Le parcours de la très belle Yvonne Monlaur dans l’univers du cinéma est pour le moins étrange. La très belle naît le 15 Décembre 1939 à Pau sous l’élégant patronyme d’Yvonne Bédat de Monlaur. Son père est baron, sa mère est une prima ballerina. Vocation qu’elle transmettra à sa petite Yvonne en plus des excellentes manières dues à son rang. Les Bédat de Monlaur ont été anoblis par Napoléon et la famille passera longtemps ses étés au château d’Aix les Bains dont ils étaient propriétaires jusqu’en 1821.
Devenue une ravissante jeune fille, montée à Paris pour la danse, elle se cherche des petits boulots pour vivre et succède à Brigitte Bardot dans la longue série des « coups de cœur » du magazine ELLE. Ce petit boulot qu’elle a accepté pour vivre et certainement pas par vocation va lui ouvrir les portes du cinéma par l’entremise d’André Hunebelle. Hunebelle qui cherche tout un bataillon de jeunes filles ravissantes pour son prochain film « Mannequins de Paris ». Entiché du ravissant minois de la belle Yvonne, il la glisse dans la figuration de son film en cours « Treize à Table », dans l’ombre de la magnifique Micheline Presle. Histoire de voir ce qu’elle donne à l’image. Ce qui permet à Yvonne de rencontrer la future speakerine vedette Jacqueline Huet qui défilera avec elle dans son film suivant! Hunebelle satisfait, Yvonne débute officiellement dans « Mannequins de Paris » et les choses s’enchaînent à vive allure.
A peine le film terminé, elle gagne le midi pour y donner la réplique à Fernandel dans « Honoré de Marseille ». Certes, le film est loin d’être un chef d’œuvre. Mais Fernandel est avec Jean Gabin et Bourvil l’acteur le plus populaire de France. Pour une jeune actrice débutante on peut difficilement faire mieux et plus rapide!
Yvonne est lancée et puisqu’elle est très belle, aussitôt, Cinecitta déploie ses charmes et ses contrats. On propose à Yvonne de bons rôles avec des partenaires très populaires dans des films qui visent avant tout le succès commercial. La belle s’engouffre. Bientôt elle tournera un film tous les deux mois! La route d’Yvonne Monlaur semble semée d’or et de roses, fait exceptionnel pour une voie rapide!
Elle était déjà connue comme actrice lorsqu’elle fait « ses débuts » très officiels dans la haute société, valsant en robe blanche comme le veut la tradition dans les bras d’un élégant jeune homme en smoking!
Mais au cœur du bel été 1959, tout va chavirer.
Yvonne tourne « Aventure à Capri » et sa seule présence dans les parages de l’île provoque une effervescence inouïe. Yvonne est déjà une « vedette dont on parle ». Une de ces sirènes sexy dont le cinéma raffole. Yvonne la ravissante, vêtue d’une jolie robe blanche en dentelle anglaise sourit aux photographes en s’embarquant sur un petit canot. Ses longs cheveux vaguement disciplinés par une barrette et son petit sac à main d’osier au bras. Elle donne ses plus jolis sourires aux photographes. Elle symbolise le parfait bonheur d’être jeune, belle à mourir et sous le soleil de Capri.
Le petit canot démarre et les journalistes restés à quai, encore éblouis de son charme n’ont pas eu le temps de ranger leurs objectifs lorsque le drame éclate. Une déflagration en mer, une épaisse fumée noire, le canot vient d’exploser au large. L’explosion fut si violente et si soudaine que l’on crut tous les passagers tués sur le coup. Yvonne pourtant sera sauvée mais elle est très grièvement brûlée au visage et aux bras.
Elle sera photographiée sur son lit de douleurs quelques heures à peine après avoir été photographiée rayonnante dans sa petite robe blanche. Elle est méconnaissable.
C’est un miracle qu’avec la violence de l’explosion elle ai survécu et qu’elle ait ensuite retrouvé sa beauté. La miraculée retrouvera le chemin des studios et réussira même à achever « Aventure à Capri »
Et puis, Yvonne Monlaur qui a également fait de très intéressants débuts à la télévision va faire un choix étrange. Elle quitte Rome pour Londres et choisit de signer un contrat avec la firme Hammer spécialisée dans le cinéma d’épouvante à la chaîne. Après le soleil de Capri et les terrasses de la Via Venetto, Yvonne se recycle dans la crypte et le tombeau. Elle se partage désormais entre les canines acérées de Dracula, le chapeau mou d’Eddie Constantine et quelques films divers qui ne marquèrent que peu leur époque et moins encore l’histoire du cinéma comme « Mission Spéciale à Caracas » avec Louise Carletti!
En 1967 après avoir tâte un peu de la télévision et du cinéma teutons, Yvonne Monlaur cesse brutalement toute activité et se retire en toute discrétion.
Elle s’éteint toujours aussi discrètement le 18 Avril 2017. Elle meurt foudroyée par une crise cardiaque. Elle avait 77 ans.
Celine Colassin
QUE VOIR?
1955: Treize à Table: Avec Micheline Presle et Fernand Gravey
1956: Mannequins de Paris: Avec Madeleine Robinson
1956: Honoré de Marseille: Avec Fernandel
1957: Les Lavandières du Portugal: Avec Anne Vernon et Jean-Claude Pascal
1958: Non sono più Guaglione: Avec Sylva Koscina, Françoise Rosay et Gabriele Tinti
1959: Avventura a Capri: Avec Maurizio Arena
1960: Circus oh Horrors: Avec Erika Remberg et Anton Diffring
1960: The Brides of Dracula: Avec Peter Cushing
1962: Time to Remember: Avec Ray Barrett
1962: Lemmy pour les Dames: Avec Eddie Constantine et Françoise Brion
1962: L’Epervier des Caraïbes: Avec Johnny Desmond
1963: A Cause, A Cause d’une Femme: Avec Mylène Demongeot et Jacques Charrier
1963: Night of Lust: Avec Jean-Pierre Kalfon
1964: Nick Carter va Tout Casser: Avec Eddie Constantine et Daphné Dayle
1965: Le Ciel sur la Tête: Avec André Smagghe et Marcel Bozzuffi
1965: Mission spéciale à Caracas: Avec Jany Clair et Louise Carletti
1966: Die Rechnung – Eiskalt serviert: Avec George Nader et Horst Tappert