Avec l’actrice allemande Renate Ewert s’ouvre une nouvelle page tragique du cinéma.
Renate vient au monde le 9 Novembre 1935 à Königsberg d’un père Allemand et d’une mère Russe. Et si sa ville natale est alors la capitale de la Prusse Orientale, elle sera, après la guerre rattachée à la Russie et deviendra Kaliningrad. Ses parents sont d’aimables commerçants. Son père est un négociant en graines, mais ils devront fuir et tout laisser derrière eux. Renate et sa mère échapperont à l’avancée russe en fuyant à pieds jusqu’à Hambourg. Le père sera prisonnier durant cinq longues années.
La paix revenue et la famille reconstituée, Renate souhaitera devenir comédienne et ses parents ne contrarieront pas la vocation de leur fille dont l’enfance a déjà été tellement bousculée. D’autant qu’un accident de voiture a failli lui coûter la vie alors qu’elle n’avait que dix ans. Durant l’année où elle fut clouée au lit, son professeur de diction vint à la maison lui donner ses cours, estimant, déjà, que la jeune Renate avait ce petit « je ne sais quoi » qui fait les grandes actrices.
Renate fera ses débuts très tôt et connaîtra une certaine notoriété à la fois comme comédienne et comme personnalité « people ». A l’instar de la nouvelle génération des acteurs d’Hollywood qui manifestent leur soif de vie et de liberté, Natalie Wood en tête, Renate brûle la chandelle par les deux bouts. Elle change de « fiancé » trois fois par jour et entame une liaison scandaleuse avec le producteur Frantz Marischka, de 19 ans son aîné et notoirement marié. Elle fréquente alors la « jet set » teutonne, est une intime de Curd Jurgens, alors une des plus importantes stars internationales et heurte les derniers bastions de la bien pensante bourgeoisie en provoquant le divorce de Frantz Mariska.
Renate Ewert aborde les années 60 en surfant sur la vague du scandale. Elle se fiance avec un riche brasseur hambourgeois. Sa mère fait un scandale, exigeant la rupture immédiate des fiançailles car ce gendre potentiel n’a pas l’air de lui plaire beaucoup et Marischka met tout le monde d’accord en mettant le malheureux fiancé au tapis. Dans la foulée on apprend l’hospitalisation de Renate souffrant d’un fort mystérieux « empoisonnement du sang ».
En 1959 déjà elle avait été frappée plus que de raison par la mort de Boris Vian. Renate est la vedette féminine de « j’irai cracher sur vos Tombes ». Elle sait parfaitement que Boris Vian qui a lu le scénario est outré de ce que l’on va tirer de son roman pour le cinéma. Mais Vian n’ayant jamais été un grand champion pour protéger ses droits, il ne réussit pas à empêcher l’adaptation de son œuvre ni même l’utilisation de son titre. Le 23 Juin 1959, il va malgré tout voir le film et meurt dans la salle foudroyé par une crise cardiaque durant la projection. Il n’avait que 39 ans.
Après un long séjour dans un sanatorium, Renate fait sa réapparition publique et artistique. Fidèle à son habituel tapage, elle a cette fois une liaison avec l’acteur, lui aussi marié, Paul Hubschmid. L’épouse bafouée commet une tentative de suicide, incriminant Renate pour son acte désespéré.
L’actrice répond en mettant presque les rieurs de son côté, accusant à son tour la suicidée de chantage mal mené et de comédie mal jouée lorsque celle-ci récidive et cette fois réussit son acte. La mort de sa « rivale » va bouleverser Rénate au delà de toute raison, cumulant à la fois les remords pour sa liaison et ceux d’avoir traîné la défunte dans ses sarcasmes. Elle va alors s’engouffrer dans une surconsommation d’alcool et passer en quelques semaines aux stupéfiants puis aux drogues dures.
Dans un état de faiblesse extrême, elle est renvoyée des films prévus pour elle. Les assurances refusant de la couvrir et elle-même incapable de tourner. Elle s’enferme dans l’isolement le plus complet, ses factures ne sont plus honorées, son téléphone est coupé. Son père pour qui elle a toujours représenté son dieu lui envoie 2000 Marks pour régler les factures les plus urgentes en attendant son arrivée mais il ne reverra jamais sa fille vivante.
Le 9 Décembre 1966, son amie l’actrice Susanne Cramer vient lui rendre visite à son appartement de Munich comme c’était prévu de longue date. Elle trouve le corps sans vie de Rénate décédée depuis au moins cinq jours. l’actrice, complètement dénutrie s’était laissée mourir de faim, elle ne pesait plus que 34 kilos.
Le père de la défunte rendu fou de douleur éveilla quand même quelques soupçons sur la fin de Renate. En effet, on ne retrouva aucune trace des 2000 marks. En outre, à la demande de son père, le fils de Marischka avait fait livrer de la nourriture à l’actrice et l’enfant de 9 ans se souvenait lui avoir déposé plusieurs litres de lait, une dizaine d’oeufs et ses gâteaux à la crème préférés qu’on ne retrouva étrangement pas non plus. On crut un moment que l’organisme de la jeune femme n’avait pas supporté cette overdose de nourriture après des semaines de jeune complet. On ne retrouva hélas aucun emballage ni relief pour étayer cette théorie d’aliments consommés.
Renate Ewert n’emporta pas que son secret dans la tombe.
Son père, incapable de surmonter le deuil de sa fille adorée mit fin à ses jours.
Sa mère restée seule choisit de les rejoindre volontairement dans la mort.
Sa chère amie Susanne Cramer sera emportée par une pneumonie à l’âge de 32 ans
Celine Colassin
QUE VOIR?
1957: Les Nuits du Perroquet Vert: Avec Marika Rokk
1959: J’Irai Cracher sur vos Tombes: Avec Antonella Lualdi et Christian Marquand
1962: So Toll Wie Anno Dazumal: Avec Karin Ball, Brigitte Mira et Peter Kraus.
1962: Axel Munthe – Der Arzt von San Michele: Avec Rossana Schiaffino, Sonja Ziemann et O.W. Fischer
1963: L’Appartement des Filles: Avec Mylène Demongeot et Sylvia Koscina.
1968: Agent 505 – Todesfalle Beirut: Avec Geneviève Cuny et Frederick Stafford