« Toi tu pourrais tout jouer, sauf Blanche Neige, car on ne verrait pas les nains! » C’est Jean Yanne qui s’exprimait ainsi à propos de Nicole Calfan , la charmante actrice française à la taille particulièrement menue.
Nicole Calfan naît à Paris, le 4 Mars 1947, d’un père Russe et d’une mère Polonaise. Rêvant très tôt de devenir actrice, ses parents n’y mettront aucun veto et elle suivra les cours du conservatoire chez Raymond Girard. Elle en sortira diplômée, un diplôme qui lui ouvrira toutes grandes les portes de son rêve le plus fou: la Comédie Française où elle entre en 1968. Elle y restera six ans avant de s’en échapper dès 1974 en déclarant « J’étais considérée comme une ingénue et à la comédie française, quand on vous catalogue ingénue, vous le restez jusqu’à la mort »
On l’avait vue au cinéma dès 1967 dans les « Poneyttes », cette chose hétéroclite dont la distribution réunissait aussi bien Johnny Hallyday et Sylvie Vartan qu’Arlène Dahl et Paco Rabane! En 1970, elle aura une première chance en étant choisie par Jacques Deray pour « Borsalino » entre Jean-Paul Belmondo et Alain Delon qui deviendra une de ses plus proches amis. Et même si les noms de Catherine Rouvel, Corinne Marchand et Françoise Christophe précèdent le sien au générique, son rôle aura suffisamment d’envergure pour taper dans l’œil d’un spectateur ébloui: Jean Yanne.
Jean Yanne, séparé de son épouse légitime vit alors une liaison établie avec Sophie Garel avec qui il a un petit garçon, Thomas, né en 1970. Il prépare son prochain film « Etes-vous Fiancée à un Marin Grec ou à un Pilote de Ligne? » Françoise Fabian a déjà signé pour le premier rôle féminin, mais Il reste un rôle à distribuer. Jean Yanne pense à Nicole dès qu’il la voit dans le film de Jacques Deray. Mise au courant , Nicole qui ne connaît absolument pas Jean Yanne va le voir au cinéma dans « Le Boucher » et se demande si elle pourrait jouer l’amour de manière crédible avec un homme comme lui. Plus tard elle découvrira que le jour où elle était allée voir « Le Boucher » avec sa mère, Jean Yanne était venu l’applaudir en matinée dans « L’Avare ». Ces deux-là prirent rendez-vous, Nicole eut le rôle et…Ils ne se quittèrent plus.
Sophie Garel, un rien acrimonieuse sortit de la vie de Jean Yanne.
Nicole Calfan continue sa carrière au Français, jusqu’à ce qu’une offre américaine l’incite à donner sa démission pour donner la réplique à Michael York, Faye Dunaway et Raquel Welch dans « Les Trois Mousquetaires » puis « Les Quatre Mousquetaires ». Jean Yanne incita Nicole à partir pour Madrid tourner ses films Hollywoodiens « Sans doute parce qu’il en avait marre de venir me chercher tous les soirs à la sortie des artistes » dira-elle plus tard.
Nicole Calfan remit alors son rôle au Français à une toute jeune fille débutante et encore inconnue du nom d’Isabelle Adjani.
Mais un premier événement va venir perturber le couple en dehors des tournages et des représentations théâtrales. La première femme de Jean Yanne se meurt d’un cancer et l’acteur décide de passer les derniers mois de la vie de Jacqueline Guellerin-Allard en sa compagnie, déclarant à Nicole « J’ai mangé mon pain noir avec elle c’est mon devoir ». Le couple va se séparer toute une année, sans se donner la moindre nouvelle, jusqu’à ce que Jean Yanne appelle pour dire « Tout est fini, Jacqueline est partie, je rentre à la maison ».
Mais l’année de séparation a pesé plus que prévu sur les sentiments de Nicole Calfan qui « sur un coup de tête » choisit peu après de quitter Jean Yanne et de reprendre sa liberté. Le temps de reprendre raison, l’actrice regrette son geste et souhaite reprendre la vie commune. Elle se heurte à un refus catégorique de Jean Yanne qui ne reviendra jamais sur sa décision. Bientôt la très belle Mimi Coutellier entrera dans sa vie. Nicole Calfan n’a alors pas assez de larmes pour pleurer sa belle histoire finie ni assez de rancœur pour s’en vouloir d’avoir ainsi brisé son bel amour. Elle partage ses soirées de « femmes désespérées » avec sa si chère amie Mireille Darc qui vit aussi de pénibles moments. Elle s’étourdit dans le travail et tente à plusieurs reprises de récupérer sa place à la Comédie Française, mais là aussi le refus est net et définitif.
