

Dans le coeur du public, le jeune loup du cinéma français est l’éternel fiancé de Romy Schneider, alors ex Sissi en perte de popularité dont le cinéma français ne sait que faire. Alors elle fait une apparition dans « Plein Soleil » dans l’ombre d’Alain et s’habille chez Chanel pour tromper l’ennui. Romy sera aussi stupéfiée que le reste du monde lorsqu’elle apprendra le mariage ultra rapide d’Alain avec une parfaite inconnue, Nathalie Barthélémy. Barthélémy étant le patronyme du premier mari de Nathalie et non, comme on le claironne à tort son nom de jeune fille.
Nathalie et Alain Delon
Alain avait eu la délicatesse de prévenir Romy de leur rupture avec des roses et une lettre. Mais que cette Nathalie épouse Alain et très vite annonce sa prochaine maternité, c’est tout ce dont rêvait Romy depuis plusieurs années, cinq ans. C’est comme si toute sa vie et tous ses rêves lui étaient arrachés au profit d’une autre.

alain-delon-nathalie-delon

Toutes leurs relations, tous leurs amis connaissaient l’infidélité quasi chronique d’Alain Delon et les scènes épiques qui s’en suivaient. Mais qu’il épouse une autre jeune femme que Romy et qu’il décide de fonder une famille avec elle surprit quand même les plus blasés d’entre eux. Nathalie questionnée sur  « Le chagrin qu’elle avait causé à Romy Schneider » aura cette réponse: « Que voulez-vous que je vous dise? Je ne connais pas Romy Schneider! » Elle va porter durant des années le « poids » supposé d’avoir été celle qui a brisé la belle histoire d’amour des « éternels fiancés du cinéma français ». Il semble que la vérité ait été bien plus prosaïque et que Nathalie n’ait rien eu à y voir.

nathalie et alain delon

Romy Schneider détestait les chiens d’Alain Delon. Si ce n’est pas ce qui a causé la rupture, c’est ce qui a causé la remise en question. Alain Delon est un homme qui a toujours fait passer ses chiens avant lui-même. Or, quand Romy est là, les chiens doivent être attachés, voire encagés. Pour Delon c’est un supplice intolérable. Il semble que pour Alain Delon les choses étaient déjà claires depuis un bon moment. Alors qu’il assiste au festival de Cannes avec Romy Schneider, il demande l’actrice brésilienne Norma Bengell en mariage alors même que Romy focalise sa jalousie sur Sophia Loren!

ALAIN DELON AVEC NATHALIE ET ANTHONY

L’opinion publique ne fut guère aimable avec la « briseuse de cœurs » mais bientôt on se désintéressa de Nathalie. On se passionna pour les prochaines conquêtes d’Alain qui ne manqueraient pas de rendre à cette Nathalie la monnaie de sa pièce espérait-on en secret. Ensuite on attendit la naissance de leur enfant comme si c’était le divin messie.

Alain voulait Hollywood, il était le nouveau dieu du cinéma, Nathalie vivait dans son ombre et pouponnait leur fils Anthony né à Los Angeles le 30 Septembre 1964. Mais bientôt Nathalie s’ennuie et c’est Alain Delon qui lui propose de débuter à ses côtés dans son prochain film « Le Samouraï » de Jean-Pierre Melville en 1967.

alain et nathalie delon

Nathalie accepte, choisit de s’appeler Nathalie Sand par affection pour George Sand puis renonce à employer un pseudonyme, elle est déjà bien trop célèbre en tant que Nathalie Delon.

Etrangement, alors que c’est lui qui a proposé le rôle à son épouse, Alain Delon change complètement d’attitude envers Nathalie au cours du tournage comme si finalement, le fait d’avoir sa femme dans son film ne lui convenait plus du tout. Il devient littéralement odieux avec elle. Un jour c’en est trop elle gifle le numero un du cinéma français à toute volée devant tout le monde et part.

Le film de Melville sera un énorme succès et Nathalie une jolie surprise. Elle est magnifiquement belle, se débrouille pas mal et puis surtout, la presse parle tellement d’elle sans arrêt depuis plusieurs années qu’elle est déjà une star sans jamais avoir rien tourné!  Pour les producteurs, que Nathalie Delon fasse du cinéma est une véritable aubaine! Très vite les propositions vont affluer et Nathalie va devenir une actrice aussi sollicitée que Catherine Deneuve, Mireille Darc ou Jane Birkin.

nathalie-delon

La vie avec Alain a repris, un peu fantasque un peu bohème, bientôt le scandale va frapper.

