Le 6 Janvier 2014, Sylvia May Laura Syms a fêté ses 80 ans et n’en a pas ralenti son activité d’alerte vétérane pour autant! Cette gracieuse comédienne a en effet vu le jour le 6 Janvier 1934 à Woolwich dans le sud de Londres et dans une aimable famille de fonctionnaires. Cette ravissante petite personne n’aura jamais qu’un seul rêve, qu’un seul idéal: être comédienne.
Après le collège, ses parents l’autoriseront à suivre les très prestigieux cours de la Royal Academy of Dramatic Art ce qui fit un peu peur à son petit ami du collège Alan Edney qui la voyait déjà s’envoler pour Hollywood pour y succomber au charme de William Holden! Sylvia lui avait pourtant promis qu’elle n’aimerait que lui et qu’elle serait son épouse. Elle tiendra parole et le couple se mariera en 1956, un an après que Sylvia ait fait ses débuts à la télévision.
Elle allait y enchaîner les séries durant toute une année, jusqu’à ce que le cinéma s’intéresse à cette jeune mariée. Elle débutait au grand écran dans le rôle titre de « My Teenage Daughter » , film destiné à faire briller l’étoile de l’icône vieillissante Anna Neagle dans un rôle de mère. Un succès qui vaudrait à la jeune vedette d’être dès 1957 la vedette de trois ou quatre films par an! Son mari qui n’a absolument rien à voir avec l’univers du cinéma ne tient pas à se montrer au bras d’une vedette. Délassant les soirées de première, il attend paisiblement que les films de son épouse passent au cinéma du quartier pour aller les voir et lui donner son avis!
Tout souriait donc à la jeune Sylvia Syms en tout cas professionnellement car elle vivait dans le privé un drame personnel. Après deux fausses couches, elle était enfin enceinte. Devenir maman était son vœu le plus cher. Mais sa petite fille naîtra trois mois avant terme et ne vivra qu’un seul jour. Sylvia est dévastée et sombre dans une très profonde dépression.
Plus tard elle avouera qu’elle sortait de chez elle, errant sans but dans les rues, guettant les poussettes; Prenant sans fin des autobus pour y observer les mamans avec leurs enfants, se demandant sans relâche pourquoi cette chance lui était refusée alors que ces femmes avaient peut-être quatre ou cinq enfants comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Sylvia Syms s’avoua incapable de dire si elle les enviait ou les haïssait. Son médecin traitant, convaincu qu’elle ne se remettrait jamais du drame qu’elle venait de vivre proposa l’adoption d’un enfant au jeune couple. Seul espoir selon lui de voir un jour Sylvia retrouver son équilibre. A la fin de l’année 1961, le petit Benjamin entrait dans la famille et faisait de Sylvia Syms la femme la plus heureuse du monde. Et comme si la venue du petit garçon levait ce qu’elle considérait comme une malédiction, Sylvia deviendrait la maman d’une petite Beatie le 23 octobre 1962.
Enfin maman, de deux enfants, Sylvia Syms ne va pas changer grand chose à sa carrière ni à son rythme de travail. A ceci près qu’elle va résiller son contrat à 10.000 livres par an pour être plus libre. « Certes, les films seront peut-être moins nomnreux mais comme maintenant j’ai un mari et deux enfants, je ne crois pas que je risque de m’ennuyer« . Elle va également inverser ses priorités. Elle qui avait toujours privilégié le cinéma à la télévision, elle va maintenant donner ses préférences à la télévision dont les tournages plus rapides lui permettent de rentrer chaque soir à la maison comme n’importe quelle maman.
Hormis quelques pas devant les caméras italiennes, Sylvia Syms est restée une vedette typiquement nationale et on n’a pas forcément la chance d’admirer toutes ses prouesses en dehors de son pays natal. Ce qui ne nous aura pas empêchés de la retrouver plus souvent qu’à son tour dans la série « Dr Who » ou en reine mère dans « The Queen » avec Helen Mirren.
J’ajouterai que malgré Meryl Streep et son Oscar, pour le public anglais, c’est Sylvia Syms qui demeure l’incarnation à l’écran de Margaret Thatcher.
Sa fille adorée suivra elle aussi les traces de son illustre maman et deviendra comédienne à son tour.
Par contre, la surprise sera de taille pour l’Angleterre lorsque Sylvia Syms choisira de divorcer après 23 ans de mariage en 1986!
Sylvia Syms s’est éteinte en toute dicrétion le 27 janvier 2023. Elle avait eu 89 ans 21 jours plus tôt.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1956: My Teenage Daughter: Avec Anna Neagle
1957: No Time for Tears: Avec Anna Neagle
1957: Woman in a Dressing Gown: Avec Yvonne Mitchell
1958: The Moonraker: Avec George Baker
1958: Bachelor of hearts; Avec Hardy Krüger
1959: Expresso Bongo: Avec Laurence Harvey Et Cliff Richard
1960: The World of Suzie Wong: Avec William Holden et Nancy Kwan
1961: Conspiracy of hearts: Avec Lilli Palmer et Yvonne Mitchell
1961: Le Vergini di Roma: Avec Louis Jourdan, Jean Chevrier et Michel Piccoli
1964:East of Sudan: Avec Jenny Agutter et Anthony Quayle
1965: Operation Crossbow: Avec Sophia Loren, George Peppard et Trevor Howard
1965: The Big Job: Avec Sidney James
1967: Danger Route: Avec Carole Lynley, Richard Johnson et Barbara Bouchet
1968: The Fiction Makers: Avec Roger Moore
1969: Run Wild, Run Free: Avec John Mills
1972: Asylum: Avec Britt Ekland et Peter Cushing
1974: The Tamarind Seed: Avec Julie Andrews et Omar Sharif
1980: There Goes the Bride: Avec Graham Stark
1989: A Chorus of Disapproval: Avec Jeremy Irons et Anthony Hopkins
1993: Dirty Week-End: Avec Lia Williams
1997: The House of Angelo: Avec Isla Blair
2003: I’ll Sleep When I’m Dead: Avec Charlotte Rampling et Clive Owen
2006: The Queen: Avec Helen Mirren
2008: Is Anybody There: Avec Michael Caine et Anne-Marie Duff
2012: Brooked Out: Avec Rollo Weeks
2012: Run for your Wife: Avec Denise van Outen et Danny Dyer