Le temps passant, Nicole fera la rencontre du chanteur François Valéry. Cette nouvelle liaison étonna tout le monde! Que faisait donc Nicole Calfan avec ce jeune chanteur aux cheveux décolorés, chantant des « tubes de l’été » pour minettes romanesques et dont une presse un peu pincée l’avait désigné comme un « sous Claude François »? On ne donna pas cher de cette « toquade » qui dura pourtant de nombreuses années et qui fit de Nicole et François les parents de deux beaux enfants.
Les années 70 se terminèrent avec le nom de Nicole Calfan parmi ceux des actrices les plus actives du cinéma français et elle était très fière de porter sur ses épaules le succès de « One Two Two ». et déclarait « Je suis mûre pour porter un film au succès et je suis fière de ne m’être jamais déshabillée à l’écran! On me l’a demandé des centaines de fois mais j’ai toujours refusé, quitte à ne pas tourner! Si pour exprimer des émotions je dois enlever ma culotte ou mon soutien-gorge, autant changer de métier tout de suite! »
En 1982 elle posait entièrement nue pour le magazine « LUI » et pour l’objectif de sa meilleure amie Mireille Darc!
La carrière de Nicole Calfan se ralentit peu à peu, la belle histoire avec François Valéry s’acheva bien plus discrètement qu’elle n’avait commencé et peu à peu, Nicole se fondit dans le paysage. De 1988 à 2001 on ne l’avait plus revue au cinéma puis elle réapparut dans « La Vérité si Je Mens 2″ et redevint une habituée du petit écran.
Nicole Calfan est aujourd’hui une femme très belle, qui semble comblée avec son métier , ses deux enfants et un mari bien plus jeune qu’elle, ce qui l’amuse beaucoup. Jean Yanne nous a quittés et Nicole a écrit un livre pour lui dire une dernière fois tout l’amour qu’elle n’a jamais cessé d’avoir pour lui.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1968: Les Poneyttes: Avec Arlène Dahl, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan
1969: Le Grand Amour: Avec Annie Fratellini et Pierre Etaix
1970: Borsalino: Avec Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Catherine Rouvel et Françoise Christophe
1971: Le Casse: Avec Jean-Paul Belmondo et Dyan Cannon, Oma Sharif et Robert Hossein
1973: Moi y’en a Vouloir des Sous: Avec Jean Yanne, Michel Serrault et Bernard Blier
1973: Les Trois Mousquetaires: Avec Faye Dunaway, Raquel Welch et Michael York
1974: Les Quatre Mousquetaires: Avec Faye Dunaway, Raquel Welch et Michael York
1974: Les Chinois à Paris: Avec Jean Yanne, Bernard Blier, Michel Serrault et Macha Méril
1975: Permission to Kill: Avec Ava Gardner et Dirk Bogarde
1975: Il Pleut sur Santiago: Avec Annie Girardot, Bibi Andersson et Jean-Louis Trintignant
1977: Le Gang: Avec Alain Delon, Laura Betti et Raymond Buissières
1978: One Two Two, 122, Rue de Provence: Avec Francis Huster et Jacques François
1978: Vas-y Maman: Avec Annie Girardot et Pierre Mondy
1979: Les Chiens: Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Victor Lanoux
1982: Les P’tites Têtes: Avec Bernard Menez et Robert Castel
1985: Flash Back: Avec Daniel Olbryschki et Marthe Villalonga
1986: Max mon Amour: Avec Charlotte Rampling
1988: Dirty Rotten Scoundrels: Avec Glenne Headly, Michael Caine et Steve Martin
2001: la Vérité si Je Mens 2: Avec Richard Anconina, Aure Atika, Amira Casar, José Garcia et Bruno Solo
2004: Nuit Noire: Avec Anouk Grimberg et Michel Galabru
2008: Un Homme et son Chien: Avec Sarah Biasini, Jean-Paul Belmondo et Michèle Bernier
2012: La Vérité si je Mens 3: Avec Richard Anconina, Aure Atika, Amira Casar, José Garcia et Bruno Solo
2015: Je compte sur vous: Avec Zabou et Julie Gayet
2018: Guy: Avec Alex Lutz