Le 1 Octobre 1968, un corps en décomposition est retrouvé dans une décharge publique des Yvelines; C’est celui de Stephan Markovic, garde du corps et ami proche du couple Delon depuis trois ans. Très vite une lettre circule, une lettre signée Markovic qui se termine par ces mots « Si je suis assassiné ce sera par la faute d’Alain Delon et de lui seul, à 100% » .

Alain Delon et Nathalie seront interrogés séparément et durant quatorze longues heures. La presse apprend alors incrédule que Stephan Markovic est l’amant de Nathalie Delon. La vie débridée du couple qui vit sans conventions ni tabous dans une maison au va et vient incessant s’étale à la une des journaux. Bientôt on parle de photos accablantes, des photos de soirées échangistes où l’on reconnaîtrait entre autre madame Claude Pompidou, future première dame de France.  Même Coluche sera inquiété.

nathalie delon

Et on est alors sûrs d’une chose, une seule mais de taille, c’en est fini de la carrière d’Alain Delon. « Delon aux Assises » peut-on lire en première page « Delon-Markovic la sale affaire » et j’en passe. un film sera directement inspiré de l’affaire Markovic: « Il n’y a pas de fumée sans feu »  avec Annie Girardot. On ne se souvient plus aujourd’hui du tollé de cette affaire. Mais à l’époque le pouvoir en été si ébranlé que lorsque Cayatte mit son film en chantier, du jour au lendemain les banques lui retirèrent leur appui financier et il n’obtint aucune autorisation de tournage d’aucune région française pour ses extérieurs. Il faudra le pouvoir populaire de Mireille Darc et Annie Girardot pour venir à bout de cette censure.

Nathalie, Alain et les autres seront finalement disculpés et l’affaire Markovic ne sera jamais élucidée.

Bientôt Alain Delon dont le prestige ne fut pas éclaboussé aux yeux du public va rencontrer Mireille Darc sur le tournage de « Jeff » alors qu’il vit depuis longtemps une nouvelle histoire avec la jolie métisse Madly que l’on peut déjà voir dans ses bras dans la séquence de fête de « La Piscine » de Jacques Deray. Nathalie va jeter son dévolu sur un autre acteur , le jeune et très beau Marc Porel de huit ans son cadet et qu’Alain Delon considère comme son fils spirituel et son futur digne successeur dans le rôle de jeune premier numero un du cinéma français.

 nathalie delon

Hélas on le sait, Marc Porel va plonger dans l’enfer de la drogue, Nathalie va plonger avec lui. Accro à l’héroïne elle réussira à se sauver de la spirale infernale. Et faire un petit tour dans la vie de Jacques Dutronc au grand dam de Françoise Hardy. Nathalie Delon va choisir l’exil et gagne les Etats-Unis où elle vivra vingt ans loin du tumulte médiatique français très « rock ans roll » qui l’entoure. Elle devient la compagne du producteur de Bob Marley. Marc Porel aura moins de chance. Marié en 1977 avec Barbara Magnolfi et papa de deux filles, il meurt à Casablanca au Maroc le 15 Août 1983 à seulement 34 ans. Sa fille Bérangère décèdera en 1991 à l’âge de 23 ans.

Son arrivée américaine avait été précédée d’un scandale assez croquignolet . En 1974 elle est une des huit femmes de Barbe Bleue qu’incarne Richard Burton. Le tournage se déroule à Budapest et Nathalie partage l’affiche avec Raquel Welche, Marilu Tolo, Virna Lisi et Joey Heatherton. Liz n’accompagne pas son Richard, elle-même débute le tournage de « Night Watch ». La presse a déjà fait grand cas de Burton au milieu de ce cheptel d’actrices affolantes et sans la surveillance de Liz. Mais la star aux yeux violets déclare , un peu vite qu’elle a tout confiance en son Richard. En réalité sa confiance se place surtout dans l’alcoolisme de l’acteur. Lorsqu’il arrive sur le tournage, il a déjà ingurgité un demi litre de Vodka et il faut deux assistants pour le sortir de sa Rolls. Pourtant, un soir, alors qu’il tourne une scène raccord avec Nathalie, une scène sans intérêt où le couple marche dans une rue et disparaît en tournant le coin, ils disparaissent pour de bon. La Rolls de Richard attendait derrière le coin en question et les deux tourtereaux se sont volatilisés en costume d’époque!

