Rose Hobart naît Rose Kefter le 1 Mai 1906 à New-York. Son père est violoncelliste dans l’orchestre philarmonique de New-York. Cela dit suffisamment comment doivent être considérés l’art, le talent, la technique, la rigueur et la vocation dans la famille Kefter.
Rose ayant décrété très jeune qu’elle serait actrice, elle ne considèrera pas sa vocation sous d’autres angles. Pas de scandales tapageurs ni de photos coquines pour Rose Hobart. Seulement l’absolue perfection d’un art savant. D’ailleurs, célèbre dès ses 20 ans sur les scènes de Broadway, l’actrice refusera d’accorder la moindre considération aux offres venues du cinéma. Que cette chose vulgaire apprenne d’abord à s’exprimer correctement. C’est à dire à parler pour servir l’art et non déifier ces « Ziegfeld Girls » qui s’expriment en roulant des yeux globuleux et se pâment dans les bras de bellâtres maquillés en se servant de leurs bras comme des moulinets.
Mais le cinéma, comme on le sait parla, et Rose Hobart revint sur ses aprioris. Même s’il fallut toute la savante persuasion d’un Sam Goldwyn pour l’amener à l’écran.
Elle tournera son rôle le plus significatif au cinéma en 1931 en devenant la très victorienne fiancée du docteur Jeckyll alias Fredric March en 1932. Dans ce film, Goldwyn s’obstine à faire filmer Rose Hobart pour en faire une émule de Garbo ce qui est loin d’être une bonne idée.
Par contre, à peu près simultanément, Rose a tourné un peu probant « A L’Est de Bornéo » qui en soi n’a aucun intérêt mais deviendra la pièce maîtresse de sa carrière même si c’est d’une manière tout à fait inattendue.
L’artiste surréaliste Joseph Cornell a acheté une copie du film tout à fait par hasard et se la projette sur le mur de sa chambre. Le film bien sûr est mauvais mais Rose Hobart le fascine. Il va avec ses ciseaux de cuisine s’amuser à découper le film, ne gardant pour l’essentiel que des scènes où se trouve Rose, créant une sorte de documentaire sur l’actrice Rose Hobart dans « A l’Est de Bornéo ». Son travail terminé, il choisira une musique d’accompagnement, ralentira le rythme normal de projection et diffusera le film au travers d’une savante lumière bleue. Le résultat ne fait plus que 19 minutes mais fascine tous ceux à qui il est montré. Cornell est invité à présenter son oeuvre à l’exposition des surréalistes à New-York en 1936. Le soir de la projection, Salvador Dali était dans la salle est s’est mis à hurler au beau milieu du spectacle, hurler au « plagiat de son subconscient ». Ce film étant exactement le film qu’il aurait fait s’il avait décidé de faire un film!
Cornell n’étant pas homme à apprécier la publicité tapageuse, fut-elle orchestrée par Salvador Dali, il remisa son film au placard et n’acceptera de le ressortir qu’en 1960. La fameuse lumière bleue (en fait un bout de verre coloré devant le projecteur) était entrée dans la légende. Cornell présenta donc cette fois son film nimbé de rose!
De son côté, miss Hobart continua son petit bonhomme de carrière assez discrète, tout comme d’ailleurs ses trois mariages dont la presse ne parla pas.
Malheureusement pour l’actrice et ses fans, lorsque le sénateur MacCarthy lança sa fameuse chasse aux sorcières, Rose y figurait en bonne place. Se refusant à la fois à la délation et à la justification, deux choses qu’elle estima incompatible avec l’esprit de démocratie, Rose tourna les talons et s’exila en Europe.
Elle reviendra se montrer un peu à la télévision dans les années 60 puis prendra une retraite bien méritée et aussi discrète que le reste de sa vie.
Rose Hobart s’éteint à 94 ans le 29 Août 2000 en Californie.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1931: A L’Est de Borneo
1931: Compromised: Avec Ben Lyon
1932: Docteur Jeckyll et Mister Hyde: Avec Fredric March
1940: Wolf of New-York: Avec Edmund Lowe.
1940: Susan and God: Avec Joan Crawford et Fredric March
1940: A Night at Earl Carroll: Avec Ken Murray
1941: Lady Be Good: Avec Ann Sothern et Eleanor Powell
1941: Ziegfeld Girl: Avec Lana Turner, Judy Garland et Hedy Lamarr
1941: Singapore Woman: Avec Brenda Marshall, David Bruce et Virginia Field
1942: Mr and Mrs North: Avec Gracie Allen
1943: Salute to the Marines: Avec Wallace Beery et Marilyn Maxwell
1943: Crime Doctor’s Strangest Case: Avec Warner Baxter et Gloria Dixon.
1943: The Mad Ghoul: Avec Evelyn Ankers et David Bruce
1944: Song of the Open Road: Avec Bonita Granville, W.C. Fields et Edgar Bergen
1945: Conflict: Avec Alexis Smith et Humphrey Bogart
1946: The Cat Creeps: Avec Lois Collier
1946: Claudia and David: Avec Dorothy McGuire et Robert Young
1946: Canyon Passage: Avec Susan Hayward, Patricia Roc et Dana Andrews
1947: Farmer’s Daughter: Avec Loretta Young et Joseph Cotten
1947: The Trouble with Women: Avec Teresa Wright et Ray Milland
1947: Cass Timberlane: Avec Lana Turner et Spencer Tracy
1948: Mickey: Avec Hattie MacDaniel