Evidemment, Liz fut immédiatement informée par de « bonnes copines » et elle fit un scandale qui ébranla tous les murs de Budapest. Richard plaida ses dépendances et lui offrit un énorme saphir pour la calmer un peu. Des mois durant elle fera admirer sa bague en disant « vous avez vu? C’est ma bague Nathalie ». Mais le plus drôle étant, si je peux dire, que Liz Taylor pour ne pas faire de publicité à sa rivale prit garde de ne pas mentionner son nom à la presse. On savait seulement que c’était « une blondasse » Et tout le monde en déduisit qu’il s’agissait de la pauvre Joey Heatherton.

Après le tournage du film « Le temps des vacances » où elle tient un role de mère d’adolescente qu’elle décide de s’éloigner. J’ai 35 ans, il était temps que l’on me propose des rôles de mères, c’est ce que je suis dans la vie et non pas une de ces femmes fatales et sophistiquées qu’on me fait jouer sans arrêt. Il faut tourner les pages de sa vie comme de sa carrière. Là je vais quitter la France pour les USA. On me propose une série TV mais ce n’est pas pour ça que je pars, d’ailleurs je ne sais pas si je ferai cette série. Je pars à l’aventure, je vais pousser de nouvelles portes, voir les têtes qui sont derrière!

Avec le temps et l’exil, l’oubli ne se fit pas sur le nom de Nathalie Delon mais sur le tumulte de sa vie.

nathalie delon

Elle avait fait ses preuves de comédienne, elle fit ses preuves de metteur en scène,. Elle resta proche d’Alain et bientôt c’est leur fils Anthony qui en digne héritier allait défrayer la chronique plus qu’à son tour.

Nathalie avait eu la surprise de voir surgir son père dans sa vie à la fin des années 60, ils ne trouvèrent rien à se dire et il s’en alla comme il était venu. Elle ne réussit jamais à tisser de véritables liens avec sa fille Nathalie qui avait grandi loin d’elle. Ses traits on vieilli, bien sûr, ils se sont un peu durcis mais elle est restée si belle, elle est reste Nathalie Delon. Une Nathalie Delon apaisée loin de tout, loin du tumulte, proche d’Alain. Le 21 janvier 2021, c’est son fils Anthony qui annonce la nouvelle de son décès. Nathalie Delon s’est éteinte à 76 ans, emportée par un cancer foudroyant. Elle complète une série noire qui a emporté en quelques semaines Jean-Pierre Marielle, Guy Bedos, Robert Hossein, Caroline Cellier, Claude Brasseur et Jean-Pierre Bacri. Sombre casting.

Celine Colassin

nathalie delon

QUE VOIR?

1967: Le Samouraï: Avec Alain Delon, François Périer et Cathy Rozier

1968: La Leçon Particulière: Avec Renaud Verley et Robert Hossein

1969: L’Armée des Ombres: Avec Simone Signoret, Lino Ventura, Jean-Pierre Cassel et Paul Meurisse.

1969: Les deux soeurs: Avec Susan Strasberg, Bruce Dern et Massimo Girotti

1971: Doucement les Basses: Avec Alain Delon et Paul Meurisse

1972: Bluebeard’s: Avec Richard Burton

1972: Sex Shop: Avec Juliet Berto et Jean-Pierre Marielle

1972: Absences Répétées: Avec Danièle Delorme et Patrick Penn

1972: Le Moine: Avec Franco Nero

1973: Profession Aventuriers: Avec Curd Jurgens, André Pousse et Charles Southwood

1973: L’Histoire très Bonne et très Joyeuse de Colinot Trousse Chemise: Avec Francis Huster

1974: Vous Intéressez-vous à la Chose?: Avec Muriel Catala et Didier Haudepin

1975: Docteur Justice: Avec John Philip Law

1975: The Romantic English Women: Avec Glenda Jackson, Helmut Berger et Michael Caine

1976: Une Femme Fidèle: Avec Sylvia Kristel et Jon Finch

1978: Der Mann im Schilf: Avec Jean Sorel

1979: Gli ultimi angeli: Avec Philippe Leroy

1979: Le Temps des Vacances: Avec François Eric Gendron, Eléonore Klarwein et Daniel Ceccaldi

1980: La Bande du Rex: Avec Charlotte Kid

1982: Ils Appellent ça un Accident: Avec Gilles Segal et Patrick Norbert

1983: Pair-Impair (court métrage) Avec Jean-Pierre Leclerc

2008: Nuit de Chien: Avec Amira Casar, Bulle Ogier et Pascal Greggory

 

pas de réponses

Laisser un commentaire

achacunsoncinema |
filmss |
dorian78 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | carolineriche
| utopia2012
| ddlstream